La Sbarro Super Eight est une GTI avec un V8 Ferrari

Vous êtes fan de R5 Turbo mais vous cherchez quelque chose de VRAIMENT exclusif ? L'unique Sbarro Super Eight est actuellement en vente en Belgique

La rédaction
Publié le : 5 novembre 2020

Ah, les années 80. Le Groupe B. Les prépas subtiles de Koenig ou Gemballa…

On se souvent peut-être un peu moins des créations extravagantes du suisse Sbarro à l’époque. En 1984, il a ainsi dévoilé le curieux engin que vous pouvez voir ci-dessus.

Inspiré par les voitures de Groupe B, ces monstrueux prototypes de rallye déguisés en citadines (Peugeot 205 T16, Renault 5 Turbo Maxi, Austin Metro 6R4) ou en compactes (Lancia Delta S4), Sbarro a pris le châssis, le V8 3,0 l et la boîte manuelle à cinq rapports d’une Ferrari 308 GTB, et les a logés dans une toute petite carrosserie bicorps évoquant la Fiat Uno de Frankenstein.

Cette Sbarro Super Eight faisait suite à la Super Twelve de 1981, encore plus délirante : sous une allure similaire, elle accueillait quant à elle un 12 cylindres en ligne (là aussi en position transversale, sinon ce n’est pas drôle) formé par deux 6 cylindres 1,3 m de moto Kawasaki, chacun ayant conservé sa boîte à cinq rapports (avec une commande unique, rassurez-vous). La Super Eight se voulait une déclinaison plus civilisée de cette voiture. Les années 80…

Cette fiche technique un tout petit moins loufoque ne l’empêchait pas d’offrir 20 ch de plus que son ancêtre V12, soit 260 ch. Le tout dans une machine minuscule de 3,15 m de long pour un empattement de 2,20 m, soit des cotes à peine supérieures à celles d’une ancienne Mini. À propos de Mini, ça nous fait penser à une recette qui ressemble

Comme la Super Twelve, la Sbarro Super Eight n’a été construite qu’à un seul exemplaire, avec une superbe livrée rouge et une sellerie en cuir tabac qui n’auraient pas déparé sur une Ferrari ou une Lamborghini contemporaines. Notez d’ailleurs les entrées d’air façon Testarossa au pied des ailes arrière.

Elle est aujourd’hui en vente chez les Belges de Speed 8 Classics, avec seulement 27 243 km au compteur, pour 155 000 €. Une affaire : à peine deux fois le prix d’une belle R5 Turbo 2, avec deux fois plus de cylindres, et l’assurance de ne jamais en croiser une autre dans la rue.

Images: Speed 8 Classics

 

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