Ceci est la nouvelle Volkswagen ID.One, en tout cas d'après ce qu'on peut lire sur la plaque. Volkswagen, dans son communiqué, n'y…
La Polo GTI fête son quart de siècle avec une Edition 25
Volkswagen souhaite un joyeux anniversaire à sa citadine sportive avec 2 500 exemplaires de cette édition spéciale.
Difficile de croire que la Volkswagen Polo GTI a déjà 25 ans. Pour célébrer le passage de ce cap, la marque dévoile une Polo GTI Edition 25 qui se distingue par quelques retouches visuelles mais hélas rien de mécanique, contrairement par exemple à une Golf R 20 ans.
Il est vrai que le 2.0 turbo de la Polo GTI est loin d’être anémique avec ses 207 ch et 320 Nm qui, associés à une boîte DSG7, permettent à la citadine d’annoncer un 0 à 100 km/h en 6,5 s. Logiquement suréquipée, cette Edition 25 dispose notamment en série de l’amortissement piloté via le pack Sport Plus.
Mais alors quoi de neuf sur cette Polo GTI Edition 25 ? D’abord cette jolie peinture Gris Ascot exclusive, sur laquelle le toit noir et les détails rouges (barrette de calandre, insert GTI sur l’aile avant, étriers de frein) ressortent particulièrement bien. L’auto est aussi disponible avec les autres couleurs du nuancier standard. Vous aurez noté les stickers de bas de caisse, heureusement plus discrets que sur une Golf 7 GTI TCR. La Polo GTI Edition 25 a aussi droit à une double sortie d’échappement chromée et des jantes 18 pouces noir brillant.
À bord, on retrouve du cuir noir et des accents rouges, ici avec un discret « 25 » sur la branche inférieure du volant et une mention « One of 2 500 » sur les seuils de porte, histoire de rappeler que vous ne prenez pas place à bord d’une Polo GTI comme les autres. Ça va, pas trop ému ?
L’équipement pléthorique inclut le système de conduite semi-autonome Travel Assist. Pas exactement la fonctionnalité la plus recherchée sur une petit sportive, certes. Mais la Polo GTI étant un bonnet de nuit à côté d’une Fiesta ST ou d’une Hyundai i20 N et cette Edition 25 ne s’annonçant aucunement plus épicée, on rechignera peut-être moins à lui laisser occasionnellement les commandes.
Bref, pour une fille spirituelle de la très sympathique Polo R WRC, il faudra repasser. Ne vous attendez pas pour autant à un prix d’ami : on ne connaît pas encore la tarification en France, où la Polo GTI Edition 25 sera disponible cet automne, mais Volkswagen a annoncé un tarif de 35 205 € en Allemagne. Ce ne sera pas moins chez nous, sans parler du malus.
C’est là qu’on est obligé de rappeler que la très sympathique Hyundai i20 N (dont la version restylée arrive sous peu) attaque largement sous les 30 000 €, et qu’une Toyota GR Yaris autrement passionnante ne coûte pas beaucoup plus cher si l’on y réfléchit bien…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Première image de l’I.D.One, la Volkswagen électrique à 20 000 €
Voici (presque) la Volkswagen ID.2, la voiture électrique du peuple
Ça y est, la Volkswagen ID.2 prend forme. Quelques heures après que le PDG Thomas Schäfer a annoncé l'arrivée au catalogue d'une…
Le 16 mars 2023
La Volkswagen Golf GTI Edition 50 est la GTI la plus puissante de l’histoire
Il y a cinq ans, la Golf GTI fêtait son 45e anniversaire avec une Clubsport 45 de 300 ch. Pour le cap…
Le 25 juin 2025
La future Golf GTI électrique n’a pas besoin de faire du bruit, estime VW
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
La Milivié 1 est une Coccinelle restomod à 570 000 €
On nous dit que cette voiture s'appelle Milivié 1, et qu'il s'agit d'abord d'un restomod sur base de Volkswagen Coccinelle. Jusque là,…
Le 22 juin 2022
Dites bonjour au nouveau Volkswagen Tiguan
Habemus Tiguan. Vous avez sous les yeux le SUV compact de Volkswagen dans sa troisième mouture. Celle-ci sera d'autant plus importante que…
Le 19 septembre 2023
558 ch pour le concept Volkswagen ID.X Performance
Autant vous prévenir tout de suite, même si le communiqué de presse qui présente cette étude de style est truffé d'infos et…
Le 13 septembre 2023
La Volkswagen Up n’est plus
Il a déjà fallu dire adieu cette année à la Ford Fiesta. C'est au tour d'une autre taulière des citadines de nous…
Le 12 octobre 2023
Un kit carrosserie en carbone pour le Volkswagen ID. Buzz
Le préparateur norvégien Zyrus Engineering a présenté les rendus d'un futur kit carrosserie en fibre de carbone qu'il se propose de greffer…
Le 17 août 2022
Ça y est, la Volkswagen ID.2 prend forme. Quelques heures après que le PDG Thomas Schäfer a annoncé l'arrivée au catalogue d'une…
Le 16 mars 2023
Il y a cinq ans, la Golf GTI fêtait son 45e anniversaire avec une Clubsport 45 de 300 ch. Pour le cap…
Le 25 juin 2025
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
On nous dit que cette voiture s'appelle Milivié 1, et qu'il s'agit d'abord d'un restomod sur base de Volkswagen Coccinelle. Jusque là,…
Le 22 juin 2022
Habemus Tiguan. Vous avez sous les yeux le SUV compact de Volkswagen dans sa troisième mouture. Celle-ci sera d'autant plus importante que…
Le 19 septembre 2023
Autant vous prévenir tout de suite, même si le communiqué de presse qui présente cette étude de style est truffé d'infos et…
Le 13 septembre 2023
Il a déjà fallu dire adieu cette année à la Ford Fiesta. C'est au tour d'une autre taulière des citadines de nous…
Le 12 octobre 2023
Le préparateur norvégien Zyrus Engineering a présenté les rendus d'un futur kit carrosserie en fibre de carbone qu'il se propose de greffer…
Le 17 août 2022
