Pas de chance, ce pot de yaourt Toyota est réservé au Japon

Vitesse maxi : 60 km/h. Accrochez-vous...

Valentin Langard | Le 18 octobre 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Voilà qui devrait ravir les personnes d’un certain âge (au Japon du moins). Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’en faire partie pour profiter de la dernière création des ingénieurs Toyota, mais celle-ci a tout de même été principalement conçue en ce sens.

L’Ultra-Compact BEV est une biplace, avec une toute petite empreinte carbone, une toute petite vitesse maximale de 60 km/h, un tout petit rayon de braquage et une toute petite autonomie de 100 kilomètres. Le tout fait partie d’une stratégie visant à répondre aux besoins d’une « société japonaise vieillissante ». Bref, un tout petit pot de yaourt électrique comme on les aime.

« Nous sommes fiers d’offrir à nos clients un véhicule qui les rend plus autonomes tout en prenant peu de place, générant peu de bruit et à l’impact environnemental limité », déclare Toyota. Pas de discrimination cela dit, la marque précise que les petits bras douillets de l’Ultra-Compact BEV sont également ouverts aux jeunes conducteurs et aux entrepreneurs.

Cette nouveauté s’accompagne aussi d’un concept inédit de modèle commercial, pensé pour toutes les voitures électriques quelles qu’elles soient et qui devrait enfin prendre en compte le cycle de vie des batteries dans son intégralité : production, recharge, revente, recyclage… Pour chacune de ces étapes, Toyota souhaite mettre à contribution les entreprises locales et répondre aux besoins de tous les clients, qu’ils vivent en ville ou en dehors.

L’Ultra-Compact BEV sera lancée au Japon d’ici fin 2020. Elle sera rapidement suivie par d’autres moyens de transport électriques dédiés aux zones piétonnes, de la simple trottinette au fauteuil roulant.

Promis, si elle débarque chez nous, vous serez prévenus !

Articles associés

Plus d'articles