Audi Sport a créé une nouvelle division Racing Legends pour vendre ses anciennes voitures de course. Les premières sur la liste seront…
L’Hypercar de Toyota est déjà là
La GR Super Sport sera au départ des 24 Heures du Mans l'année prochaine. Elle s'est montrée dans la Sarthe ce week-end
S’il y a bien un constructeur qui a soutenu la nouvelle réglementation Hypercar contre vents et Covid, c’est Toyota. pressé de retrouver une vraie concurrence d’usine en championnat du monde d’endurance après trois ans à triompher sans gloire avec une main dans le dos face à des écuries privées. Ce week-end, en lever de rideau des 24 Heures du Mans, la GR Super Sport a fait un tour de parade dans la Sarthe, presque trois ans après la présentation du concept éponyme au Tokyo Auto Salon 2018.
Cette voiture sera la nouvelle arme de Toyota en WEC dès 2021. Basée sur la TS050, la LMP1 victorieuse des trois dernières éditions de la classique mancelle, elle sera développée à la fois pour la piste et pour la route (Peugeot, un petit mot ?).
On sait que les nouvelles LMH seront limitées réglementairement à 680 ch, développés par l’attelage d’un moteur thermique central arrière et d’un petit moteur électrique sur le train avant, pour un poids minimum de 1 030 kg. On est bien loin des monstres qu’étaient les LMP1 hybrides comme la TS050 (environ 1 000 ch pour 875 kg), mais Toyota pourra toujours se défouler sur la version routière… Le concept était d’ailleurs animé par le même ensemble hybride de 1 000 ch que la TS050, autour d’un V6 2,4 l.
Sous le camouflage traditionnel des prototypes GR, transformée en targa pour l’occasion, la voiture a fait ses premiers tours de roues publics aux mains d’Alexander Wurz, vétéran de Gazoo Racing. Le double vainqueur des 24 Heures s’est réjoui, en toute objectivité bien sûr, de « sentir des similarités entre la GR Super Sport et la TS050 Hybrid en termes de performances, particulièrement la transmission intégrale et le système hybride. » Selon Toyota, la GR Super Sport est « une hypercar avec un pedigree et des performances de voiture de course« , qui reflète « son engagement à utiliser les sports mécaniques pour améliorer continuellement ses voitures de route au profit du plaisir de ses clients, et symbolise la relation toujours plus étroite entre les voitures de course et de route chez Toyota Gazoo Racing. »
Scuderia Cameron Glickenhaus et ByKolles planchent eux aussi sur une Hypercar pour l’année prochaine. Peugeot les rejoindra en 2022. Aston Martin aurait dû être de la fête – la réglementation Hypercar avait été taillée sur mesure pour des autos comme sa Valkyrie – mais il s’est défilé en début d’année, le nouveau propriétaire Lawrence Stroll préférant réorienter le programme sportif vers la F1.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Ces Audi de course sont à vendre
L’Alpine A110 Pikes Peak en stage commando dans les Alpes
C'est nous ou l'édition 2023 de Pikes Peak, comme celle des 24 Heures du Mans, s'annonce comme un grand cru ? En…
Le 19 mai 2023
Une monstrueuse Radford à l’assaut de Pikes Peak
Même si elle en reprend le nom et et plus ou moins la silhouette sous son barda aérodynamique, la Radford Type 62-2…
Le 9 mai 2023
Sur la future sportive électrique Toyota, vous pourrez télécharger des sons de moteur
Quand nous avons découvert le très affriolant concept Toyota FT-Se en octobre, l'ingénieur en chef Fumihiko Hazama nous avait dit qu'elle profiterait…
Le 13 décembre 2023
Toyota présentera une GR Yaris hardcore au Tokyo Auto Salon
Chaud devant. Toyota, qui a annoncé il y a quelques semaines à peine une spectaculaire offensive électrique, n'en oublie pas le plaisir…
Le 11 janvier 2022
Les F1 2025 seront toutes présentées en même temps
La saison 2025 de Formule 1, la 75e de l'histoire, débutera par une grande fête le 18 février dans l'O2 Arena de…
Le 13 novembre 2024
La Maserati GT2 est une MC20 de course
Comme promis, Maserati a dévoilé ce vendredi sa toute nouvelle voiture de course, la GT2. Juste GT2 : elle n'a pas de…
Le 30 juin 2023
Alpine annonce Piastri pour remplacer Alonso, Piastri refuse. Hein, quoi ?
La "silly season" a commencé en F1, et elle a rarement aussi bien porté son nom. Jeudi, Sebastian Vettel annonçait qu'il prendrait…
Le 3 août 2022
Lewis Hamilton fait ses premiers tours de roue chez Ferrari
"Il y a des jours dont on sait qu'on se rappellera toute sa vie", avait déclaré Lewis Hamilton en prenant son nouveau…
Le 23 janvier 2025
C'est nous ou l'édition 2023 de Pikes Peak, comme celle des 24 Heures du Mans, s'annonce comme un grand cru ? En…
Le 19 mai 2023
Même si elle en reprend le nom et et plus ou moins la silhouette sous son barda aérodynamique, la Radford Type 62-2…
Le 9 mai 2023
Quand nous avons découvert le très affriolant concept Toyota FT-Se en octobre, l'ingénieur en chef Fumihiko Hazama nous avait dit qu'elle profiterait…
Le 13 décembre 2023
Chaud devant. Toyota, qui a annoncé il y a quelques semaines à peine une spectaculaire offensive électrique, n'en oublie pas le plaisir…
Le 11 janvier 2022
La saison 2025 de Formule 1, la 75e de l'histoire, débutera par une grande fête le 18 février dans l'O2 Arena de…
Le 13 novembre 2024
Comme promis, Maserati a dévoilé ce vendredi sa toute nouvelle voiture de course, la GT2. Juste GT2 : elle n'a pas de…
Le 30 juin 2023
La "silly season" a commencé en F1, et elle a rarement aussi bien porté son nom. Jeudi, Sebastian Vettel annonçait qu'il prendrait…
Le 3 août 2022
"Il y a des jours dont on sait qu'on se rappellera toute sa vie", avait déclaré Lewis Hamilton en prenant son nouveau…
Le 23 janvier 2025