Toyota C+ Pod : la meilleure ennemie de l’AMI ?

La première Toyota 100 % électrique est pour l'instant réservée au Japon. Espérons que ça change

La rédaction
Publié le : 6 janvier 2021

Dites bonjour à la première Toyota 100 % électrique de l’histoire. Baptisé C+ Pod, ce petit machin sera d’abord produit à l’attention des administrations et des entreprises japonaises comme « option de mobilité » pour des trajets courts. Il devrait ensuite être proposé aux particuliers en 2022.

Proche dans l’esprit d’une Citroën AMI, la C+Pod est un poil plus longue (2,49 m) mais encore plus étroite (1,29 m). Elle se veut toutefois plus polyvalente. Quand la française se contente de 8 ch, la nippone offre la puissance colossale de 12 ch, ce qui lui permet de foncer à 60 km/h (contre 45 pour l’AMI), bien que sa masse soit 40 % plus élevée (670 kg contre 471). Elle doit notamment ce relatif embonpoint à une batterie plus généreuse (9 kWh, contre 5,4 kWh), autorisant une autonomie deux fois supérieure (150 km).

L’intérieur est aussi moins rustique. Il n’y a évidemment de la place que pour deux personnes mais au moins trouve-t-on ici une vraie sellerie, des dossiers inclinables, et un coffre derrière les sièges. Bref, on se sent dans une voiture, pas dans un engin de chantier.

Les panneaux de carrosserie sont en plastique, disponibles en cinq combinaisons deux tons, et trois autres à trois tons. Trois tons ! Quel luxe. L’éclairage LED est en série à l’avant et à l’arrière, tout comme un radar anticollision capable de détecter véhicules, piétons et cyclistes, ou un obstacle en manœuvre.

Une charge complète prend apparemment 16 heures sur le réseau domestique japonais 100 V, mais cinq sur une prise 200 V. La C+Pod peut également servir de batterie externe géante – un séisme est si vite arrivé – puisqu’on peut y brancher des appareils via une prise standard et des ports USB.

Qui veut lancer la pétition pour l’importation en Europe ?

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