Parmi les innombrables icônes nées sous le crayon de Giorgietto Giugiaro, on trouve notamment la DeLorean et la Hyundai Pony Coupé, la…
Pagani : les batteries actuelles pas assez légères pour une hypercar électrique
Pagani a toujours une hypercar électrique à l'esprit, mais ne la lancera que si elle peut être raisonnablement légère.
Pagani continue de plancher sur une hypercar électrique, mais reste prudent : ils ne la commercialiseront que si elle peut se conformer à la doctrine maison, qui privilégie la légèreté. Ce qui signifie qu’avec les technologies actuelles, ce n’est pas demain la veille qu’on verra une Pagani à piles.
Christopher Pagani, le fils du fondateur Horacio, a confirmé à TopGear.com que l’équipe y travaille depuis 2018, et qu’il « n’y a pas de raison d’arrêter », malgré la persistance pour l’instant de ce mur technologique. « Notre objectif est de créer quelque chose qui soit léger. Quand on regarde Pagani, on voit que le point commun de toutes les voitures que nous produisons, c’est qu’elles doivent être légères. »
« On doit ressentir quelque chose de spécial en les conduisant. Appelez ça le plaisir si vous voulez. Mais le poids est assurément en tête du cahier des charges. Et aujourd’hui, avec la technologie existante, il est probable que nous ne puissions pas créer la Pagani [électrique] de la façon dont nous voudrions le faire. »
Ce n’est pas pour autant à contrecœur que la marque étudie la question. « Il y a beaucoup de choses incroyables avec lesquelles innover sur une voiture électrique. Et nous n’avons pas peur de l’innovation. »
Depuis ses débuts à la fin des années 1990, Pagani entretient un partenariat fructueux avec Mercedes-AMG. Quand on leur demande s’ils pourraient utiliser l’architecture électrique des Mercedes EQ (batterie, moteurs, etc) Pagani répond : « Nous avons de fréquentes réunions avec Mercedes-Benz et AMG, et nous y réfléchissons. Ils sont notre partenaire officiel actuellement donc quand nous aurons besoin de construire une voiture entièrement électrique, alors nous prendrons la décision finale. »
« Mon père, et globalement tous ceux qui travaillent chez Pagani, ont cette approche selon laquelle si nous nous sentons capables de faire quelque chose, alors nous le ferons en interne. Sinon, nous ne le ferons pas. »
Il rappelle que les V12 actuels ont beau sortir d’une usine AMG, ils sont spécialement conçus pour Pagani. En parlant de V12, il note d’ailleurs que durant le développement de la nouvelle Utopia, seulement le troisième modèle de la marque après les Zonda et Huayra, Mercedes-AMG avait suggéré un V8 hybride. « Disons que nous les avons mis au défi de garder le V12, et qu’ils ont accepté. »
« Combien de temps continuerons-nous à avoir le V12 ? Cela dépend vraiment des évolutions réglementaires. Nous savons qu’en tant que petit constructeur, nous pourrons le garder au moins jusqu’à 2035. Mais nous n’avons pas peur d’envisager un autre moteur à l’avenir. Il faut juste que nous connaissions les règles. »
La transition vers l’électrique constituera-t-elle le défi le plus difficile que la marque ait jamais eu à relever ? « Franchement, non. Nous sommes une marque familiale et nous ne sommes pas sous la pression de nous lancer dans quelque chose si nous ne sommes pas prêts, ou pas 100 % convaincus. »
« Nous avons une feuille de route comprenant de nombreuses voitures mais avec nos volumes de production, nous nous trouvons très bien là où nous sommes. Nous avons toujours gardé des marges de sécurité. Nous ne suivons pas le marché ou la mode. Nous tenons à notre stabilité car nous n’oublions pas que nous avons plus de 200 employés. Nous voulons qu’ils se sentent à l’abri. La décision que nous prenons, nous la prenons ensemble. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Hyundai N Vision 74 est une hybride hydrogène de 680 ch
L’Alfa Romeo Milano est déjà là
Alfa Romeo a annoncé qu'il présenterait son Milano le 10 avril 2024, tandis que ledit Milano aborde sa phase finale de développement.…
Le 25 janvier 2024
Une GT électrique 2+2 Lamborghini avant la fin de la décennie
La première Lamborghini électrique sera une GT 2+2. Ça, vous le saviez sans doute. Mais le PDG Stephan Winkelmann précise aujourd'hui le…
Le 26 mai 2022
La Hyundai Ioniq 5 N à la conquête de Pikes Peak
Hyundai a annoncé qu'il alignerait pas moins de quatre Ioniq 5 N au départ de la course de côte de Pikes Peak…
Le 10 avril 2024
La Mazda6 est de retour !
On a une bonne nouvelle, et une mauvaise. La bonne, c'est que la regrettée Mazda6 est en passe de ressusciter, sous la…
Le 26 avril 2024
Le Volvo EX30 part à l’aventure en version Cross Country
Chez Volvo, le Cross Country, c'est une longue tradition qui remonte aux breaks V70 surélevés et caparaçonnés de la fin des années…
Le 10 février 2025
Le Toyota Urban Cruiser est de retour
Si son nom vous dit quelque chose, c'est normal. Si sa silhouette vous est familière, aussi... Le Toyota Urban Cruiser exhume une…
Le 12 décembre 2024
Cette fois, ça y est : voici la 500e et dernière Bugatti Chiron
Bugatti y voit "une œuvre d'art vibrante". Une d'un genre à part, alors : vous avez déjà vu un Monet ou un…
Le 31 mai 2024
Vous pouvez maintenant choisir votre Abarth en électrique
Dites bonjour à la nouvelle Abarth 500e et à son Acid Green exclusif qui pique les yeux. Electrique ou pas, la puce…
Le 22 novembre 2022
Alfa Romeo a annoncé qu'il présenterait son Milano le 10 avril 2024, tandis que ledit Milano aborde sa phase finale de développement.…
Le 25 janvier 2024
La première Lamborghini électrique sera une GT 2+2. Ça, vous le saviez sans doute. Mais le PDG Stephan Winkelmann précise aujourd'hui le…
Le 26 mai 2022
Hyundai a annoncé qu'il alignerait pas moins de quatre Ioniq 5 N au départ de la course de côte de Pikes Peak…
Le 10 avril 2024
On a une bonne nouvelle, et une mauvaise. La bonne, c'est que la regrettée Mazda6 est en passe de ressusciter, sous la…
Le 26 avril 2024
Chez Volvo, le Cross Country, c'est une longue tradition qui remonte aux breaks V70 surélevés et caparaçonnés de la fin des années…
Le 10 février 2025
Si son nom vous dit quelque chose, c'est normal. Si sa silhouette vous est familière, aussi... Le Toyota Urban Cruiser exhume une…
Le 12 décembre 2024
Bugatti y voit "une œuvre d'art vibrante". Une d'un genre à part, alors : vous avez déjà vu un Monet ou un…
Le 31 mai 2024
Dites bonjour à la nouvelle Abarth 500e et à son Acid Green exclusif qui pique les yeux. Electrique ou pas, la puce…
Le 22 novembre 2022
