Gazoo Racing muscle la Toyota GR 86

Voici donc la Gazoo Racing Gazoo Racing 86

La rédaction | Le 29 juillet 2021 |

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Sans surprise, les préparations sur base de Toyota GR 86 commencent à fleurir, alors qu’il va encore nous falloir patienter des mois pour y goûter. Ce qui plus inattendu, c’est que la proposition la plus radicale à ce jour sorte de chez le constructeur lui-même. Vous avez en effet sous les yeux la GR 86 revue par Gazoo Racing. Ce qui est bizarre, puisque « GR » veut déjà dire Gazoo Racing.

Cette Gazoo Racing Gazoo Racing 86 se veut donc un catalogue roulant de tous les accessoires officiels que l’on pourra greffer à la nouvelle petite voiture de sport Toyota, en tout cas au Japon. Et ce n’est pas que pour la frime : selon Gazoo, une bonne partie de ces éléments sont fonctionnels.

C’est notamment le cas de cette imposante lame sous le museau, qui augmente l’appui sur le train avant. Ou de la prise d’air en carbone juste au-dessus pour l’admission du 2.4 boxer atmosphérique, tandis que les ailettes qui strient les ouïes derrière les roues avant améliorent l’écoulement de l’air sur les flancs.

Au passage, vous aurez noté la carrure de cette GR 86, dont les voies élargies de 43 mm métamorphosent l’allure. On n’est plus très loin de la machine de drift… Les nouvelles jantes forgées 19 pouces remplissent à merveille ces ailes saillantes.

Votre regard se sera probablement aussi attardé sur la poupe, où un énorme aileron fixe en carbone est associé à un diffuseur dans le même matériau, souligné de petites dérives sur le chemin desquelles il vaudra mieux ne pas mettre ses chevilles. Entre les deux, on trouve deux doubles sorties d’échappement de bon aloi.

Si tout se passe comme sur l’ancienne GT86, il est vain d’espérer des améliorations mécaniques. Le quatre-cylindres à plat devrait donc en rester à 235 ch et 250 Nm. À moins éventuellement de s’adresser à certaines officines pour lui adjoindre un turbo ou un compresseur sur les marchés plus compréhensifs que l’Hexagone. Les suspensions peuvent également être améliorées, et on peut bien sûr semer du carbone un peu partout à bord et jusque sur la clef.

Si c’est too much, Gazoo a aussi en magasin une interprétation un peu plus subtile, à l’image ci-dessous. On se passera de la trappe à carburant aviation qui ressemble à un autocollant des années 1990, mais le becquet « queue de canard » est du plus bel effet.

Avant toute chose, si la GR 86 pouvait se magner un peu le train arrière pour arriver en concession, on ne serait pas contre parce que Gran Turismo, ça va cinq minutes.

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