Finalement, il semblerait que la Bugatti Tourbillon ait prolongé un peu sa tournée orientale : après avoir fait un détour par le…
Koenigsegg ne va pas laisser Bugatti s’en tirer comme ça
Leur vengeance sera terrible
Tout en félicitant Bugatti d’avoir atteint les 490 km/h avec une Chiron modifiée, Koenigsegg rappelle qu’une version « high speed » de la nouvelle Jesko est en gestation, et qu’elle pourrait bien aller encore plus vite. Sans oublier de faire remarquer l’air de rien que la Chiron en question n’est pas une voiture de série, et qu’elle n’a réalisé sa tentative que dans un sens…
« Nous tenons à les féliciter, a déclaré un porte-parole de Koenigsegg à TopGear.com. C’est un bel accomplissement. Si la version de production de cette voiture parvient à dépasser les 457 km/h (ou 447 km/h en moyenne sur un aller-retour), alors elle détrônera l’Agera RS en tant que voiture de route la plus rapide de l’histoire. »
Koenigsegg détient en effet toujours ce record, signé avec une Agera RS de série en 2017. Le pilote d’essai maison Niklas Lilja s’en était chargé sur une route fermée du Nevada.
Bugatti a tenu à préciser que la Chiron aurait sans doute pu gagner 25 km/h si elle avait effectué sa tentative sur un site comme celui du Nevada (plus d’altitude, donc un air moins dense et une traînée réduite) au lieu d’opter pour l’ovale allemand de Ehra-Lessien, presque au niveau de la mer.
Koenigsegg considère lui aussi que sa nouvelle Jesko pourrait rouler plus vite. Baptisée ainsi en hommage au père de Christian von Koenigsegg, la Jesko remplace l’Agera RS et est animée par un V8 5.0 biturbo produisant 1 600 ch et 1 500 Nm (avec de l’E85 dans les veines).
« Nous l’avons déjà dit auparavant et nous le répétons, une version haute vitesse de la Jesko devrait être en mesure de dépasser la barre des 300 mph (483 km/h, NDLR), a expliqué le porte-parole. Pour arriver à cette conclusion, nous avons utilisé les mêmes outils de mesure que lors du développement de l’Agera RS. Et à l’époque, nous avions légèrement sous-estimée sa vitesse. »
On ne sait pas encore quand aura lieu la tentative de Koenigsegg, mais les 490 km/h claqués par Bugatti ont placé la barre très haut, d’autant que la marque française a annoncé dans la foulée qu’elle ne voulait plus jouer : elle se retire de la course aux records pour se concentrer la conception de modèles spéciaux.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Bugatti Tourbillon poursuit ses vacances en Chine
Ferrari F80 vs McLaren W1 : le match des chiffres
Ferrari F80, McLaren W1 : il manque encore une hypercar Porsche à l'appel pour reconstituer la Sainte Trinité de la décennie précédente…
Le 7 novembre 2024
Un YouTubeur Monégasque prend livraison de sa Rimac Nevera
Le mois dernier, Rimac annonçait que la première Nevera et ses 1914 ch étaient officiellement sortis de production. Mais comme il s’agissait…
Le 10 août 2022
La Bugatti Veyron est née dans un train japonais avec un W18
Il y a environ 25 ans, le président du conseil d'administration du groupe Volkswagen, Ferdinand Piëch, a déclaré qu'il voulait produire en…
Le 20 mai 2025
Bugatti veut passer la barre des 500 km/h
Le jour où la Bugatti Mistral a accroché les 453 km/h pour devenir le roadster le plus rapide de la planète, Top…
Le 20 novembre 2024
Cette McLaren Sabre est aussi folle qu’elle en a l’air… et elle est à vendre
Il y a une bonne et une mauvaise nouvelles à propos de ce que vous avez sous les yeux. La bonne ?…
Le 4 août 2022
La Red Bull RB17 sera une hypercar hybride de 1100 ch
Red Bull Advanced Technologies, la division ingénierie de Red Bull, a annoncé se lancer dans le développement d'une toute nouvelle hypercar vouée…
Le 28 juin 2022
Tremblez : les Ferrari SF90 XX Stradale et Spider sont arrivées
De la FXX de 2005 à la FXX-K de 2014 en passant par la FXX Evo de 2008 et la 599XX de…
Le 29 juin 2023
La Pininfarina Battista entre en production
Ça y est, Pininfarina a lancé la production de sa sublime Battista, la voiture italienne la plus puissante de l'histoire. Cousine de…
Le 13 juillet 2022
Ferrari F80, McLaren W1 : il manque encore une hypercar Porsche à l'appel pour reconstituer la Sainte Trinité de la décennie précédente…
Le 7 novembre 2024
Le mois dernier, Rimac annonçait que la première Nevera et ses 1914 ch étaient officiellement sortis de production. Mais comme il s’agissait…
Le 10 août 2022
Il y a environ 25 ans, le président du conseil d'administration du groupe Volkswagen, Ferdinand Piëch, a déclaré qu'il voulait produire en…
Le 20 mai 2025
Le jour où la Bugatti Mistral a accroché les 453 km/h pour devenir le roadster le plus rapide de la planète, Top…
Le 20 novembre 2024
Il y a une bonne et une mauvaise nouvelles à propos de ce que vous avez sous les yeux. La bonne ?…
Le 4 août 2022
Red Bull Advanced Technologies, la division ingénierie de Red Bull, a annoncé se lancer dans le développement d'une toute nouvelle hypercar vouée…
Le 28 juin 2022
De la FXX de 2005 à la FXX-K de 2014 en passant par la FXX Evo de 2008 et la 599XX de…
Le 29 juin 2023
Ça y est, Pininfarina a lancé la production de sa sublime Battista, la voiture italienne la plus puissante de l'histoire. Cousine de…
Le 13 juillet 2022
