Excellente nouvelle pour tous ceux qui rêvaient d'un break 100 % électrique sans pouvoir se résoudre à passer commande d'une MG5 :…
Une Volkswagen R électrique dans moins de cinq ans
Profitez de vos Golf R pendant qu'il est encore temps : Volkswagen R va se réinventer
« S’il y a un futur pour R, il devra être électrique ». Jürgen Stackmann, patron des ventes et du marketing de la marque Volkswagen, n’y va pas par quatre chemins. Le label le plus sportif de la marque doit évoluer avec son temps. Et le plus vite sera le mieux.
« Nous devrions être en mesure de proposer quelque chose de significatif d’ici cinq ans. Nous avons lancé d’autres projets qui aboutiront entre-temps – il y a des modèles R formidables en préparation – mais nous réfléchissons vraiment à ce que nous en faisons. Si vous orientez vos efforts sur la réduction des émissions, mais que vous lâchez ensuite sur les routes des voitures avec toujours plus de chevaux, il faut penser aux conséquences. Le futur de R est clairement électrique et ce sera le travail de Jost Capito de trouver des solutions. »
Jost Capito, artisan de l’hégémonie des Polo WRC dans le championnat du monde des rallyes au début de la décennie (et père des Ford RS et ST dans la précédente), s’était justement inquiété un peu plus tôt dans l’année de la façon dont on pourrait rendre les voitures électriques amusantes une fois que tout le monde sera blasé de leurs accélérations.
« Il faut tout repenser, dit Stackmann. Nous allons devoir définir ce que R sera dans le futur. Appuyer sur l’accélérateur et rouler vite, ce n’est pas une réponse. Cela représente un grand défi pour nos ingénieurs. Et une opportunité. »
« Indubitablement, dans le monde que nous connaissons, R est synonyme de moteurs thermiques haute puissance. Cela désignera bientôt des motorisations hybrides plus puissantes encore – cela arrive sur le Touareg –, puis électriques. Mais nous devons nous y atteler pour de bon, et rapidement. C’est le plus intéressant dans ce défi : il va nous forcer à agir concrètement. »
Inutile de dire qu’on peut s’attendre à voir l’ID.R signer une litanie de records dans l’intervalle. « Ce qui est formidable avec l’ID.R – comme avec ce que fait Tesla sur la route –, c’est qu’elle montre que la voiture électrique est fun », se réjouit Stackmann.
« C’est une vraie source d’inspiration pour nos équipes. Tout le monde suit ce que fait l’ID.R autour du monde. Nous nous sommes retirés du WRC mais cette voiture, en sillonnant seule la planète pour réaliser ses exploits, attire des foules considérables. Nous avons encore beaucoup de projets pour cette auto. »
Une hypothétique ID.3 R serait-elle en mesure de faire oublier la Golf R ? Telle est la question.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Chouette, Peugeot lance une 308 break électrique
La plus petite des Skoda de 2025 ressemblera à ça
Skoda lancera six nouvelles voitures électriques dans les trois prochaines années, avec en fer de lance cette entrée de gamme annoncée à…
Le 2 mai 2023
L’Alpine A390 est arrivée
Alpine y tient : ceci n'est pas un SUV. La nouvelle A390 fait 1,53 m de haut, à peine de quoi toiser…
Le 28 mai 2025
Cette fois, la DeLorean est de retour !
Grande nouvelle pour les fans de voyages dans le temps : la DeLorean est de retour… du passé. Vous avez sous les…
Le 30 mai 2022
Le Tesla Cybertruck déjà prêt à rejoindre la police
Si vous voyez ce Cybertruck dans votre rétro, vous risquez de n'avoir que 20 secondes pour obéir. Le spécialiste américain des Tesla…
Le 5 décembre 2023
Pourquoi les investisseurs boudent la voiture électrique
Les investisseurs du monde entier sont devenus frileux vis-à-vis de la production de voitures électriques. La semaine dernière, Volvo a annoncé qu'il…
Le 5 février 2024
Mercedes EQS SUV : l’EQS prend de la hauteur
Un grand SUV électrique. Ça faisait longtemps, non ? Comme son nom l'indique, cet EQS SUV est le pendant haut sur pattes…
Le 20 avril 2022
Volvo veut séduire la génération Z avec ce petit SUV électrique
"Volvo s'apprête à dévoiler le petit SUV électrique que vous distinguez vaguement à gauche sur ce screenshot trop sombre" : ça aurait…
Le 11 novembre 2022
La nouvelle Citroën C3 électrique casse les prix
Encore une victime de la SUVisation galopante : la nouvelle Citroën C3, quatrième du nom, est 10 cm plus haute que la…
Le 18 octobre 2023
Skoda lancera six nouvelles voitures électriques dans les trois prochaines années, avec en fer de lance cette entrée de gamme annoncée à…
Le 2 mai 2023
Alpine y tient : ceci n'est pas un SUV. La nouvelle A390 fait 1,53 m de haut, à peine de quoi toiser…
Le 28 mai 2025
Grande nouvelle pour les fans de voyages dans le temps : la DeLorean est de retour… du passé. Vous avez sous les…
Le 30 mai 2022
Si vous voyez ce Cybertruck dans votre rétro, vous risquez de n'avoir que 20 secondes pour obéir. Le spécialiste américain des Tesla…
Le 5 décembre 2023
Les investisseurs du monde entier sont devenus frileux vis-à-vis de la production de voitures électriques. La semaine dernière, Volvo a annoncé qu'il…
Le 5 février 2024
Un grand SUV électrique. Ça faisait longtemps, non ? Comme son nom l'indique, cet EQS SUV est le pendant haut sur pattes…
Le 20 avril 2022
"Volvo s'apprête à dévoiler le petit SUV électrique que vous distinguez vaguement à gauche sur ce screenshot trop sombre" : ça aurait…
Le 11 novembre 2022
Encore une victime de la SUVisation galopante : la nouvelle Citroën C3, quatrième du nom, est 10 cm plus haute que la…
Le 18 octobre 2023