La seconde génération de la Honda NSX était nettement en avance sur le marché des supercar hybrides. Certes, quand elle a (enfin)…
Et la supercar du jour est… la FV Frangivento Sorpasso
Italienne pure souche, la spectaculaire Sorpasso GTXX est animée par un V10 compressé de 850 ch
Voici une toute nouvelle supercar. Eh oui, encore une…
Veuillez réserver un accueil chaleureux – et pas trop sceptique, s’il vous plaît – à l’impressionnante FV Frangivento Sorpasso. Le style est… particulier, mais on ne peut pas lui reprocher de manquer de caractère. Cette poupe ultrachargée, par exemple, avec ses feux qui dépassent des montants/dérives latérales. Laissez-nous juste un petit moment pour nous remettre…
Voilà, ça va mieux. FV Frangivento est une marque créée en 2015 à Turin, qui avait déjà présenté en 2019 l’Asfane, pas piquée des hannetons non plus. Selon le cofondateur et directeur artistique Giorgio Pirolo, la Sorpasso (« dépassement », en référence au titre original du Fanfaron de Dino Risi, chef-d’oeuvre de la comédie italienne avec Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant et une Lancia Aurelia B24 Spider) s’inspire notamment de la Ferrari Dino et de la Lamborghini Miura. Hmmm. Certes. Et on ne parle apparemment pas d’un énième vaporware puisque la marque assure que les premiers exemplaires seront livrés à Monaco et aux Emirats arabes unis dès la fin du mois de juillet.
Passons à la fiche technique. La Sorpasso existera en deux versions différentes, la Stradale et la GTXX. Toutes deux seront animées par un V10 (un 5,2 l germano-italien, par exemple ?) transmettant sa puissance aux quatre roues. Celui de la Stradale (à l’image ci-dessus) sera atmosphérique et développera 610 ch, tandis que la GTXX profitera d’un compresseur pour atteindre 850 ch, avec une aéro façon GT3 (mais une homologation route).
Les deux autos pèseront environ 1,3 t grâce à une structure en fibre de carbone. FV Frangivento annonce un 0 à 100 km/h en 2,9 s pour la GTXX – pas franchement ébouriffant de nos jours avec un tel rapport poids/puissance, à moins que la marque ait omis de mentionner une boîte mécanique – et une vitesse de pointe de 345 km/h.
Aucune image de l’intérieur n’a encore été dévoilée, mais FV Frangivento promet une débauche de cuir et d’Alcantara, ainsi qu’un « système de conduite Avatar » qui agira apparemment comme « un copilote intelligent, […] avec lequel il sera possible d’interagir en parlant normalement, comme avec un compagnon de voyage. » Dit comme ça, ça a l’air un peu déprimant, quand même.
Il sera possible de personnaliser sa voiture dans les moindres détails, en échangeant directement avec les designers. Le plus impressionnant dans tout ça, c’est peut-être le délai de livraison : 150 jours après la commande, promet FV Frangivento, qui travaille entre autres avec Brembo, Sparco, OZ et Pirelli.
On vous en dit plus dès que les premières Sorpasso de production pointent le bout de leur calandre.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La prochaine NSX sera-t-elle 100% électrique ?
La Lotus Theory 1 Concept revient aux choses sérieuses
Ceci est la Lotus Theory 1, une étude de style dont la mission est de rappeler les valeurs fondatrices de Lotus avant…
Le 17 septembre 2024
Dites bonjour à la Ferrari 296 GTS
Enlever le haut d'une Ferrari, c'est un peu mettre des lunettes de soleil sur le nez d'une statue de Michel-Ange. Et comme…
Le 19 avril 2022
La Lamborghini Huracán Sterrato est là
La vie d'une voiture, souvent, c'est comme la vraie vie : ça commence avec du bruit et de l'espoir, ça met un…
Le 2 décembre 2022
Voici la nouvelle Maserati GranTurismo
Ceci est une future Maserati V6. Plus précisément la Maserati GranTurismo, qui s'apprête à faire son grand retour. Et comme il se…
Le 14 septembre 2022
L’Aston Martin Valour est (encore) une supercar V12 à boîte méca
L'Aston Martin que vous avez sous les yeux tire son inspiration d'une machine qui a détenu à une époque le record du…
Le 12 juillet 2023
Craignez la Corvette ZR1X et ses 1 267 ch
Une Corvette de 1 267 ch. Et pas un dragster artisanal, s'il vous plaît : un modèle de série, homologué pour la…
Le 20 juin 2025
La Maserati MC20 Dakar Edition est une réponse virtuelle à la Lamborghini Huracán Sterrato
Les supercars baroudeuses ont opéré un retour en force en 2023 avec le lancement coup sur coup de la Lamborghini Huracán Sterrato…
Le 5 mars 2024
Couple goals : chacun sa Chiron
Bugatti a dévoilé un duo de Chiron Super Sport sur mesure (pléonasme), commandé par un couple du Tennessee pour "célébrer leur passion…
Le 19 décembre 2023
Ceci est la Lotus Theory 1, une étude de style dont la mission est de rappeler les valeurs fondatrices de Lotus avant…
Le 17 septembre 2024
Enlever le haut d'une Ferrari, c'est un peu mettre des lunettes de soleil sur le nez d'une statue de Michel-Ange. Et comme…
Le 19 avril 2022
La vie d'une voiture, souvent, c'est comme la vraie vie : ça commence avec du bruit et de l'espoir, ça met un…
Le 2 décembre 2022
Ceci est une future Maserati V6. Plus précisément la Maserati GranTurismo, qui s'apprête à faire son grand retour. Et comme il se…
Le 14 septembre 2022
L'Aston Martin que vous avez sous les yeux tire son inspiration d'une machine qui a détenu à une époque le record du…
Le 12 juillet 2023
Une Corvette de 1 267 ch. Et pas un dragster artisanal, s'il vous plaît : un modèle de série, homologué pour la…
Le 20 juin 2025
Les supercars baroudeuses ont opéré un retour en force en 2023 avec le lancement coup sur coup de la Lamborghini Huracán Sterrato…
Le 5 mars 2024
Bugatti a dévoilé un duo de Chiron Super Sport sur mesure (pléonasme), commandé par un couple du Tennessee pour "célébrer leur passion…
Le 19 décembre 2023