Jantes bleues, coques de rétroviseur assorties : on n'a pas l'habitude de s'enthousiasmer pour une simple série spéciale, mais l'accastillage de la…
La Polo GTI fête son quart de siècle avec une Edition 25
Volkswagen souhaite un joyeux anniversaire à sa citadine sportive avec 2 500 exemplaires de cette édition spéciale.
Difficile de croire que la Volkswagen Polo GTI a déjà 25 ans. Pour célébrer le passage de ce cap, la marque dévoile une Polo GTI Edition 25 qui se distingue par quelques retouches visuelles mais hélas rien de mécanique, contrairement par exemple à une Golf R 20 ans.
Il est vrai que le 2.0 turbo de la Polo GTI est loin d’être anémique avec ses 207 ch et 320 Nm qui, associés à une boîte DSG7, permettent à la citadine d’annoncer un 0 à 100 km/h en 6,5 s. Logiquement suréquipée, cette Edition 25 dispose notamment en série de l’amortissement piloté via le pack Sport Plus.
Mais alors quoi de neuf sur cette Polo GTI Edition 25 ? D’abord cette jolie peinture Gris Ascot exclusive, sur laquelle le toit noir et les détails rouges (barrette de calandre, insert GTI sur l’aile avant, étriers de frein) ressortent particulièrement bien. L’auto est aussi disponible avec les autres couleurs du nuancier standard. Vous aurez noté les stickers de bas de caisse, heureusement plus discrets que sur une Golf 7 GTI TCR. La Polo GTI Edition 25 a aussi droit à une double sortie d’échappement chromée et des jantes 18 pouces noir brillant.
À bord, on retrouve du cuir noir et des accents rouges, ici avec un discret « 25 » sur la branche inférieure du volant et une mention « One of 2 500 » sur les seuils de porte, histoire de rappeler que vous ne prenez pas place à bord d’une Polo GTI comme les autres. Ça va, pas trop ému ?
L’équipement pléthorique inclut le système de conduite semi-autonome Travel Assist. Pas exactement la fonctionnalité la plus recherchée sur une petit sportive, certes. Mais la Polo GTI étant un bonnet de nuit à côté d’une Fiesta ST ou d’une Hyundai i20 N et cette Edition 25 ne s’annonçant aucunement plus épicée, on rechignera peut-être moins à lui laisser occasionnellement les commandes.
Bref, pour une fille spirituelle de la très sympathique Polo R WRC, il faudra repasser. Ne vous attendez pas pour autant à un prix d’ami : on ne connaît pas encore la tarification en France, où la Polo GTI Edition 25 sera disponible cet automne, mais Volkswagen a annoncé un tarif de 35 205 € en Allemagne. Ce ne sera pas moins chez nous, sans parler du malus.
C’est là qu’on est obligé de rappeler que la très sympathique Hyundai i20 N (dont la version restylée arrive sous peu) attaque largement sous les 30 000 €, et qu’une Toyota GR Yaris autrement passionnante ne coûte pas beaucoup plus cher si l’on y réfléchit bien…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Volkswagen Golf R 20 Years est la Golf de série la plus puissante de l’histoire
Une Volkswagen Golf hautes performances en approche
Sortez votre boule de cristal : Volkswagen s'apprête à présenter une nouvelle sportive, mais n'a pas laissé filtrer la moindre bribe d'info…
Le 19 janvier 2022
La Polo GTI fête son quart de siècle avec une Edition 25
Difficile de croire que la Volkswagen Polo GTI a déjà 25 ans. Pour célébrer le passage de ce cap, la marque dévoile…
Le 19 mai 2023
Dites bonjour au nouveau Volkswagen Tiguan
Habemus Tiguan. Vous avez sous les yeux le SUV compact de Volkswagen dans sa troisième mouture. Celle-ci sera d'autant plus importante que…
Le 19 septembre 2023
La future Golf GTI électrique n’a pas besoin de faire du bruit, estime VW
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
Première image de l’I.D.One, la Volkswagen électrique à 20 000 €
Ceci est la nouvelle Volkswagen ID.One, en tout cas d'après ce qu'on peut lire sur la plaque. Volkswagen, dans son communiqué, n'y…
Le 6 février 2025
Le festival de Wörthersee n’aura plus lieu
Triste nouvelle pour les fans de Golf GTI à travers le monde : le festival de Wörthersee n'est plus. Après trois ans…
Le 21 février 2023
La Volkswagen Golf 8 restylée a un nouvel écran central
Volkswagen l'avait reconnu lui-même, il fallait faire quelque chose à propos de la Golf. Non pas que cette huitième génération soit une…
Le 24 janvier 2024
La Volkswagen ID. GTI Concept ne restera pas un concept
Vous avez bien lu : la transition vers l'électrique ne signera pas l'arrêt de mort du badge historique GTI, et la Volkswagen…
Le 5 septembre 2023
Sortez votre boule de cristal : Volkswagen s'apprête à présenter une nouvelle sportive, mais n'a pas laissé filtrer la moindre bribe d'info…
Le 19 janvier 2022
Difficile de croire que la Volkswagen Polo GTI a déjà 25 ans. Pour célébrer le passage de ce cap, la marque dévoile…
Le 19 mai 2023
Habemus Tiguan. Vous avez sous les yeux le SUV compact de Volkswagen dans sa troisième mouture. Celle-ci sera d'autant plus importante que…
Le 19 septembre 2023
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
Ceci est la nouvelle Volkswagen ID.One, en tout cas d'après ce qu'on peut lire sur la plaque. Volkswagen, dans son communiqué, n'y…
Le 6 février 2025
Triste nouvelle pour les fans de Golf GTI à travers le monde : le festival de Wörthersee n'est plus. Après trois ans…
Le 21 février 2023
Volkswagen l'avait reconnu lui-même, il fallait faire quelque chose à propos de la Golf. Non pas que cette huitième génération soit une…
Le 24 janvier 2024
Vous avez bien lu : la transition vers l'électrique ne signera pas l'arrêt de mort du badge historique GTI, et la Volkswagen…
Le 5 septembre 2023