Avec quatre ans de retard, la Mercedes-AMG One est enfin sur les rails. Après un développement à s'arracher les cheveux, et une…
Le nouveau Mercedes CLA est (encore plus) un mini CLS
Et surtout une bête de technologie
Signe des temps, Mercedes a dévoilé son nouveau CLA au CES de Las Vegas en ne consacrant qu’un minuscule paragraphe en toute fin de pavé à ce qui se dissimule sous le capot (toujours trop court visuellement, même si la silhouette semble plus équilibrée).
Il faut croire que ce genre de considérations fait tache dans l’univers éthéré de la tech. Pensez moins « salon de l’auto », plus « keynote Apple ».
Venons-en au gros titre. Le nouveau CLA, sensiblement plus imposant que son prédécesseur (5 cm plus long et 5 cm plus large), dispose d’une version encore plus évoluée de l’interface MBUX de la Classe A dont il reprend la plate-forme.
Bien sûr, le système est toujours basé sur les deux grands écrans jumeaux et le désormais fameux « Hey Mercedes » qui active par défaut la commande vocale. Celle-ci a été mise à jour de façon à ne plus démarrer inopinément en croyant être sollicitée au milieu d’une conversation. Le système reconnaît désormais les voix et ne répond plus qu’à la dernière qui a prononcé la formule magique. En outre, elle peut aussi assimiler des requêtes plus complexes qu’autrefois.
L’éclairage d’ambiance est tout aussi intelligent. Si vous approchez seulement la main du plafonnier, des capteurs détectent votre mouvement et illuminent automatiquement l’habitacle. Si vous tendez le bras vers le siège passager pour attraper des papiers ou un Twix, la voiture éclairera là aussi cette zone jusqu’à ce que vous ayez trouvé ce que vous cherchiez.
Si votre main s’approche de l’écran central, celui-ci réagira en illuminant vos options favorites pour les mettre en évidence. Le système sera même capable de déterminer de quel côté vient la main, et donc qui du passager ou du conducteur veut activer la fonction massage, par exemple. C’est bien ça, le CLA peut lire vos pensées dans la paume de votre main. Mercedes ne mentionne pas de fonction divination, mais il faut bien en garder un peu sous le pied pour le restylage.
Vous pouvez même configurer des raccourcis pour les commandes de votre choix, par exemple « ramène-moi à la maison » ou « mets Skyrock à fond et fais profiter mes voisins de feu rouge de la sûreté de mes goûts musicaux ». Pour cela, il suffit de faire le V de victoire (ou le salut louveteau, c’est pareil) devant la console centrale. Notez que cela fonctionne sûrement avec le salut vulcain, si vous y tenez.
Ensuite, Mercedes s’emballe un peu et suggère que votre CLA est potentiellement un meilleur parent, professeur ou nutritionniste que vous. « L’assistant vocal est capable de comprendre des demandes nettement plus complexes et d’y répondre, explique la marque. Un exemple ? ‘Quels sont les restaurants asiatiques les plus proches qui proposent un menu enfant, hormis les restaurants chinois et japonais ?’ Quelques exemples supplémentaires ? Le sport (‘Hey Mercedes, le PSG a-t-il fait un bon match ?’), la bourse (‘Comment a évolué le cours de l’action Apple par rapport à Microsoft ?’), les calculs (‘Quelle est la racine de 3 ?’) ou même la culture générale (‘Quelle est la population de la Creuse ?’, ‘Quelle est la teneur en lipides des avocats ?’). »
Vous aviez oublié qu’on parlait d’une voiture et pas d’un nouveau smartphone ? Nous aussi. Revenons donc aux vraies valeurs. Tout ce que l’on sait pour l’instant, c’est qu’à son lancement en mai, le CLA disposera de plusieurs quatre-cylindres essence (dont un de 225 ch en haut de gamme au lancement) et Diesel. Selon les versions, ils seront associés à une boîte manuelle ou à double embrayage, en traction ou transmission intégrale. Les voies ont été élargies par rapport à la première génération, le centre de gravité abaissé, les barres anti-roulis renforcées pour un comportement plus agile. Vous pourrez opter pour des jantes 19 pouces pour sublimer le style, ou des 16 pouces pour le ruiner.
Au cas où l’intérieur standard ne serait pas assez spectaculaire pour vous, le nouveau CLA sera également disponible pendant la première année dans la série limitée Edition One qui illustre cet article.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La toute première AMG One est prête à être livrée
Le nouveau Mercedes CLE embarque « facilement » trois sacs de golf
Il n'est pas anodin que le communiqué dédié à la nouvelle Mercedes CLE Coupé fasse deux allusions à des sacs de golf.…
Le 11 juillet 2023
Oyez, oyez, la Mercedes SL de Fangio est à vendre
La sublime Mercedes que vous avez sous les yeux est inaccessible au commun des mortels (comme celle-ci). C'est donc pour le pur…
Le 11 février 2022
L’AMG GT Black Series revue par RENNtech fait 1 066 ch
Vous vous êtes déjà dit que votre AMG GT Black Series de 730 ch manquait quand même un peu de patate ?…
Le 23 juin 2022
Cette AMG One en briques au 1:8 est télécommandée
Noël est dans 68 jours. Ça file, hein ? Il serait donc temps de réfléchir à ce que vous comptez trouver au…
Le 18 octobre 2023
Cette Mercedes SL Pagode est électrique
Ceci est une Mercedes 280 SL "Pagode", entièrement restaurée et surtout entièrement électrique. Du calme, du calme : avant de faire une…
Le 5 mai 2022
La Mercedes-AMG C63 troque son V8 contre un 2.0 hybride de 680 ch
La nouvelle C63 AMG, c'est avant tout des chiffres, et pas des petits. À commencer par sa puissance : 680 ch, pour…
Le 22 septembre 2022
La Mercedes-AMG GT Track Series est un cadeau d’anniversaire de 734 ch
Déjà 55 ans qu'AMG muscle les Mercedes. Pour marquer le coup, le préparateur d'Affalterbach a donc fait ce qu'il sait faire le…
Le 24 mars 2022
Voici la Mercedes-AMG CLE 53 Coupé
Entre les SUV coupés et les "EQ" électriques dans tous les sens, l'arrivée cet été dans la gamme Mercedes du CLE vous…
Le 6 décembre 2023
Il n'est pas anodin que le communiqué dédié à la nouvelle Mercedes CLE Coupé fasse deux allusions à des sacs de golf.…
Le 11 juillet 2023
La sublime Mercedes que vous avez sous les yeux est inaccessible au commun des mortels (comme celle-ci). C'est donc pour le pur…
Le 11 février 2022
Vous vous êtes déjà dit que votre AMG GT Black Series de 730 ch manquait quand même un peu de patate ?…
Le 23 juin 2022
Noël est dans 68 jours. Ça file, hein ? Il serait donc temps de réfléchir à ce que vous comptez trouver au…
Le 18 octobre 2023
Ceci est une Mercedes 280 SL "Pagode", entièrement restaurée et surtout entièrement électrique. Du calme, du calme : avant de faire une…
Le 5 mai 2022
La nouvelle C63 AMG, c'est avant tout des chiffres, et pas des petits. À commencer par sa puissance : 680 ch, pour…
Le 22 septembre 2022
Déjà 55 ans qu'AMG muscle les Mercedes. Pour marquer le coup, le préparateur d'Affalterbach a donc fait ce qu'il sait faire le…
Le 24 mars 2022
Entre les SUV coupés et les "EQ" électriques dans tous les sens, l'arrivée cet été dans la gamme Mercedes du CLE vous…
Le 6 décembre 2023
