Le nouveau Skoda Kodiaq RS gagne un moteur essence plus puissant

À l'occasion de son restylage, la version sportive du grand SUV Skoda troque son Diesel pour un quatre cylindres essence de 245 ch.

| Le 15 avril 2021 |

En savoir plus à ce sujet :

Le SUV 7 places le plus rapide du Nürburgring – chrono réalisé par l’incroyable Sabine Schmitz – possède désormais un moteur plus puissant. Et surtout, en plus des quelques retouches esthétiques auquel il a droit comme le reste de la gamme, il passe du Diesel à l’essence.

L’ancien 2.0 biTDI de 240 ch laisse en effet place au vigoureux quatre cylindres 2.0 l TSI « Evo. » C’est le moteur qu’on espérait voir dans le Kodiaq RS à sa sortie, celui de toutes les sportives du groupe Volkswagen basées sur cette plate-forme. Le gain de puissance est minime, 5 ch, mais ce sont plus de 60 kg économisés sur la balance. Skoda n’a rien dit sur le couple mais on sait que la dernière Golf GTI développe 370 Nm à puissance identique, contre 500 Nm pour le BiTDI.

Ce moteur est associé à une nouvelle boîte DSG sept rapports annoncée 5,2 kg plus légère. Même si les performances n’ont pas été dévoilées, on peut espérer une amélioration symbolique par rapport à l’ancien modèle (0 à 100 km/h en 7 s, 220 km/h). Une chose est sûre, on y gagnera sur la bande-son. Pour la facture de carburant et le malus écologique sur ce SUV sept places de 4,70 m et presque 1 800 kg, ce sera une autre histoire…

Pour le reste, sur l’ensemble de la gamme, c’est la routine d’un restylage de mi-vie. La proue a été redessinée, on retrouve des détails en aluminium à l’avant et à l’arrière pour les finitions Active, Ambition et Style, et bien sûr un accastillage plus agressif sur la version RS. Les feux à LED sont de série et un éclairage matriciel fait son apparition parmi les options. D’inédites jantes semi-pleines rejoignent le catalogue.

A l’intérieur, de nouveaux inserts font leur apparition ainsi que des surpiqûres contrastantes supplémentaires. Les fonctions d’éclairage d’ambiance à LED ont été améliorées et des sièges électriques en cuir ventilés et massants sont disponibles en option. Les versions Ambition et Style pourront profiter de nouveaux sièges optionnels « Eco » en matériaux vegans recyclés, tandis que le système de sonorisation Canton, lui aussi en option, gagne 2 haut-parleurs.

Les tarifs du Skoda Kodiaq restylé seront annoncés d’ici sa commercialisation au mois de juillet.

Articles associés