Autre jour, autre record du tour sur le Nürburgring. Cette fois, on parle de 6 min 56,294 s pour parcourir les 20,8…
À bord de la Porsche Taycan
La berline électrique de Porsche ne va plus tarder. Voici à quoi ressemble son cockpit
Vous aimez les écrans ? Tant mieux. Ceci est la planche de bord de l’imminente Porsche Taycan. Eh oui, l’interminable effeuillage de la première Porsche 100 % électrique se poursuit, jusqu’à ce qu’on la découvre enfin dans son intégralité la semaine prochaine.
TopGear a déjà pu voir cette planche de bord, la tâter et en tripatouiller les commandes. Il va falloir un peu de temps pour s’y habituer, mais le potentiel est impressionnant.
Ce qui attire immédiatement l’attention, c’est l’immense écran incurvé de 17 pouces qui tient lieu d’instrumentation derrière le volant. Lorsqu’il n’est pas allumé, c’est jute une vaste dalle noire polie, qui semble sortie d’une cuisine ultramoderne dans un magazine de déco.
Une fois mis le contact, il affiche une réplique des compteurs Porsche traditionnels. Le tachymètre central est numérique, alors qu’il restait analogique sur la nouvelle 911. Les deux cadrans de part et d’autre peuvent être configurés pour montrer à peu près n’importe quelle information de l’infotainment, de la navigation ou de l’ordinateur de bord.
Pour la première fois sur un écran d’instrumentation, celui-ci est aussi tactile, via des boutons aux extrémités pour le réglage des phares ou des modes châssis.
L’écran passager s’annonce comme l’option incontournable. Si la personne assise à côté de vous ne pourra pas vous couper l’ESP, elle sera en mesure d’entrer une destination dans le GPS et de profiter de l’infotainment. L’écran reste noir si la voiture ne détecte personne sur le siège.
Celui situé en bas de la console centrale est essentiellement dédié à la climatisation. Il offre un retour haptique pour aider vos doigts à s’y retrouver. Si vous visez bien, ça vibre ; si vous appuyez à côté, non. Cet écran inclut aussi un espace pour la reconnaissance d’écriture et, à l’arrêt, des informations sur la charge. Celles-ci ne s’affichent plus une fois la voiture en mouvement, selon Porsche pour éviter de distraire le conducteur.
Comme si faire joujou avec le reste des écrans n’allait pas suffire pour cela…
Juste au-dessus se trouve l’écran principal, une dalle de 10,9 pouces tout ce qu’il y a de plus classique par rapport au reste. Il affiche un écran d’accueil dont vous pouvez configurer les raccourcis. Pas révolutionnaire, mais parfaitement fonctionnel.
Parmi les autres options, on trouve un système de vision tête haute, des écrans à l’arrière pour le divertissement et la climatisation, et une hi-fi Burmester haut de gamme.
L’ensemble est conçu pour se mettre à jour tout seul, qu’il s’agisse de l’infotainement ou de fonctions plus vitales de la voiture.
J’oubliais : l’orientation des aérateurs ne se contrôle pas via une simple pichenette sur les ailettes ou une molette. Pensez-vous, ce serait beaucoup trop intuitif… Comme sur la Panamera ou chez Tesla, il vous faut ouvrir un menu puis faire glisser votre doigt sur une molette virtuelle qui va ENSUITE actionner un ensemble de moteurs lourds, chers et compliqués pour régler le flux d’air dans la direction souhaitée. Porsche nous a soutenu que c’était plus précis, plus personnalisable, et que cela autorisait un design plus épuré. Nous n’avons pas pu nous empêcher de rire.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La 911 GT3 est la voiture à boîte manuelle la plus rapide sur le Nürburgring
Arrêtez tout, la nouvelle Porsche 911 GT3 RS est arrivée
Chez Top Gear, on n'est pas compliqués. Porsche mettrait son flat 6 4.0 atmosphérique de 525 ch dans une balayeuse, on continuerait…
Le 17 août 2022
Porsche 718 Spyder RS : faites du bruit !
Il n'y a pas plus perfectionniste qu'un ingénieur Porsche. Encore une preuve sur le nouveau 718 Spyder RS : pour s'assurer que…
Le 10 mai 2023
À quoi joue Porsche ?
Vous en avez sans doute entendu parler, certains pays européens remettent (enfin) en cause la fin de la vente de véhicules à…
Le 15 mars 2023
Officiel : Les prochains Porsche 718 seront 100% électriques
Les prochains Porsche 718, aka Porsche 718 Cayman ET Porsche 718 Boxster, seront bien 100% électriques. Le patron, Oliver Blume, l'a confirmé…
Le 18 mars 2022
La Porsche 993 Speedster Sonderwunsch est très jaune et très exclusive
Les Allemands ont un mot pour absolument tout. Celui du jour est "Sonderwunsch", littéralement "souhait particulier". Par exemple : "Cher Porsche, auriez-vous…
Le 27 août 2024
Admirez la Porsche 963 LMDh en essais à Daytona
Il y a des tas de raisons d'attendre les 24 Heures du Mans 2023. Dont une Ferrari, une Peugeot, une Cadillac. Et…
Le 24 septembre 2022
Porsche 911 GT3 RS vs Cayman GT4 RS
La GT3 RS est une voiture... entière. Éprouvante physiquement, elle consomme toute votre bande passante. N'espérez pas la conduire à la légère.…
Le 22 décembre 2022
La Porsche Vision 357 Speedster est un hommage électrique à la 356
Le concept Vision 357 Speedster a une mission difficile : prendre l'une des Porsche les plus belles et les plus emblématiques de…
Le 13 juillet 2023
Chez Top Gear, on n'est pas compliqués. Porsche mettrait son flat 6 4.0 atmosphérique de 525 ch dans une balayeuse, on continuerait…
Le 17 août 2022
Il n'y a pas plus perfectionniste qu'un ingénieur Porsche. Encore une preuve sur le nouveau 718 Spyder RS : pour s'assurer que…
Le 10 mai 2023
Vous en avez sans doute entendu parler, certains pays européens remettent (enfin) en cause la fin de la vente de véhicules à…
Le 15 mars 2023
Les prochains Porsche 718, aka Porsche 718 Cayman ET Porsche 718 Boxster, seront bien 100% électriques. Le patron, Oliver Blume, l'a confirmé…
Le 18 mars 2022
Les Allemands ont un mot pour absolument tout. Celui du jour est "Sonderwunsch", littéralement "souhait particulier". Par exemple : "Cher Porsche, auriez-vous…
Le 27 août 2024
Il y a des tas de raisons d'attendre les 24 Heures du Mans 2023. Dont une Ferrari, une Peugeot, une Cadillac. Et…
Le 24 septembre 2022
La GT3 RS est une voiture... entière. Éprouvante physiquement, elle consomme toute votre bande passante. N'espérez pas la conduire à la légère.…
Le 22 décembre 2022
Le concept Vision 357 Speedster a une mission difficile : prendre l'une des Porsche les plus belles et les plus emblématiques de…
Le 13 juillet 2023
