Cette Porsche Taycan a roulé à 165 km/h EN INTÉRIEUR

Porsche USA et Leh Keen ont battu le record du monde de vitesse... en salle

La rédaction | Le 14 février 2021 |

En savoir plus à ce sujet :

On attend toujours que la Bloodhound reparte à l’assaut du record de vitesse terrestre, mais il y en a d’autres auxquels on ne pense pas tout de suite et qui ne demandent qu’à être améliorés. Prenez par exemple le record de vitesse… en intérieur, que Porsche et le pilote américain Leh Keen viennent tout simplement de pulvériser.

Au volant d’une Taycan Turbo S, Keen a en effet atteint 165,1 km/h dans le Palais des congrès Ernest N. Morial de la Nouvelle Orléans, en Louisiane, battant le précédent record (140 km/h), établi par Mikko Hirvonen avec un Sprint Car (un buggy de rallycross de 150 ch pour 300 kg). Pour l’homologation, le Guinness ne plaisante pas : il faut partir puis revenir à l’arrêt complet, le tout entièrement dans les limites du bâtiment, et surtout sans échappatoire, même pas une porte ouverte. Si Keen se ratait au freinage, il aurait juste fait un trou en forme de Porsche dans le mur d’enceinte.

La Taycan est lourde, mais on sait que ça ne l’empêche pas d’être foudroyante en départ arrêté. Porsche annonce 2,8 s sur le 0 à 100 km/h pour cette version Turbo S de 762 ch (en configuration de série), et c’est sans doute plutôt pessimiste… Tout aussi important, les freins. Ceux de la Turbo S sont en carbone-céramique. Par précaution, Porsche a tout de même préchauffé les pneus (là encore de série) pour maximiser d’emblée le grip.

Le Palais des congrès de la Nouvelle Orléans est le plus vaste hall d’exposition des Etats-Unis avec près de 102 000 m2 de superficie utile (280 000 m2 pour l’ensemble du complexe) et un bâtiment principal d’un kilomètre de long. Il y a donc un peu de place, mais le sol est en béton poli. « La surface est tellement imprévisible, tellement glissante, qu’il faut avoir une confiance absolue en sa voiture. C’était vraiment comme de la glace, et vous accélérez pied au plancher, vers un mur bien dur à l’autre bout. Dans ces conditions, même un grand espace comme celui que nous avions paraît alors tout petit« , a expliqué Keen après la tentative de record.

Il y a quelques semaines, la Taycan avait battu le record du drift le plus long. Si Porsche cherche des idées pour la prochaine fois, le record du plus long drift en intérieur ?

 

Articles associés