Cette magnifique Renault R.S. 01 est à vendre

Une 911 GT3 RS, c’est d’un banal… Pour vos track days, offrez-vous plutôt cette pistarde Renault à moteur de GT-R

La rédaction | Le 9 décembre 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

On le sait, les équipes de Renault Sport connaissent leur métier. En témoigne encore très récemment la fantastique Mégane RS Trophy-R, petite merveille de traction pistarde.

Pas étonnant donc que lorsqu’ils se sont mis en tête de concevoir une supercar homologuée uniquement sur circuit et dédiée à la compétition monotype, ils aient fait les choses bien. Le résultat fut la R.S. 01, présentée en 2014.

Ce modèle-ci est aujourd’hui en vente chez Carugati Automobiles, concessionnaire suisse spécialisé dans les autos de prestige. Construite en 2015, cette auto à la livrée de course des plus seyantes compte légèrement plus de 10,000 km au compteur, plus que la majorité des hypercars sur le marché de nos jours. Elle, au moins, elle n’a pas fait que de la figuration.

Rentrons un peu dans les détails techniques. La R.S. 01 bénéficie d’une cellule en fibre de carbone développée par Dallara avec un V6 3.8 biturbo de Nissan GT-R (dans une version à carter sec). Ce dernier développe 550 ch à 6 800 tr/min et 630 Nm à 5 000 tr/min. Le tout ne pèse que 1 150 kg et bénéfice d’1,7 t d’appui aéro à sa vitesse de pointe de 300 km/h, grâce notamment à son aileron surdimensionné (l’équivalent d’’une Formule Renault 3.5, l’échelon juste en-dessous de la F1 dans la hiérarchie des monoplaces de l’époque).

Malheureusement, le Renault Sport Trophy qui la met en scène s’arrête en 2016 au bout de deux saisons. Depuis, cet exemplaire tournait en VdeV Series, autre championnat d’endurance qui a mis la clef sous la porte en 2019. Quand ça veut pas…. Nul doute cependant que le prochain propriétaire saura en faire bon usage. En partie car la R.S. 01 n’exige pas d’être un dieu du pilotage, puisqu’elle dispose d’un contrôle de traction, d’un ABS, d’une boîte séquentielle 7 rapports et d’un dispositif anticalage.

À sa sortie, ce monstre était en vente pour 297,000 euros hors taxes. Celle-ci est affichée 269,459 euros chez Carugati – clairement une affaire ! 

Articles associés

Plus d'articles