Les apprentis de chez Skoda ont construit une Scala Speedster

Un projet de fin d'étude comme on les aime

La rédaction | Le 24 juillet 2020 |

En savoir plus à ce sujet :

Tous les ans, Škoda a pris l’habitude de laisser les étudiants de son académie se défouler en développant et construisant un concept car sur la base d’une des voitures de la gamme. C’est ainsi que la promo 2017 avait transformé une Citigo en beach buggy, ou qu’on avait vu arriver un impressionnant Kodiaq pick-up l’an passé.

Les apprentis de cette année comptent bien laisser leur empreinte à leur tour. Pour ce faire, ils ont choisi de prendre une paisible Scala et d’en faire un speedster. Ça coulait de source… Baptisé Slavia, le projet célèbre les 125 ans de l’entreprise et partage son nom avec les bicyclettes qu’elle produisait à ses débuts en 1895. Le style, lui, est censé être inspiré de la barquette de course 1100 OHC de 1957.

Les étudiants ont donc escamoté les portes arrière, ôté le toit, renforcé la structure en conséquence, et façonné un double bossage derrière les baquets Sparco (puisqu’il n’y a plus que deux places). Ils ont garni le tout d’un éclairage LED sous les bas de caisse à la Need For Speed, d’une hi-fi surpuissante et d’une paire de trottinettes électriques dans le coffre.

Les entrailles sont moins spectaculaires, avec un quatre-cylindres 1.5 TSI de 150 ch et une transmission aux roues avant via une DSG7. La Slavia repose néanmoins sur des jantes 20 pouces de Kodiaq RS, tandis que les freins proviennent de l’Octavia RS.

Alors, plutôt Scala Speedster ou Kodiaq pick-up ?

Articles associés

Plus d'articles