Kalmar Automotive, ça vous parle ? Souvenez-vous, ce sont les Danois à qui l'ont doit la 7-97, une 911 restomod admirablement subtile,…
La nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid fait 700 ch
La puissance d'une 911 GT2 RS dans une limousine hybride
Il y a déjà une voiture de 700 ch dans la gamme Porsche. C’est la 911 GT2 RS, avec son terrifiant flat-six 3,8 l biturbo. Cette puissance est désormais disponible dans un nouveau format avec la nouvelle mouture de la Panamera Turbo S E-Hybride.
La mise à jour de la famille Panamera a commencé au mois d’août, avec en tête d’affiche provisoire la Turbo S non hybride et son V8 4 l biturbo de 630 ch. La Turbo S E-Hybrid vient reprendre sa place au sommet de la gamme, là aussi avec un V8 4.0 biturbo (571 ch), sauf que celui-ci est secondé par un moteur électrique de 136 ch intégré à la boîte PDK à huit rapports, pour un total de 700 ch et 870 Nm (soit 20 ch et 20 Nm de plus que sur la phase 1). Ledit moteur électrique est alimenté par une batterie de 17,9 kWh (14,1 kWh auparavant), pour une autonomie en mode électrique de 50 km.
Plus de chiffres ? Le 0 à 100 km/h prend 3,2 s (contre 3,1 s pour la nouvelle Turbo S tout court, et 3,4 s pour l’ancienne Turbo S E-Hybrid), tandis que la vitesse de pointe est annoncée à 315 km/h (+ 5 km/h). Le bilan environnemental, à prendre avec des pincettes comme sur toutes les hybrides rechargeables, est annoncé à partir de 2,7 l/100 km et 61 g.
En tant que vaisseau amiral, la Turbo S E-Hybrid profite en série de tous les raffinements châssis disponibles sur la Panamera : roues arrière directrices, antiroulis électrique actif, vectorisation de couple, freins céramique. C’est qu’il faut bien contrer les effets de ses 2 350 kg à vide (270 kg de plus que la Turbo S)…
Le prix ? 193 000 € en berline, 207 000 € en carrosserie Executive à empattement long, 196 000 € en Sport Turismo. Soit seulement 6 000 € de plus que la Turbo S non hybride… qui devra de surcroît s’acquitter d’un malus de 29 070 € en France l’an prochain (montant retenu à l’heure où nous écrivons ces lignes). En supposant bien sûr qu’elle reste au catalogue après les coups de matraque de Bercy. La Turbo S E-Hybrid, elle, y échappera encore, et son statut de véhicule hybride rechargeable semble aussi pour l’instant l’exonérer de la future taxe sur le poids (10 euros par kg sur toutes les voitures de plus de 1,8 t). Sale temps pour les superberlines thermiques…
Ah, et pour les petits budgets, Porsche a présenté par la même occasion une inédite Panamera 4 E Hybrid, reprenant le V6 2.9 biturbo de la 4S E-Hybrid dans une déclinaison moins puissante (330 ch) pour offrir 462 ch cumulés (contre 560 sur la S). Elle est quant à elle disponible pour la modique somme de 115 000 €.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Admirez ces images de vieilles Porsche à l’aventure dans les Andes
Officiel : Les prochains Porsche 718 seront 100% électriques
Les prochains Porsche 718, aka Porsche 718 Cayman ET Porsche 718 Boxster, seront bien 100% électriques. Le patron, Oliver Blume, l'a confirmé…
Le 18 mars 2022
Mercedes-AMG E63 S Final Edition : les adieux au V8
La cinquième génération de la Mercedes Classe E, W213 pour les intimes, tirera bientôt sa révérence. Avec elle, sa fabuleuse version AMG.…
Le 3 juin 2022
Ces Xbox Series X aux couleurs des Porsche mythiques sont sublimes ! Mais…
Porsche et Xbox annoncent une nouvelle collaboration. Mais rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une sportive à moteur en porte-à-faux arrière qui aurait…
Le 23 juin 2023
BMW Série 7 : toutes les générations
BMW Série 7 E23 Qu'est-ce que c'est ? La limousine BMW par laquelle tout a vraiment commencé, même si c'est sa devancière…
Le 22 avril 2022
Votre Porsche 911 Turbo S full carbone, vous la voulez marron… ou pas ?
Si vous trouviez les créations signées Gemballa un peu… excentriques, attendez de découvrir la Porsche 911 Turbo S de TopCar. On se…
Le 5 janvier 2022
Porsche a mis les 550 ch de son prochain Macan électrique dans… un bateau
Porsche n’a pas encore dévoilé son nouveau Macan 100% électrique, mais on savait déjà qu’il disposerait d’une batterie de 100 kWh et…
Le 11 octobre 2023
Ceci est… une barre de son avec un échappement de 911 GT3
Tout le monde le sait, une Porsche 911, ça chante bien. Même refroidi par eau et turbocompressé, le flat 6 en porte…
Le 4 novembre 2022
Ceci est une Porsche 911 GT3 avec un flat 4 Subaru de 550 ch
Un préparateur californien vient de dévoiler une réinterprétation bien à lui d'une ancienne Porsche 911. Revenez ! Promis, ce n'est pas encore…
Le 2 novembre 2022
Les prochains Porsche 718, aka Porsche 718 Cayman ET Porsche 718 Boxster, seront bien 100% électriques. Le patron, Oliver Blume, l'a confirmé…
Le 18 mars 2022
La cinquième génération de la Mercedes Classe E, W213 pour les intimes, tirera bientôt sa révérence. Avec elle, sa fabuleuse version AMG.…
Le 3 juin 2022
Porsche et Xbox annoncent une nouvelle collaboration. Mais rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une sportive à moteur en porte-à-faux arrière qui aurait…
Le 23 juin 2023
BMW Série 7 E23 Qu'est-ce que c'est ? La limousine BMW par laquelle tout a vraiment commencé, même si c'est sa devancière…
Le 22 avril 2022
Si vous trouviez les créations signées Gemballa un peu… excentriques, attendez de découvrir la Porsche 911 Turbo S de TopCar. On se…
Le 5 janvier 2022
Porsche n’a pas encore dévoilé son nouveau Macan 100% électrique, mais on savait déjà qu’il disposerait d’une batterie de 100 kWh et…
Le 11 octobre 2023
Tout le monde le sait, une Porsche 911, ça chante bien. Même refroidi par eau et turbocompressé, le flat 6 en porte…
Le 4 novembre 2022
Un préparateur californien vient de dévoiler une réinterprétation bien à lui d'une ancienne Porsche 911. Revenez ! Promis, ce n'est pas encore…
Le 2 novembre 2022