Vous pensez que les 24 Heures du Mans 2023 ont été relevées ? Alors attendez de voir 2024, avec encore plus de…
L’Hypercar de Toyota est déjà là
La GR Super Sport sera au départ des 24 Heures du Mans l'année prochaine. Elle s'est montrée dans la Sarthe ce week-end
S’il y a bien un constructeur qui a soutenu la nouvelle réglementation Hypercar contre vents et Covid, c’est Toyota. pressé de retrouver une vraie concurrence d’usine en championnat du monde d’endurance après trois ans à triompher sans gloire avec une main dans le dos face à des écuries privées. Ce week-end, en lever de rideau des 24 Heures du Mans, la GR Super Sport a fait un tour de parade dans la Sarthe, presque trois ans après la présentation du concept éponyme au Tokyo Auto Salon 2018.
Cette voiture sera la nouvelle arme de Toyota en WEC dès 2021. Basée sur la TS050, la LMP1 victorieuse des trois dernières éditions de la classique mancelle, elle sera développée à la fois pour la piste et pour la route (Peugeot, un petit mot ?).
On sait que les nouvelles LMH seront limitées réglementairement à 680 ch, développés par l’attelage d’un moteur thermique central arrière et d’un petit moteur électrique sur le train avant, pour un poids minimum de 1 030 kg. On est bien loin des monstres qu’étaient les LMP1 hybrides comme la TS050 (environ 1 000 ch pour 875 kg), mais Toyota pourra toujours se défouler sur la version routière… Le concept était d’ailleurs animé par le même ensemble hybride de 1 000 ch que la TS050, autour d’un V6 2,4 l.
Sous le camouflage traditionnel des prototypes GR, transformée en targa pour l’occasion, la voiture a fait ses premiers tours de roues publics aux mains d’Alexander Wurz, vétéran de Gazoo Racing. Le double vainqueur des 24 Heures s’est réjoui, en toute objectivité bien sûr, de « sentir des similarités entre la GR Super Sport et la TS050 Hybrid en termes de performances, particulièrement la transmission intégrale et le système hybride. » Selon Toyota, la GR Super Sport est « une hypercar avec un pedigree et des performances de voiture de course« , qui reflète « son engagement à utiliser les sports mécaniques pour améliorer continuellement ses voitures de route au profit du plaisir de ses clients, et symbolise la relation toujours plus étroite entre les voitures de course et de route chez Toyota Gazoo Racing. »
Scuderia Cameron Glickenhaus et ByKolles planchent eux aussi sur une Hypercar pour l’année prochaine. Peugeot les rejoindra en 2022. Aston Martin aurait dû être de la fête – la réglementation Hypercar avait été taillée sur mesure pour des autos comme sa Valkyrie – mais il s’est défilé en début d’année, le nouveau propriétaire Lawrence Stroll préférant réorienter le programme sportif vers la F1.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Lamborghini SC63 veut gagner les 24 Heures du Mans 2024
F1 : McLaren est champion du monde des constructeurs
La pole position puis la victoire de Lando Norris à Abu Dhabi ont permis à McLaren de décrocher son premier titre constructeur…
Le 9 décembre 2024
Galerie : les 24 Heures du Mans, édition 2023
"Je pense qu'on s'est bien débrouillés." C'est par cette litote qu'Alessandro Pier Guidi, pilote de la Ferrari 499P n°51 avec James Calado…
Le 12 juin 2023
Le concept GR GT3 de Toyota est méchant à souhait
La formidable GRMN Yaris n'est pas la seule voiture présentée par Toyota Gazoo Racing au Tokyo Auto Salon 2022. Vous avez sous…
Le 17 janvier 2022
Ross Chastain a-t-il réalisé le meilleur dépassement de tous les temps ?
Des vidéos de son exploit sous tous les angles inondent les réseaux sociaux depuis dimanche soir, mais on n'a pas fini de…
Le 2 novembre 2022
La Toyota FT-Se aura la Porsche Cayman dans le collimateur
"Très important". C'est ainsi que Toyota décrit l'un des champs de bataille où sera alignée sa future voiture de sport électrique annoncée…
Le 1 novembre 2023
L’Aston Martin DBX 707 est la nouvelle voiture médicale de la F1
L'Aston Martin DBX 707 a été nommé voiture médicale officielle de la Formule 1 pour la saison 2023. Saison qui commence ce…
Le 2 mars 2023
Pierre Gasly aux 24 Heures du Mans avec Alpine ?
Si l'occasion se présente lors d'une prochaine saison, Pierre Gasly serait partant pour courir les 24 Heures du Mans, a-t-il déclaré à…
Le 27 juillet 2023
Charles Leclerc n’est « pas encore » en pourparlers avec Mercedes
Dans la presse italienne, il se dit que Charles Leclerc songerait très sérieusement à quitter Ferrari pour Mercedes en cas de départ…
Le 28 avril 2023
La pole position puis la victoire de Lando Norris à Abu Dhabi ont permis à McLaren de décrocher son premier titre constructeur…
Le 9 décembre 2024
"Je pense qu'on s'est bien débrouillés." C'est par cette litote qu'Alessandro Pier Guidi, pilote de la Ferrari 499P n°51 avec James Calado…
Le 12 juin 2023
La formidable GRMN Yaris n'est pas la seule voiture présentée par Toyota Gazoo Racing au Tokyo Auto Salon 2022. Vous avez sous…
Le 17 janvier 2022
Des vidéos de son exploit sous tous les angles inondent les réseaux sociaux depuis dimanche soir, mais on n'a pas fini de…
Le 2 novembre 2022
"Très important". C'est ainsi que Toyota décrit l'un des champs de bataille où sera alignée sa future voiture de sport électrique annoncée…
Le 1 novembre 2023
L'Aston Martin DBX 707 a été nommé voiture médicale officielle de la Formule 1 pour la saison 2023. Saison qui commence ce…
Le 2 mars 2023
Si l'occasion se présente lors d'une prochaine saison, Pierre Gasly serait partant pour courir les 24 Heures du Mans, a-t-il déclaré à…
Le 27 juillet 2023
Dans la presse italienne, il se dit que Charles Leclerc songerait très sérieusement à quitter Ferrari pour Mercedes en cas de départ…
Le 28 avril 2023
