2024 restera dans l'histoire comme l'année du premier alunissage privé, celle où Kevin James est devenu un meme, et celle où la…
La Porsche Panamera redevient (presque) la berline la plus rapide sur le Ring
La version restylée de la Panamera a battu de justesse la Mercedes-AMG GT 4 portes
Dernières nouvelles d’Allemagne : une voiture allemande est allée plus vite que la version précédente de cette voiture allemande sur un circuit allemand, et plus vite qu’une rivale allemande de ladite voiture allemande. Le pilote était bien évidemment allemand, ja.
La Porsche Panamera restylée (encore camouflée en attendant sa présentation officielle) a en effet bouclé un tour du Nürburgring en 7’29″81, soit 13 s plus vite que le chrono réalisé par le même pilote en 2016 au volant de la Panamera Turbo phase 1.
Mais on peut fait encore plus allemand que ça. Rappelons qu’entre-temps, la règle de chronométrage sur la Nordschleife a été modifiée. Depuis 2019, les temps sont en effet établis sur une distance de 20,8 km, mais Porsche a donc pris soin de réaliser un autre chrono à la marque des 20,6 km qui servait autrefois de référence (7’25″04). Dans les deux cas, la nouvelle Panamera est nettement plus rapide que l’ancienne (7’38″46).
Quelle version de la Panamera ? On l’ignore encore. Porsche n’a pas précisé si Lars Kern, par ailleurs détenteur du record absolu pour une voiture de série avec une 911 GT2 RS préparée par Manthey Racing (6’40″33) avait cette fois pris le volant d’une Panamera Turbo (S ?) ou bien d’une surpuissante (mais bien plus lourde) Turbo S e-Hybrid. On penche pour la première hypothèse. On sait en revanche que la voiture était chaussée de Michelin Pilot Sport Cup 2 spécialement conçus pour elle, qui seront proposés en option.
La marque a aussi omis de préciser que le chrono de la nouvelle Panamera la plaçait un micropoil devant sa meilleure ennemie, la Mercedes-AMG GT 63 S 4 portes, qui avait dû se contenter d’un laborieux 7’25″41 sur la boucle de 20,6 km. Mais le temps, c’est de l’argent, et si vous êtes un homme d’affaires, a fortiori allemand, trois dixièmes de secondes sur 20 km, ça peut avoir son importance.
La Jaguar XE SV Project 8 reste loin devant avec ses 7’18 (20,6 km), mais elle a réalisé son record dans sa configuration Track Pack biplace. Porsche a de toute façon pris soin de revendiquer la palme dans la catégorie officieuse « Executive » (qu’on peut assimiler aux grandes berlines) pour couper court à toute contestation.
La Panamera II phase 2 en profite pour reprendre le large face à la jeune garde électrique (la Taycan Turbo S a tourné en 7’42 l’année dernière, toujours avec Lars Kern). Et elle, elle n’aura pas besoin de passer des heures aux stands pour recharger et refroidir tous les deux tours…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La 911 hybride arrive « au début de l’été »
La Marc Philipp Gemballa Marsien se promène à New York
La Marc Philipp Gemballa Marsien, vous remettez ? Cette héritière spirituelle de la Porsche 959 Dakar, basée sur la 992 Turbo S,…
Le 4 mai 2022
Toujours plus de livrées rétro pour votre Porsche 911 Dakar
Après avoir lancé la 911 Dakar dans une livrée "Roughroads" évoquant furieusement les couleurs Rothmans, Porsche a dévoilé trois nouvelles panoplies rétro…
Le 12 janvier 2023
Quelqu’un a fait pousser des coraux sur cette vieille Porsche 911
On connaissait les sorties de grange, mais pas les sorties de fond marin. Bon, ça n'en est pas vraiment une, mais cela…
Le 13 décembre 2022
Une Porsche 911 Turbo S modifiée à 200K$, ça vous dit ?
Je ne sais pas vous mais, perso, Porsche 911 Turbo + Miami = Bad Boys. La Turbo Type 964 de Mike Lowrey…
Le 1 février 2023
Porsche 911 S/T : suprême de 911
Quand Andreas Preuninger, patron de la division Porsche GT, déborde ainsi d'enthousiasme, difficile de l'ignorer. "Franchement, j'ai hâte que vous la conduisiez.…
Le 3 août 2023
Manhart lâche une Porsche 911 GT2 RS de presque 1000 ch
À notre connaissance, personne n'était jamais ressorti d'une 911 GT2 RS en disant que ça manquait un peu de watts. C'est pourtant…
Le 19 février 2025
La Porsche Mission X est une hypercar électrique prête à battre tous les records
Elle s'appelle Mission X. Selon Porsche, c'est un concept. Et la marmotte... La marque promet que ce sera bientôt la voiture de…
Le 9 juin 2023
La Porsche 911 Sport Classic est de retour
Alors ça, ça fait plaisir. Ce que vous avez sous les yeux est la nouvelle Porsche 911 Sport Classic, une 992 rétro…
Le 28 avril 2022
La Marc Philipp Gemballa Marsien, vous remettez ? Cette héritière spirituelle de la Porsche 959 Dakar, basée sur la 992 Turbo S,…
Le 4 mai 2022
Après avoir lancé la 911 Dakar dans une livrée "Roughroads" évoquant furieusement les couleurs Rothmans, Porsche a dévoilé trois nouvelles panoplies rétro…
Le 12 janvier 2023
On connaissait les sorties de grange, mais pas les sorties de fond marin. Bon, ça n'en est pas vraiment une, mais cela…
Le 13 décembre 2022
Je ne sais pas vous mais, perso, Porsche 911 Turbo + Miami = Bad Boys. La Turbo Type 964 de Mike Lowrey…
Le 1 février 2023
Quand Andreas Preuninger, patron de la division Porsche GT, déborde ainsi d'enthousiasme, difficile de l'ignorer. "Franchement, j'ai hâte que vous la conduisiez.…
Le 3 août 2023
À notre connaissance, personne n'était jamais ressorti d'une 911 GT2 RS en disant que ça manquait un peu de watts. C'est pourtant…
Le 19 février 2025
Elle s'appelle Mission X. Selon Porsche, c'est un concept. Et la marmotte... La marque promet que ce sera bientôt la voiture de…
Le 9 juin 2023
Alors ça, ça fait plaisir. Ce que vous avez sous les yeux est la nouvelle Porsche 911 Sport Classic, une 992 rétro…
Le 28 avril 2022