Ce week-end, en marge de la dernière manche du championnat à Londres, l'écurie de Formule E britannique Envision Racing a dévoilé une…
L’Hypercar de Toyota est déjà là
La GR Super Sport sera au départ des 24 Heures du Mans l'année prochaine. Elle s'est montrée dans la Sarthe ce week-end
S’il y a bien un constructeur qui a soutenu la nouvelle réglementation Hypercar contre vents et Covid, c’est Toyota. pressé de retrouver une vraie concurrence d’usine en championnat du monde d’endurance après trois ans à triompher sans gloire avec une main dans le dos face à des écuries privées. Ce week-end, en lever de rideau des 24 Heures du Mans, la GR Super Sport a fait un tour de parade dans la Sarthe, presque trois ans après la présentation du concept éponyme au Tokyo Auto Salon 2018.
Cette voiture sera la nouvelle arme de Toyota en WEC dès 2021. Basée sur la TS050, la LMP1 victorieuse des trois dernières éditions de la classique mancelle, elle sera développée à la fois pour la piste et pour la route (Peugeot, un petit mot ?).
On sait que les nouvelles LMH seront limitées réglementairement à 680 ch, développés par l’attelage d’un moteur thermique central arrière et d’un petit moteur électrique sur le train avant, pour un poids minimum de 1 030 kg. On est bien loin des monstres qu’étaient les LMP1 hybrides comme la TS050 (environ 1 000 ch pour 875 kg), mais Toyota pourra toujours se défouler sur la version routière… Le concept était d’ailleurs animé par le même ensemble hybride de 1 000 ch que la TS050, autour d’un V6 2,4 l.
Sous le camouflage traditionnel des prototypes GR, transformée en targa pour l’occasion, la voiture a fait ses premiers tours de roues publics aux mains d’Alexander Wurz, vétéran de Gazoo Racing. Le double vainqueur des 24 Heures s’est réjoui, en toute objectivité bien sûr, de « sentir des similarités entre la GR Super Sport et la TS050 Hybrid en termes de performances, particulièrement la transmission intégrale et le système hybride. » Selon Toyota, la GR Super Sport est « une hypercar avec un pedigree et des performances de voiture de course« , qui reflète « son engagement à utiliser les sports mécaniques pour améliorer continuellement ses voitures de route au profit du plaisir de ses clients, et symbolise la relation toujours plus étroite entre les voitures de course et de route chez Toyota Gazoo Racing. »
Scuderia Cameron Glickenhaus et ByKolles planchent eux aussi sur une Hypercar pour l’année prochaine. Peugeot les rejoindra en 2022. Aston Martin aurait dû être de la fête – la réglementation Hypercar avait été taillée sur mesure pour des autos comme sa Valkyrie – mais il s’est défilé en début d’année, le nouveau propriétaire Lawrence Stroll préférant réorienter le programme sportif vers la F1.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Cette Formule E est littéralement un tas d’ordures
Charles Leclerc a prolongé son contrat chez Ferrari
Ferrari a réussi à retenir Charles Leclerc avec une extension de son contrat "au-delà de la saison 2024". On serait presque... désolé…
Le 26 janvier 2024
Qui a la meilleure livrée au GP de Singapour ?
Dans l'aspiration de la Mercedes et de sa livrée aux couleurs de Petronas, McLaren et RB ont eux aussi dévoilé une nouvelle…
Le 19 septembre 2024
F1 : 10 choses qu’on attend en 2022
Le duel Hamilton-Russell Depuis son arrivée en F1 en 2019 chez Williams, George Russell est considéré comme un crack en devenir, statut…
Le 10 janvier 2022
Toyota a officialisé sa GR Corolla forte de plus de 300 ch !
Ça tombe bien, cette Toyota GR Corolla, on n’en n’aurait pas voulu de toutes façons. Non mais franchement, une compacte de 304…
Le 3 avril 2022
La Hyundai Ioniq 5 N à la conquête de Pikes Peak
Hyundai a annoncé qu'il alignerait pas moins de quatre Ioniq 5 N au départ de la course de côte de Pikes Peak…
Le 10 avril 2024
Les AMG GT4 vont utiliser des boucliers en fibre de lin
La catégorie GT4 planche sur la réduction de son empreinte environnementale. Pas de panique, ce n'est pas un article sur une énième…
Le 26 avril 2022
Les 10 pires débuts d’une saison de Formule 1
Lola en 1997, le pétard mouillé Il y a eu tellement d'écuries éphémères depuis vingt ans qu'on en aurait presque oublié le…
Le 1 mars 2023
24 Heures du Mans : la pole position pour Toyota
Surprise, surprise, c'est une Toyota qui partira en tête des 24 Heures du Mans demain. Pas forcément celle qu'on attendait, en revanche.…
Le 10 juin 2022
Ferrari a réussi à retenir Charles Leclerc avec une extension de son contrat "au-delà de la saison 2024". On serait presque... désolé…
Le 26 janvier 2024
Dans l'aspiration de la Mercedes et de sa livrée aux couleurs de Petronas, McLaren et RB ont eux aussi dévoilé une nouvelle…
Le 19 septembre 2024
Le duel Hamilton-Russell Depuis son arrivée en F1 en 2019 chez Williams, George Russell est considéré comme un crack en devenir, statut…
Le 10 janvier 2022
Ça tombe bien, cette Toyota GR Corolla, on n’en n’aurait pas voulu de toutes façons. Non mais franchement, une compacte de 304…
Le 3 avril 2022
Hyundai a annoncé qu'il alignerait pas moins de quatre Ioniq 5 N au départ de la course de côte de Pikes Peak…
Le 10 avril 2024
La catégorie GT4 planche sur la réduction de son empreinte environnementale. Pas de panique, ce n'est pas un article sur une énième…
Le 26 avril 2022
Lola en 1997, le pétard mouillé Il y a eu tellement d'écuries éphémères depuis vingt ans qu'on en aurait presque oublié le…
Le 1 mars 2023
Surprise, surprise, c'est une Toyota qui partira en tête des 24 Heures du Mans demain. Pas forcément celle qu'on attendait, en revanche.…
Le 10 juin 2022