Mansory s'est occupé du Bentley Bentayga Speed restylé. Et comme toujours, le préparateur allemand s'est un peu oublié... Le résultat est le…
Porsche Cayenne Turbo GT : c’est qui le patron ?
Tremblez, Urus, Bentayga Speed et autres RS Q8 : le Cayenne revient avec une version Turbo GT de 640 ch affûtée de partout
Eh, vous. Oui, vous, là. Audi, Bentley, Lamborghini, Aston Martin. Avec vos SUV soi-disant sportifs de 500 ou 600 ch. Porsche a deux mots à vous dire.
Il semblerait que nos amis de Stuttgart aient eu envie de rappeler cordialement à tout ce petit monde qui avait inventé le concept. Le premier véritable super-SUV, c’est eux qui l’ont lancé en 2002 : le Cayenne Turbo. Et pour qu’on comprenne bien, ils lancent aujourd’hui un hyper-Cayenne.
Veuillez donc accueillir le Cayenne Turbo GT. Regardez, il a un volant en Alcantara avec un repère jaune au sommet. Ça, ça veut dire qu’il n’est pas là pour enfiler des perles.
Disponible exclusivement en parfum Coupé, le Cayenne Turbo GT n’est certes pas aussi puissant que le Cayenne Turbo S E-Hybrid, mais avec un V8 4.0 biturbo de 640 ch et 300 kg de batteries en moins à remuer et à charger (soit 2,2 t, une vraie sylphide), il n’en devient pas moins le plus performant de la gamme, et de loin.
De 770 Nm sur un rachitique Cayenne Turbo, le couple passe à un respectable 850 Nm. Il ne s’agit pas d’une simple reprogrammation : les pistons, les bielles, le vilebrequin et la chaîne du V8 sont inédits, et ce moteur débouche maintenant sur deux sortie d’échappement centrales en titane. La boîte auto a été raccourcie et optimisée en conséquence.
Le résultat est un 0 à 100 km/h en 3,3 s, six dixièmes plus vite que le Cayenne Turbo S E-Hybrid qui était jusqu’à présent le dragster de la famille. Le Cayenne Turbo GT revendique aussi une vitesse de pointe de 300 km/h tout rond, soit 5 km/h de mieux. Oui, c’est quelques km/h de moins que ses cousins Urus ou Bentayga Speed. Mais est-ce qu’un Urus ou un Bentayga Speed sont capables de boucler un tour du Nürburgring en 7 min 38,9 s, soit aussi vite qu’une Ferrari 458 ? Ça se saurait.
Cet exploit sur circuit a pu être réalisé grâce à un amortissement raffermi de 15 %, une direction recalibrée (roues arrière directrices comprises), une nouvelle cartographie plus agressive pour l’antiroulis actif et une vectorisation de couple revue. Sans oublier les 40 kg d’appui générés à 300 km/h par le nouveau kit aérodynamique XXL en fibre de carbone, toujours bons à prendre. Avec tout cet arsenal pour la mise sur orbite, les freins carbone-céramique géants sont bien sûr de rigueur, derrière des jantes 22 pouces chaussées de P Zero Corsa.
À bord, au milieu d’une orgie d’Alcantara, Porsche a profité de l’occasion pour équiper le Cayenne de la dernière version du système d’infodivertissement maison.
Tout ceci est à vous pour 199 728 €. Soit environ 50 000 € de plus qu’un Cayenne Turbo ou qu’un Turbo S E-Hybrid malus compris, mais cela reste une excellente affaire face à un Lamborghini Urus ou un Bentley Bentayga.
https://www.youtube.com/watch?v=35FriPVFftw&t=1s
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le Bentley Bentayga Speed passe à 900 ch chez Mansory
Porsche a (encore) mis le moteur de son Macan électrique dans un bateau
Porsche s'était déjà associé au spécialiste autrichien Frauscher l'année dernière pour caser le moteur électrique de son nouveau Macan dans un bateau,…
Le 12 décembre 2024
Le Škoda Kodiaq RS revient en force
Il y a bien longtemps, une version complètement déraisonnable du très raisonnable Škoda Kodiaq a bouclé un tour du Nürburgring en 9…
Le 31 octobre 2024
Votre Porsche 911 Turbo S full carbone, vous la voulez marron… ou pas ?
Si vous trouviez les créations signées Gemballa un peu… excentriques, attendez de découvrir la Porsche 911 Turbo S de TopCar. On se…
Le 5 janvier 2022
La BMW M8 évolue (un peu)
La BMW M8, on aime. Surtout dans sa très élégante carrosserie Gran Coupé, à choisir. On peut comprendre que BMW n'ait pas…
Le 26 janvier 2022
La Porsche 911 Spirit 70 est groovy, baby
Ceci est une édition spéciale de la Porsche 911. Encore ? Oui, mais c'est la première hybride. Cette 911 Spirit 70 est…
Le 24 avril 2025
Peugeot e-5008, l’électrique des familles
Ceci est le nouveau Peugeot e-5008, un SUV 7 places qui, si l'on en croit le constructeur, devient "le seul modèle de…
Le 26 mars 2024
Le nouveau Skoda Kodiaq n’a pas l’air content
Le nouveau Skoda Kodiaq est un enjeu de taille pour Skoda, et on ne parle pas seulement de son gabarit. Depuis le…
Le 9 octobre 2023
Le BMW X5 restylé n’est même pas moche
Les actuels X5 et X6 vont bientôt fêter leur cinq ans de carrière. Il était donc plus que temps pour BMW de…
Le 9 février 2023
Porsche s'était déjà associé au spécialiste autrichien Frauscher l'année dernière pour caser le moteur électrique de son nouveau Macan dans un bateau,…
Le 12 décembre 2024
Il y a bien longtemps, une version complètement déraisonnable du très raisonnable Škoda Kodiaq a bouclé un tour du Nürburgring en 9…
Le 31 octobre 2024
Si vous trouviez les créations signées Gemballa un peu… excentriques, attendez de découvrir la Porsche 911 Turbo S de TopCar. On se…
Le 5 janvier 2022
La BMW M8, on aime. Surtout dans sa très élégante carrosserie Gran Coupé, à choisir. On peut comprendre que BMW n'ait pas…
Le 26 janvier 2022
Ceci est une édition spéciale de la Porsche 911. Encore ? Oui, mais c'est la première hybride. Cette 911 Spirit 70 est…
Le 24 avril 2025
Ceci est le nouveau Peugeot e-5008, un SUV 7 places qui, si l'on en croit le constructeur, devient "le seul modèle de…
Le 26 mars 2024
Le nouveau Skoda Kodiaq est un enjeu de taille pour Skoda, et on ne parle pas seulement de son gabarit. Depuis le…
Le 9 octobre 2023
Les actuels X5 et X6 vont bientôt fêter leur cinq ans de carrière. Il était donc plus que temps pour BMW de…
Le 9 février 2023