Il a déjà fallu dire adieu cette année à la Ford Fiesta. C'est au tour d'une autre taulière des citadines de nous…
La Golf GTI Clubsport est en avance
Avec 300 ch et un mode spécial Nürburgring. Mettez un cierge pour qu'elle traverse le Rhin...
La Golf 8 GTI arrive à peine en concession que voici déjà sa version affûtée. Volkswagen ne passe pas par la case Performance et arrive directement avec une GTI Clubsport dans la lignée de celle de 2016, qui était arrivée trois ans après le lancement de la Golf 7 GTI.
De 245 ch sur la Golf GTI, le 2.0 turbo est porté à 300 ch sur cette GTI Clubsport (10 ch de plus que sur l’ancienne Clubsport avec l’overboost), tandis que le couple passe de 370 à 400 Nm. Le 0 à 100 km/h est désormais exécuté en moins de 6 s (6,3 s sur la GTI standard). Tandis que la Golf GTI offre le choix entre boîte manuelle et DSG – sur certains marchés, dont la France ne fait évidemment pas partie – la GTI Performance sera exclusivement disponible avec une boîte à double embrayage.
Les trains roulants ont été revus en profondeur, notamment avec une garde au sol abaissée de 15 mm et un carrossage en hausse sur le train avant. Les freins sont renforcés en conséquence, et l’assistance de direction a été peaufinée pour un meilleur ressenti. Selon le pilote d’essai Volkswagen Benjamin Leuchter, elle serait même meilleure que celle de la très radicale Golf 7 GTI Clubsport S, une bête de circuit dépouillée de sa banquette arrière. En toute objectivité s’entend. Qu’est-ce que ça va être sur la Golf 8 GTI Clubsport S…
On note aussi l’arrivée d’un mode de conduite « Special » taillé sur mesure pour la terrible boucle nord du Nürburgring, dont la GTI Clubsport a limé les bosses et le revêtement vérolé durant son développement. Il aiguise au maximum les réflexes de la voiture tout en préservant la souplesse de la suspension. Voilà qui promet sur petite route.
Visuellement, il ne sera pas bien compliqué de distinguer la Clubsport d’une simple GTI grâce à des lames inédites sur le bouclier avant (qui perd ses étranges feux de jour à LED), un nouveau diffuseur, un imposant becquet de hayon biplan, des bas de caisse spécifiques et deux sorties d’échappement ovales encore plus écartées.
Mais ne vous réjouissez pas trop vite : la Golf GTI standard se faisant déjà assassiner par le malus écologique (presque 11 000 € l’an prochain sur les versions hautes), l’arrivée de cette Clubsport dans notre beau pays est tout sauf une certitude. Affaire à suivre.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Volkswagen Up n’est plus
La nouvelle Golf R est là, plus puissante que jamais. Enfin presque…
La voici, la voilà, c’est elle : la nouvelle Golf R est arrivée ! Après la nouvelle Golf 8.5 normale et la nouvelle Golf…
Le 26 juin 2024
Volkswagen ID.Buzz : rendez-vous le 9 mars
Le concept ID. Buzz a fait ses débuts en 2017 au salon de Detroit, où tout le monde, à commencer par Top…
Le 10 janvier 2022
La future Golf GTI électrique n’a pas besoin de faire du bruit, estime VW
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
La Milivié 1 est une Coccinelle restomod à 570 000 €
On nous dit que cette voiture s'appelle Milivié 1, et qu'il s'agit d'abord d'un restomod sur base de Volkswagen Coccinelle. Jusque là,…
Le 22 juin 2022
558 ch pour le concept Volkswagen ID.X Performance
Autant vous prévenir tout de suite, même si le communiqué de presse qui présente cette étude de style est truffé d'infos et…
Le 13 septembre 2023
Voici (presque) la Volkswagen ID.2, la voiture électrique du peuple
Ça y est, la Volkswagen ID.2 prend forme. Quelques heures après que le PDG Thomas Schäfer a annoncé l'arrivée au catalogue d'une…
Le 16 mars 2023
Dites bonjour au nouveau Volkswagen Tiguan
Habemus Tiguan. Vous avez sous les yeux le SUV compact de Volkswagen dans sa troisième mouture. Celle-ci sera d'autant plus importante que…
Le 19 septembre 2023
La Volkswagen ID.1 ressemblera à ça
Certes, il n'y a pas grand-chose à tirer d'une esquisse aussi sommaire. N'empêche que c'est la première fois que Volkswagen donne une…
Le 10 mai 2022
La voici, la voilà, c’est elle : la nouvelle Golf R est arrivée ! Après la nouvelle Golf 8.5 normale et la nouvelle Golf…
Le 26 juin 2024
Le concept ID. Buzz a fait ses débuts en 2017 au salon de Detroit, où tout le monde, à commencer par Top…
Le 10 janvier 2022
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
On nous dit que cette voiture s'appelle Milivié 1, et qu'il s'agit d'abord d'un restomod sur base de Volkswagen Coccinelle. Jusque là,…
Le 22 juin 2022
Autant vous prévenir tout de suite, même si le communiqué de presse qui présente cette étude de style est truffé d'infos et…
Le 13 septembre 2023
Ça y est, la Volkswagen ID.2 prend forme. Quelques heures après que le PDG Thomas Schäfer a annoncé l'arrivée au catalogue d'une…
Le 16 mars 2023
Habemus Tiguan. Vous avez sous les yeux le SUV compact de Volkswagen dans sa troisième mouture. Celle-ci sera d'autant plus importante que…
Le 19 septembre 2023
Certes, il n'y a pas grand-chose à tirer d'une esquisse aussi sommaire. N'empêche que c'est la première fois que Volkswagen donne une…
Le 10 mai 2022