Chic, les concepts Volkswagen du Wörthersee sont arrivés

Des Golf surpuissantes en veux-tu, en voilà

La rédaction
Publié le : 30 mai 2019

À Pâques, c’est Jeep, au tournant du mois de juin, c’est au tour de Volkswagen de se lâcher sur des concept cars à l’occasion du rassemblement annuel de Wörthersee, en Autriche.

Un événement festif et bon enfant où se retrouvent tous les passionnés de la marque, parfois au volant de préparations plutôt… artisanales. Volkswagen a pris l’habitude de jouer le jeu et de venir chaque année avec ses propres propositions plus ou moins délirantes (ah, la Golf GTI W12 de 2007…). Pour l’édition 2019, qui se tient durant le week-end de l‘Ascension, la marque a ainsi confié à ses apprentis la préparation de deux Golf GTI, sans doute les dernières de cette génération puisque la présentation de la Golf VIII est imminente.

La trois-portes, baptisée Golf GTI Aurora, ressemble à une Golf TCR de supertourisme avec son énorme aileron. Mais son 2.0 turbo est encore plus puissant que la version de course avec 380 ch. Il faudra bien ça pour traîner l’énorme système hi-fi installé dans le coffre, avec ses commandes projetées en hologramme. Cette voiture est l’œuvre de l’équipe du site de Wolfsburg.

Le break, répondant au doux nom de FighteR, a été conçu par les jeunes de Zwickau. Ne vous arrêtez pas à ses stickers d’un goût discutable. Il développe pas moins de 400 ch. Un ordre de grandeur de ce qui nous attend sur la prochaine Golf R ? On verra bien.

Côté multimédia, la Golf SW R FighteR se spécialise plutôt dans l’image que le son, avec une caméra à 360° sur le toit qui a permis d’enregistrer sous tous les angles un tour rapide sur le Nürburgring. Les visiteurs du Worthersee peuvent revivre ce dernier grâce à des lunettes de réalité virtuelle. Entre le mal de mer occasionné par ces systèmes et le degré d’alcoolisation de certains participants (bon d’accord, tous), le stand Volkswagen risque d’être plutôt… animé.

Notez que la rampe de feux sur le toit n’est pas là que pour la déco : la FighteR fera bientôt office de safety car au Sachsenring. Avec la caméra à 360°, ce sera sans doute l’arme absolue pour veiller à ce que les pilotes ne fassent pas de crasses.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris