C'est quand même fou toutes ces photos où les constructeurs oublient d'allumer la lumière. Celles-ci nous viennent de la start-up autrichienne DEUS…
Pagani : les batteries actuelles pas assez légères pour une hypercar électrique
Pagani a toujours une hypercar électrique à l'esprit, mais ne la lancera que si elle peut être raisonnablement légère.
Pagani continue de plancher sur une hypercar électrique, mais reste prudent : ils ne la commercialiseront que si elle peut se conformer à la doctrine maison, qui privilégie la légèreté. Ce qui signifie qu’avec les technologies actuelles, ce n’est pas demain la veille qu’on verra une Pagani à piles.
Christopher Pagani, le fils du fondateur Horacio, a confirmé à TopGear.com que l’équipe y travaille depuis 2018, et qu’il « n’y a pas de raison d’arrêter », malgré la persistance pour l’instant de ce mur technologique. « Notre objectif est de créer quelque chose qui soit léger. Quand on regarde Pagani, on voit que le point commun de toutes les voitures que nous produisons, c’est qu’elles doivent être légères. »
« On doit ressentir quelque chose de spécial en les conduisant. Appelez ça le plaisir si vous voulez. Mais le poids est assurément en tête du cahier des charges. Et aujourd’hui, avec la technologie existante, il est probable que nous ne puissions pas créer la Pagani [électrique] de la façon dont nous voudrions le faire. »
Ce n’est pas pour autant à contrecœur que la marque étudie la question. « Il y a beaucoup de choses incroyables avec lesquelles innover sur une voiture électrique. Et nous n’avons pas peur de l’innovation. »
Depuis ses débuts à la fin des années 1990, Pagani entretient un partenariat fructueux avec Mercedes-AMG. Quand on leur demande s’ils pourraient utiliser l’architecture électrique des Mercedes EQ (batterie, moteurs, etc) Pagani répond : « Nous avons de fréquentes réunions avec Mercedes-Benz et AMG, et nous y réfléchissons. Ils sont notre partenaire officiel actuellement donc quand nous aurons besoin de construire une voiture entièrement électrique, alors nous prendrons la décision finale. »
« Mon père, et globalement tous ceux qui travaillent chez Pagani, ont cette approche selon laquelle si nous nous sentons capables de faire quelque chose, alors nous le ferons en interne. Sinon, nous ne le ferons pas. »
Il rappelle que les V12 actuels ont beau sortir d’une usine AMG, ils sont spécialement conçus pour Pagani. En parlant de V12, il note d’ailleurs que durant le développement de la nouvelle Utopia, seulement le troisième modèle de la marque après les Zonda et Huayra, Mercedes-AMG avait suggéré un V8 hybride. « Disons que nous les avons mis au défi de garder le V12, et qu’ils ont accepté. »
« Combien de temps continuerons-nous à avoir le V12 ? Cela dépend vraiment des évolutions réglementaires. Nous savons qu’en tant que petit constructeur, nous pourrons le garder au moins jusqu’à 2035. Mais nous n’avons pas peur d’envisager un autre moteur à l’avenir. Il faut juste que nous connaissions les règles. »
La transition vers l’électrique constituera-t-elle le défi le plus difficile que la marque ait jamais eu à relever ? « Franchement, non. Nous sommes une marque familiale et nous ne sommes pas sous la pression de nous lancer dans quelque chose si nous ne sommes pas prêts, ou pas 100 % convaincus. »
« Nous avons une feuille de route comprenant de nombreuses voitures mais avec nos volumes de production, nous nous trouvons très bien là où nous sommes. Nous avons toujours gardé des marges de sécurité. Nous ne suivons pas le marché ou la mode. Nous tenons à notre stabilité car nous n’oublions pas que nous avons plus de 200 employés. Nous voulons qu’ils se sentent à l’abri. La décision que nous prenons, nous la prenons ensemble. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La DEUS Vayanne est une hypercar électrique venue d’Autriche
L’Abarth 600e fera finalement 280 ch
L'Abarth 600e ne va plus tarder à débarquer en concessions, et la marque a confirmé la fiche technique de son nouveau fleuron.…
Le 31 octobre 2024
La R5 Turbo est de retour… ou pas
Gloire et honneur à Renault, seul constructeur historique à avoir joué le jeu lors de ce désespérant Mondial de l'Automobile 2022. Outre…
Le 18 octobre 2022
Le concept Vision 7S annonce le futur vaisseau amiral Škoda
Vous avez sous les yeux le futur de Škoda. En effet, ce concept Vision 7S préfigure non seulement l'arrivée d'un gros SUV…
Le 31 août 2022
La future BMW M électrique va faire du bruit
Au cas où vous n'auriez pas suivi, BMW feuilletonne sur Youtube depuis quelques semaines la genèse de ce qui devrait finir par…
Le 10 février 2025
La Pagani Huayra NC est une Huayra (encore plus) unique
Pagani a une division "projets spéciaux", étonnamment baptisée Pagani Special Projects. Et elle vient d'en présenter un nouveau, de projet spécial. Dites…
Le 25 mai 2022
La première Ferrari électrique pour l’automne ?
Il semblerait que la révélation de la première voiture électrique de Ferrari soit prévue pour le 9 octobre, si l'on en croit…
Le 6 février 2025
Les prochaines Nissan européennes seront toutes électriques
Le PDG de Nissan Makoto Uchida a annoncé lundi que tous les nouveaux modèles que lancerait désormais la marque en Europe seraient…
Le 26 septembre 2023
La nouvelle Lexus ES existe aussi en électrique
Bonne nouvelle, Lexus n'a pas renoncé aux berlines. "La berline offre des avantages techniques décisifs tels qu'une rigidité structurelle élevée et un…
Le 25 avril 2025
L'Abarth 600e ne va plus tarder à débarquer en concessions, et la marque a confirmé la fiche technique de son nouveau fleuron.…
Le 31 octobre 2024
Gloire et honneur à Renault, seul constructeur historique à avoir joué le jeu lors de ce désespérant Mondial de l'Automobile 2022. Outre…
Le 18 octobre 2022
Vous avez sous les yeux le futur de Škoda. En effet, ce concept Vision 7S préfigure non seulement l'arrivée d'un gros SUV…
Le 31 août 2022
Au cas où vous n'auriez pas suivi, BMW feuilletonne sur Youtube depuis quelques semaines la genèse de ce qui devrait finir par…
Le 10 février 2025
Pagani a une division "projets spéciaux", étonnamment baptisée Pagani Special Projects. Et elle vient d'en présenter un nouveau, de projet spécial. Dites…
Le 25 mai 2022
Il semblerait que la révélation de la première voiture électrique de Ferrari soit prévue pour le 9 octobre, si l'on en croit…
Le 6 février 2025
Le PDG de Nissan Makoto Uchida a annoncé lundi que tous les nouveaux modèles que lancerait désormais la marque en Europe seraient…
Le 26 septembre 2023
Bonne nouvelle, Lexus n'a pas renoncé aux berlines. "La berline offre des avantages techniques décisifs tels qu'une rigidité structurelle élevée et un…
Le 25 avril 2025
