Voici pourquoi la Renault Mégane RS Trophy-R coûte 80 000 €

La nouvelle superMégane est dans la place, avec un prix stratosphérique à justifier. Renault s’explique

Stephen DOBIE • Niels de GEYER
Publié le : 16 juillet 2019

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Elle fait appel à un savoir-faire issu de la Formule 1

D’accord, c’est l’un des plus gros clichés qu’on puisse sortir sur une sportive. Mais là, ce n’est pas que du marketing comme sur une Clio Williams, par exemple. François-Xavier Delage, un des ingénieurs responsables du projet, faisait partie de l’écurie Renault F1 lorsqu’elle dominait la discipline avec Fernando Alonso en 2005-2006. Son expérience a rejailli non seulement sur certains composants de la Mégane, mais aussi sur le processus de développement.

« Le diffuseur en carbone est très proche de ce que j’ai pu dessiner en Formule 1, explique-t-il. À l’époque, tout était axé sur la performance à tout prix, via des décisions à très court terme. Sur la Mégane, chaque pièce a dû être prête à temps pour les essais sur le Nürburgring, exactement de la même façon que les nouvelles pièces de F1 devaient être terminées pour le Grand Prix suivant. »

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