Vous avez bien lu : la transition vers l'électrique ne signera pas l'arrêt de mort du badge historique GTI, et la Volkswagen…
Une Volkswagen R électrique dans moins de cinq ans
Profitez de vos Golf R pendant qu'il est encore temps : Volkswagen R va se réinventer
« S’il y a un futur pour R, il devra être électrique ». Jürgen Stackmann, patron des ventes et du marketing de la marque Volkswagen, n’y va pas par quatre chemins. Le label le plus sportif de la marque doit évoluer avec son temps. Et le plus vite sera le mieux.
« Nous devrions être en mesure de proposer quelque chose de significatif d’ici cinq ans. Nous avons lancé d’autres projets qui aboutiront entre-temps – il y a des modèles R formidables en préparation – mais nous réfléchissons vraiment à ce que nous en faisons. Si vous orientez vos efforts sur la réduction des émissions, mais que vous lâchez ensuite sur les routes des voitures avec toujours plus de chevaux, il faut penser aux conséquences. Le futur de R est clairement électrique et ce sera le travail de Jost Capito de trouver des solutions. »
Jost Capito, artisan de l’hégémonie des Polo WRC dans le championnat du monde des rallyes au début de la décennie (et père des Ford RS et ST dans la précédente), s’était justement inquiété un peu plus tôt dans l’année de la façon dont on pourrait rendre les voitures électriques amusantes une fois que tout le monde sera blasé de leurs accélérations.
« Il faut tout repenser, dit Stackmann. Nous allons devoir définir ce que R sera dans le futur. Appuyer sur l’accélérateur et rouler vite, ce n’est pas une réponse. Cela représente un grand défi pour nos ingénieurs. Et une opportunité. »
« Indubitablement, dans le monde que nous connaissons, R est synonyme de moteurs thermiques haute puissance. Cela désignera bientôt des motorisations hybrides plus puissantes encore – cela arrive sur le Touareg –, puis électriques. Mais nous devons nous y atteler pour de bon, et rapidement. C’est le plus intéressant dans ce défi : il va nous forcer à agir concrètement. »
Inutile de dire qu’on peut s’attendre à voir l’ID.R signer une litanie de records dans l’intervalle. « Ce qui est formidable avec l’ID.R – comme avec ce que fait Tesla sur la route –, c’est qu’elle montre que la voiture électrique est fun », se réjouit Stackmann.
« C’est une vraie source d’inspiration pour nos équipes. Tout le monde suit ce que fait l’ID.R autour du monde. Nous nous sommes retirés du WRC mais cette voiture, en sillonnant seule la planète pour réaliser ses exploits, attire des foules considérables. Nous avons encore beaucoup de projets pour cette auto. »
Une hypothétique ID.3 R serait-elle en mesure de faire oublier la Golf R ? Telle est la question.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Volkswagen ID. GTI Concept ne restera pas un concept
David Beckham a offert à son fils cette Jaguar rétrofit signée Lunaz
La routine des cadeaux de mariage : une saucière, un saladier, un restomod électrique à 500 000 €. Juste des petites choses…
Le 12 avril 2022
La Mini électrique enlève le haut
Après un concept l'été dernier, voici une Mini Cooper SE Cabrio de série, autrement dit la version découvrable de la Mini électrique.…
Le 15 février 2023
Le patron de Polestar assume (pleinement) le prix du futur Polestar 6
Le roadster Polestar 6, la version de production du Concept O2, a été confirmé. Il doit arriver en 2026 et sera proposé…
Le 30 août 2022
Ceci est la nouvelle voiture de fonction de Ken Block
Si vous nous lisez régulièrement, vous savez probablement que Ken Block est passé avec armes et bagages chez Audi. Les Allemands lui…
Le 3 mars 2022
La Lancia Ypsilon est une Peugeot 208 en costume italien
Cette fois, Lancia est de retour. Ce n'est plus exactement une surprise entre les multiples teasers ces dernières semaines et les photos…
Le 16 février 2024
La Hyundai Insteroid est la R5 Turbo 3E coréenne
Ceci n'est pas un poisson d'avril, même s'il s'agit — pour l'instant ? – d'un pur exercice de style. La Hyundai Insteroid…
Le 1 avril 2025
La Lotus Emeya veut manger de la Porsche Taycan
Vous avez sous les yeux la nouvelle Lotus Emeya, et elle rend 34 km/h en vitesse de pointe à la dernière berline…
Le 8 septembre 2023
La Lotus Evija de Jenson Button rend hommage à sa Brawn de 2009
"Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?" Lotus a confirmé que l'Evija arriverait (enfin...) dans…
Le 24 août 2023
La routine des cadeaux de mariage : une saucière, un saladier, un restomod électrique à 500 000 €. Juste des petites choses…
Le 12 avril 2022
Après un concept l'été dernier, voici une Mini Cooper SE Cabrio de série, autrement dit la version découvrable de la Mini électrique.…
Le 15 février 2023
Le roadster Polestar 6, la version de production du Concept O2, a été confirmé. Il doit arriver en 2026 et sera proposé…
Le 30 août 2022
Si vous nous lisez régulièrement, vous savez probablement que Ken Block est passé avec armes et bagages chez Audi. Les Allemands lui…
Le 3 mars 2022
Cette fois, Lancia est de retour. Ce n'est plus exactement une surprise entre les multiples teasers ces dernières semaines et les photos…
Le 16 février 2024
Ceci n'est pas un poisson d'avril, même s'il s'agit — pour l'instant ? – d'un pur exercice de style. La Hyundai Insteroid…
Le 1 avril 2025
Vous avez sous les yeux la nouvelle Lotus Emeya, et elle rend 34 km/h en vitesse de pointe à la dernière berline…
Le 8 septembre 2023
"Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?" Lotus a confirmé que l'Evija arriverait (enfin...) dans…
Le 24 août 2023
