Les Peugeot Sport Engineered sont déjà une espèce en voie de disparition

Dommage pour les amateurs de Peugeot sportives : la 508 PSE pourrait bien rester la dernière avant un bon bout de temps.

Greg POTTS
Publié le : 3 juillet 2023

Historiquement, Peugeot reste l’un des maîtres des petites sportives avec ses versions GTi, Rallye et autres S16. Et l’on ne parle pas que de l’âge d’or des années 1980-90 avec les 205 et les 106 : au cours de la dernière décennie, les 208 GTi by Peugeot Sport, 308 GTi et autres RCZ R nous ont elles aussi bien fait bien plaisir.

Dans le catalogue actuel, la seule Peugeot à offrir une once de sportivité est la 508 Peugeot Sport Engineered, tout juste restylée. Et encore, c’est une lourde hybride rechargeable. Va-on bientôt revenir à des choses plus excitantes à Sochaux ? Hélas, cela ne semble plus à l’ordre du jour.

« Là, maintenant, nous nous cantonnons à la 508 », a déclaré la directrice générale Linda Jackson à Top Gear. « Elle nous offre la possibilité d’avoir un vaisseau amiral et de faire le lien [entre la route et la course]. Qui sait ce qui pourrait arriver dans le futur mais actuellement, pour être honnête avec vous, ma principale priorité est de lancer des voitures électriques. Je ne dis jamais non à l’avenir, mais je me concentre là-dessus en ce moment. »

Dommage : une 208 PSE serait une rivale rêvée pour la Hyundai i20 N (la Ford Fiesta ST ayant désormais lâché l’affaire), et une 308 PSE pour la Golf GTI. Et si vraiment les voitures électriques sont la priorité, alors pourquoi ne pas lancer une e-208 PSE pour aller mettre d’accord les Mini Cooper SE, Abarth 500e et Alpine A290? Hélas, en supposant que cela arrive un jour, ce ne sera pas pour tout de suite.

« Je ne dis pas oui, et je ne dis pas non », répond Linda Jackson lorsqu’on la cuisine sur une éventuelle PSE 100 % électrique. « Mais nous devons voir où cela nous mène. Actuellement, je dois m’assurer de privilégier ce qui génère du volume et des perspectives de profit, c’est le nerf de la guerre dans ce secteur. Or soyons lucides, la 508 PSE est une excellente voiture d’image, mais ses débouchés sont limités. Il nous faut trouver les bonnes opportunités.

« Quoi qu’il arrive, il ne fait aucun doute que si nous devions faire quelque chose à l’avenir, il faudrait que ce soit intégré à notre stratégie d’électrification. Mais nous n’avons aucun projet à l’heure actuelle. »

Heureusement pour nous, l’espoir fait vivre…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.