Voici pourquoi la Renault Mégane RS Trophy-R coûte 80 000 €

La nouvelle superMégane est dans la place, avec un prix stratosphérique à justifier. Renault s’explique

Stephen DOBIE • Niels de GEYER
Publié le : 16 juillet 2019

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Ce diffuseur fonctionne vraiment

La Trophy-R produit deux fois plus d’appui aérodynamique que la Trophy tout court, notamment grâce à la surface 30 % supérieure de son diffuseur tout carbone, percé d’un trou pour les sorties d’échappement qui affleurent à peine (au lieu de pointer avec ostentation comme un élément de design à part entière, au risque de perturber l’aéro).

Contrairement à une Civic Type R, l’appui ne fait pas pour autant les gros titres sur la fiche technique. Les ingénieurs Renault Sport ont préféré des réglages neutres qui permettent à la voiture de résister à la portance sans forcément générer activement de l’appui.

« Le set-up aérodynamique n’est pas conçu sur mesure pour le Nürburgring, précise François-Xavier Delage. Mais c’est un circuit tellement exigeant que développer une voiture là-bas aide forcément à aller dans le bon sens. Nous n’avons jamais envisagé un plus gros aileron arrière, parce que nous ne voulions pas augmenter la traînée. Tout se passe au niveau du diffuseur. »

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