Elle aurait pu être l’anti-M3 Touring, le superbreak de la raison. Une voiture aussi pratique que performante et discrète, au volant de laquelle on aurait pris un malin plaisir à surprendre nombre de sportives. Car sous ses airs de paisible break famililal propre sur lui, cette Škoda Superb « Sleeper Edition » affiche pas moins de 477 ch transmis aux quatre roues.
C’est Škoda UK qui est à l’origine du projet. Ils l’ont confié au préparateur RE Performance, une vieille connaissance puisque c’est eux qui avaient envoyé une Octavia rouler à 365 km/h sur le lac salé de Bonneville en 2011. Si BMW M veut apprendre à faire des breaks passe-partout, ils savent où s’adresser.
RE Performance est parti d’une Superb Combi 2.0 TSI 4×4, forte de 280 ch et 350 Nm en sortie d’usine. Un nouveau turbo Garrett PowerMax et un nouvel échangeur plus tard, avec une injection et une admission revues en conséquence, et voici 477 ch et 661 Nm. Škoda ne dévoile aucun chrono mais on peut supposer que la « Sleeper Edition » pulvérise le 0 à 100 km/h en bien moins que les 5,3 s du modèle de série.
Les observateurs les plus attentifs auront tout de même remarqué que cette Superb repose 5 cm plus près du sol qu’un modèle standard, en l’occurrence sur des combinés-filetés KW. Les freins sont signés AP Racing, avec des disques rainurés de 390 mm à l’avant et de 330 mm à l’arrière. Hormis la garde au sol, seuls les étriers rouges (à six pistons) pourront mettre la puce à l’oreille.
En effet, pour le reste, c’est juste… une Superb Combi, dont Škoda a mis un point d’honneur à préserver l’élégance furtive. C’est pour respecter cet esprit sleeper qu’elle ressemble à n’importe quelle autre Superb Combi Laurin & Klement vert anglais, avec une sellerie en cuir brun et tout l’équipement qui va avec (y compris le parapluie dans l’épaisseur de la portière, cela va de soi). Et toujours un coffre gigantesque de 660 l, voire 1 950 l sous pavillon une fois la banquette rabattue. Et c’est pour ça qu’elle est si admirable.
Ou qu’elle aurait pu l’être… Si nous parlons de cette Superb Sleeper Edition au conditionnel, c’est qu’il s’agit hélas d’un exemplaire unique, destiné non pas à la vente mais au parc presse de Škoda UK. Même en étant nombreux à demander gentiment, pas sûr que la marque se laisse attendrir pour concrétiser l’idée sur la nouvelle génération de Superb qui vient d’arriver en concession.