Avec son aileron arrière façon gratte-ciel et ses lames qui débordent de tous les bas de caisse, on se doute que cette…
Le RZ est la première (vraie) Lexus électrique
Après Audi, Mercedes, Jaguar et BMW, Lexus a enfin son grand SUV 100 % électrique, un RZ fort en gueule
Au premier regard, ce nouveau SUV Lexus est tout ce qu’il y a de plus classique. Classique pour une Lexus, en tout cas, avec les lignes complexes et acérées qui sont devenues la signature de la filiale premium de Toyota. Néanmoins, vous aurez peut-être remarqué que la traditionnelle calandre en sablier est ici pleine. C’est parce que le Lexus RZ, annoncé il y a un an par le concept L-FZ, est la première véritable voiture électrique de la marque.
« Pas si vite : et l’UX 300e, alors ? », demanderont les ceusses qui n’avaient pas totalement oublié son existence avant de lire cette phrase. Car oui, techniquement, la première Lexus électrique, c’est l’UX 300e. Pas une mauvaise voiture si l’on excepte son autonomie ridicule, mais avant tout une base thermique/hybride dont on a enlevé le quatre-cylindres et le réservoir pour les remplacer par un moteur électrique et une batterie. Alors que le nouveau RZ, lui, a été développé dès le début en tant que véhicule électrique.
Son format de 4,80 m le place à mi-chemin entre un Mercedes EQC et un Audi e-tron. Reposant sur la plate-forme e-TNGA, il embarque une batterie de 71,4 kWh, plus intéressante que les 54,3 kWh de l’UX mais relativement modeste face aux 90 ou 100 kWh de certains concurrents allemands ou américains. Cela lui permet tout de même d’annoncer une autonomie d’environ 360 km selon la norme américaine. On peut tabler sur plus de 400 km en WLTP.
Le Lexus RZ profitera de quatre roues motrices grâce à un moteur de 204 ch sur l’essieu avant et un autre de 109 ch sur l’essieu arrière, pour un total de 313 ch. C’est presque 100 ch de plus que son cousin plus roturier le Toyota bZ4X dans sa version bimoteur.
« Nous croyons que Lexus, constructeur de luxe établi, doit s’attacher à poursuivre la création de voitures enthousiasmantes tout en respectant la nature et l’environnement global pour atteindre une société zéro carbone », estime Takashi Watanabe, directeur technique de la division Lexus Electrified. « Le RZ a été développé avec pour objectif de créer un véhicule électrique typiquement Lexus dans lequel on se sente en sécurité, qui soit plaisant au toucher et passionnant à conduire. »
Pour cette dernière assertion, on attend quand même de voir. Quoi qu’il en soit, le RZ n’est qu’un premier (bon, deuxième…) jalon dans la stratégie Lexus puisque la marque promet une gamme électrique complète dès 2030, et pense ne plus vendre que des électriques d’ici 2035. Dont une héritière de la LFA déjà un peu plus excitante qu’un SUV à batterie…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Lotus Evija X vient de signer le troisième meilleur chrono de tous les temps au Nürburgring
Nissan prépare des sportives électriques sous blason Nismo
D'ici 2030, Nissan prévoit de lancer 15 voitures électriques. Parmi elles, il semblerait que des versions sportives soient au programme, badgées Nismo.…
Le 4 mai 2022
La Renault 5 est la Voiture de l’Année 2025
Le jury de la Voiture de l'Année a rendu son verdict pour 2025, et il a choisi le duo Renault 5/Alpine A290.…
Le 10 janvier 2025
La berline électrique de Sony et Honda est maintenant en vente
En 2023, Sony avait annoncé son intention de commercialiser une voiture électrique. Non seulement il n'a pas renoncé, mais il est dans…
Le 7 janvier 2025
Renault Filante Record : la vitesse, c’est dépassé
Ceci est la Renault Filante Record 2025, et voilà longtemps que Renault ne s'était pas autant lâché sur un concept car. On…
Le 30 janvier 2025
La voiture solaire d’Aptera arrive (bientôt) en production
Aptera, vous remettez ? Il y a cinq ans, cette entreprise californienne avait présenté une voiture solaire, sorte d'avion sans ailes lui-même…
Le 7 janvier 2025
La Mazda6 est de retour en électrique
Une bonne nouvelle pour commencer l'année chez Mazda : annoncée l'an passé pour le marché asiatique, la jolie EZ-6 s'apprête à débarquer…
Le 13 janvier 2025
La Polestar O2 Concept est un superbe cabriolet électrique
Vous avez déjà eu l'impression étrange que quelqu'un vous observait de tout là-haut ? Au volant du concept Polestar O2, ce serait…
Le 3 mars 2022
BMW i7 : à bord de la Série 7 électrique
Hein, vous vous êtes déjà assis dans l'i7 ? Il y a à peu près un mois, avant qu'on ait le droit…
Le 26 avril 2022
D'ici 2030, Nissan prévoit de lancer 15 voitures électriques. Parmi elles, il semblerait que des versions sportives soient au programme, badgées Nismo.…
Le 4 mai 2022
Le jury de la Voiture de l'Année a rendu son verdict pour 2025, et il a choisi le duo Renault 5/Alpine A290.…
Le 10 janvier 2025
En 2023, Sony avait annoncé son intention de commercialiser une voiture électrique. Non seulement il n'a pas renoncé, mais il est dans…
Le 7 janvier 2025
Ceci est la Renault Filante Record 2025, et voilà longtemps que Renault ne s'était pas autant lâché sur un concept car. On…
Le 30 janvier 2025
Aptera, vous remettez ? Il y a cinq ans, cette entreprise californienne avait présenté une voiture solaire, sorte d'avion sans ailes lui-même…
Le 7 janvier 2025
Une bonne nouvelle pour commencer l'année chez Mazda : annoncée l'an passé pour le marché asiatique, la jolie EZ-6 s'apprête à débarquer…
Le 13 janvier 2025
Vous avez déjà eu l'impression étrange que quelqu'un vous observait de tout là-haut ? Au volant du concept Polestar O2, ce serait…
Le 3 mars 2022
Hein, vous vous êtes déjà assis dans l'i7 ? Il y a à peu près un mois, avant qu'on ait le droit…
Le 26 avril 2022
