Le concept Vision 357 Speedster a une mission difficile : prendre l'une des Porsche les plus belles et les plus emblématiques de…
Les futures Mercedes électriques ne s’appelleront plus EQ
Elles devraient aussi revenir à un style plus conventionnel. Heureux ?
Lors du dernier CES, TopGear.com a pu s’entretenir avec le vice-président responsable de l’ingénierie de Mercedes — et accessoirement ancien responsable des plates-formes électriques du groupe – Christoph Starzynski. Il a du pain sur la planche puisque Mercedes vise une bascule vers le tout électrique à la fin de la décennie, et doit faire face à Tesla, Lucid et à une armée de voitures chinoises.
Nous lui avons demandé si, comme le disent certaines rumeurs, les méventes des EQS et EQE pouvaient être liées à leur style tout en rondeurs, très aérodynamique mais manifestement peu prisé par les clients Mercedes habituels, en quête de quelque chose de plus statutaire.
« Nous avons entendu ce commentaire, et nous le prenons au sérieux, confirme-t-il. En regardant le langage visuel du Concept CLA, et peut-être un peu plus dans le futur, je pense que l’on peut voir qu’il va y avoir des changements conséquents. »
Le Concept CLA, vous l’aurez remarqué, est effectivement beaucoup moins boudiné que les EQ. Il a une vraie silhouette, avec un capot et une malle bien découplées. Ce n’est plus un monospace passé au rouleau compresseur. Il arbore aussi quelque chose sur le museau qui ressemble à une calandre.
Apparemment, cela le rend moins clivant à regarder, sans trop le pénaliser pour autant sur le plan aérodynamique (et donc sur celui de l’efficience). Quant à savoir si cela signifie que Mercedes va se calmer sur le style en goutte d’eau, Christoph ne se mouille pas [pardon]. « C’est juste un premier aperçu de ce que l’on peut attendre de Mercedes dans le futur. »
Et les noms ? Si ce Concept CLA est 100 % électrique, pourquoi ne pas l’appeler EQ CLA ?
« Non, ce sera une ‘C’. Pour nous, ‘EQ’ est un label très fort désignant notre technologie électrique, donc nous le conserverons. La question est maintenant celle de la nomenclature. À terme, notre objectif est de passer au 100 % électrique. Donc à un moment, la fermeture-éclair va se refermer, et la nomenclature va émerger tout naturellement. »
Traduction : pour l’instant, il y a d’un côté la famille des Mercedes thermiques, celle des A, B, C, E, G, S, et de l’autre les électriques EQA, EQB, EQC, EQE, EQS. Mais une fois que toutes les voitures historiques seront devenues électriques, le préfixe EQ va logiquement devenir inutile. Christoph a aussi laissé entendre que la première voiture à opérer ce basculement sémantique serait la version électrique du Classe G… pourtant annoncé par un concept « EQG ». Vous avez suivi ?
On a demandé à Christoph s’il était satisfait des résultats commerciaux de la marque EQ. Parce que les rumeurs sur quelque chose d’aussi subjectif que le style, ça va cinq minutes.
« Cela dépend de quelle région on parle, répond-il. Par exemple, aux Etats-Unis, le développement est très positif. Je veux dire qu’il y avait des early adopters en matière de véhicules électriques qui étaient tout simplement partis chez une autre marque [on se demande laquelle, NDLR] parce qu’il n’y avait pas de Mercedes électrique sur le segment. Nous avons ramené beaucoup de clients dans notre giron. C’est un signe très positif. »
Et en Europe, ou en Chine ?
« Nous sommes aussi plutôt contents en Europe, où la voiture électrique est globalement en croissance. Le tableau est différent en Chine : là-bas, la mobilité électrique, en particulier sur les segments supérieurs (Classe E, Classe S) représente une toute petite part de marché. Il faut être patient. »
La Chine est cruciale pour Mercedes : en 2022, plus d’un tiers des ventes mondiales de la marque ont été effectuées en Chine, où l’on observe aussi un penchant particulier pour les modèles Maybach à forte marge. Cependant, Christoph rappelle que si la demande sur ce marché pour de grandes berlines électriques est plus faible qu’espéré, les Classe E et Classe continuent de dominer leur concurrentes au niveau mondial.
« Pour le reste, je dois dire que nous sommes assez optimistes. Alors que les Allemands ont tendance… globalement, nous ne sommes pas les plus optimistes. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Porsche Vision 357 Speedster est un hommage électrique à la 356
Le Volvo EX90 est un ordinateur roulant
Regardez bien. Que voyez-vous ? Regardez mieux. Voyez-vous... une voiture ? Si oui, d'après Volvo, vous avez tort. Ou plutôt à moitié…
Le 10 novembre 2022
L’AMG GT hybride fait 816 ch
Vous avez fait vos exercices de respiration ? Parfait. Alors inspirez un grand coup, et dites bonjour à la Mercedes-AMG GT 63…
Le 22 avril 2024
La Mercedes SMNR est un concept « purement virtuel »
Ceci est la Mercedes SMNR, et c'est un "concept car virtuel", apparemment "alimenté par l'énergie de la communauté mondiale des fans de…
Le 14 novembre 2022
La RS E-tron GT Performance est l’Audi la plus puissante de l’histoire
Autrefois, l'Audi e-tron GT se partageait l'usine de Bollinger Höfe avec l'Audi R8. C'est peut-être cette dernière qui a transmis le feu…
Le 20 juin 2024
Le RZ est la première (vraie) Lexus électrique
Au premier regard, ce nouveau SUV Lexus est tout ce qu'il y a de plus classique. Classique pour une Lexus, en tout…
Le 27 avril 2022
Tesla Cybertruck : notre essai en vidéo !
Beaucoup n'y croyaient plus et pourtant, il est là. Le Tesla Cybertruck a fini par atterrir, et les premières livraisons de la…
Le 1 décembre 2023
Le Range Rover électrique sera aussi performant que le V8
On savait que le Range Rover accueillerait bientôt une version électrique. On en sait désormais un peu plus sur ses ambitions. L'info…
Le 13 décembre 2023
BMW M se lance dans l’électrique
Vous avez sous les yeux la première BMW M 100 % électrique. Pour l'instant, il s'agit seulement d'un prototype, mais il devrait…
Le 17 août 2022
Regardez bien. Que voyez-vous ? Regardez mieux. Voyez-vous... une voiture ? Si oui, d'après Volvo, vous avez tort. Ou plutôt à moitié…
Le 10 novembre 2022
Vous avez fait vos exercices de respiration ? Parfait. Alors inspirez un grand coup, et dites bonjour à la Mercedes-AMG GT 63…
Le 22 avril 2024
Ceci est la Mercedes SMNR, et c'est un "concept car virtuel", apparemment "alimenté par l'énergie de la communauté mondiale des fans de…
Le 14 novembre 2022
Autrefois, l'Audi e-tron GT se partageait l'usine de Bollinger Höfe avec l'Audi R8. C'est peut-être cette dernière qui a transmis le feu…
Le 20 juin 2024
Au premier regard, ce nouveau SUV Lexus est tout ce qu'il y a de plus classique. Classique pour une Lexus, en tout…
Le 27 avril 2022
Beaucoup n'y croyaient plus et pourtant, il est là. Le Tesla Cybertruck a fini par atterrir, et les premières livraisons de la…
Le 1 décembre 2023
On savait que le Range Rover accueillerait bientôt une version électrique. On en sait désormais un peu plus sur ses ambitions. L'info…
Le 13 décembre 2023
Vous avez sous les yeux la première BMW M 100 % électrique. Pour l'instant, il s'agit seulement d'un prototype, mais il devrait…
Le 17 août 2022
