La BMW 128ti est (potentiellement) moins chère que la Golf GTI

On connaît désormais les tarifs de la BMW 128ti. Comme prévu, la Golf GTI est à portée de tir...

La rédaction | Le 8 octobre 2020 |

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Ça y est, on sait à quoi la nouvelle BMW 128ti ressemble pour de vrai, dans son accastillage définitif. Une voiture « beaucoup plus mobile et rigolote que la très sérieuse M135i« , avions-nous conclu. Oui, on a fait les choses dans le désordre, en essayant un prototype quasi définitif et à peine camouflé de la 128ti un mois avant sa présentation officielle.

Rappelons les grandes lignes de la fiche technique : le même 2.0 turbo que la M135i, légèrement dégonflé (265 ch au lieu de 306) ; la même boîte auto à huit rapport, mais sans la transmission intégrale, pour un poids réduit de 80 kg. Cette auto est cependant bien plus qu’une version traction low-cost de la M135i : BMW a complètement revu le train arrière, et bidouillé entre autres la direction et le différentiel Torsen pour rendre la 128ti plus alerte sur ses appuis que la M135i.

En même temps que le plumage de cette inédite Série 1, BMW a dévoilé son prix avant le lancement en novembre. Ticket d’entrée : 46 550 €, auxquels il faudra rajouter un malus compris entre 740 et 1 386 € (… jusqu’à fin 2020, avant le passage au funeste barème 2021). Ce qui la place un peu au-dessus mais largement à portée de tir de sa cible officieuse, la nouvelle Volkswagen Golf GTI (à l’essai ici) qui vient elle aussi de publier ses tarifs. Un peu moins puissante (245 ch), la Volkswagen attaque à 43 210 €.

Sauf qu’elle devra s’acquitter d’un malus compris entre 1 901 et… 7851 € qui pourra redonner l’avantage à la 128ti selon les configurations. En 2021, on passera à un malus maximum de  2 370 € pour la BMW et… 10 980 € pour la Golf. Ce qui veut dire qu’on frôlera l’an prochain les 60 000 € après malus pour une Golf GTI full option, si celle-ci ne renonce pas à traverser le Rhin pour la peine. Bienvenue dans la France de 2021 où la BMW pourra aussi tenter d’achever les éventuelles survivantes chez les compactes sportives généralistes (Honda Civic Type R, Ford Focus ST, Mégane RS), moins chères au catalogue mais toutes frappées de plein fouet par le malus.

La 128ti risque aussi de faire un peu d’ombre à sa grande soeur la M135i, 6 400 € plus chère et soumise à un malus écologique plus important (de 1 761 à 2 918 € en 2020, de 2 918  à 4 543 € en 2021).

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