La Porsche Panamera redevient (presque) la berline la plus rapide sur le Ring

La version restylée de la Panamera a battu de justesse la Mercedes-AMG GT 4 portes

La rédaction
Publié le : 18 août 2020

Dernières nouvelles d’Allemagne : une voiture allemande est allée plus vite que la version précédente de cette voiture allemande sur un circuit allemand, et plus vite qu’une rivale allemande de ladite voiture allemande. Le pilote était bien évidemment allemand, ja.

La Porsche Panamera restylée (encore camouflée en attendant sa présentation officielle) a en effet bouclé un tour du Nürburgring en 7’29″81, soit 13 s plus vite que le chrono réalisé par le même pilote en 2016 au volant de la Panamera Turbo phase 1.

Mais on peut fait encore plus allemand que ça. Rappelons qu’entre-temps, la règle de chronométrage sur la Nordschleife a été modifiée. Depuis 2019, les temps sont en effet établis sur une distance de 20,8 km, mais Porsche a donc pris soin de réaliser un autre chrono à la marque des 20,6 km qui servait autrefois de référence (7’25″04). Dans les deux cas, la nouvelle Panamera est nettement plus rapide que l’ancienne (7’38″46).

Quelle version de la Panamera ? On l’ignore encore. Porsche n’a pas précisé si Lars Kern, par ailleurs détenteur du record absolu pour une voiture de série avec une 911 GT2 RS préparée par Manthey Racing (6’40″33) avait cette fois pris le volant d’une Panamera Turbo (S ?) ou bien d’une surpuissante (mais bien plus lourde) Turbo S e-Hybrid. On penche pour la première hypothèse. On sait en revanche que la voiture était chaussée de Michelin Pilot Sport Cup 2 spécialement conçus pour elle, qui seront proposés en option.

La marque a aussi omis de préciser que le chrono de la nouvelle Panamera la plaçait un micropoil devant sa meilleure ennemie, la Mercedes-AMG GT 63 S 4 portes, qui avait dû se contenter d’un laborieux 7’25″41 sur la boucle de 20,6 km. Mais le temps, c’est de l’argent, et si vous êtes un homme d’affaires, a fortiori allemand, trois dixièmes de secondes sur 20 km, ça peut avoir son importance.

La Jaguar XE SV Project 8 reste loin devant avec ses 7’18 (20,6 km), mais elle a réalisé son record dans sa configuration Track Pack biplace. Porsche a de toute façon pris soin de revendiquer la palme dans la catégorie officieuse « Executive » (qu’on peut assimiler aux grandes berlines) pour couper court à toute contestation.

La Panamera II phase 2 en profite pour reprendre le large face à la jeune garde électrique (la Taycan Turbo S a tourné en 7’42 l’année dernière, toujours avec Lars Kern). Et elle, elle n’aura pas besoin de passer des heures aux stands pour recharger et refroidir tous les deux tours…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris