L’histoire secrète des berlines Porsche en images

La Panamera a dix ans. Mais avant, il y a eu beaucoup de faux départs chez les Porsche familiales...

La rédaction
Publié le : 29 avril 2019

5

À la fin des années 80, Porsche était dans la panade, et pas qu’un peu. La 911 était toujours adulée mais désormais totalement archaïque, la Honda NSX venant de mettre une claque à toutes les voitures de sport européennes. Plus globalement, l’entreprise n’était pas assez rentable. Elle explora plusieurs pistes pour se relancer : celle d’une petite sportive abordable à moteur central (projet qui donnera naissance au Boxster), et celle d’un modèle de luxe familial à quatre portes. Voici le concept, baptisé 989 et redessiné plusieurs fois. Même si la silhouette fait penser à une 911 teckelisée, le moteur est à l’avant, et c’est un V8 : la Panamera était déjà là. Malgré l’avancement du projet, Porsche a finalement renoncé au profit d’un pari encore plus risqué : celui d’un super-SUV, le futur Cayenne. Jackpot.

En savoir plus à ce sujet :

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.