Affubler les Série 4, iX ou la M3 de naseaux démesurés, c'est une chose. Mais franchement, faire subir le même traitement à…
Voici la BMW M2 CSL qu’on a failli avoir
BMW M avait concocté une M2 CSL qui est passée à ÇA d'entrer en production. On vous la présente
De toutes les BMW CSL secrètes que BMW a eu un jour dans les cartons (voir la vidéo ci-dessous), cette M2 CSL est celle qui est passée le plus près d’arriver en concession. Celle qui a franchi le cap de l’étude de faisabilité, jusqu’à ce que son cas atterrisse sur le bureau du conseil d’administration.
La M2 F87 CSL a été présentée aux pontes de Munich en même temps que la M2 CS. C’était à eux de choisir, et ils ont préféré la CS. Grand bien nous fasse : cette dernière est une petite merveille de pitbull à quatre roues. Peut-être que la proposition initiale était un peu timide et qu’elle a hérité de quelques traits de cette CSL ? On ne le saura jamais. Peut-être que si la M2 CS est si jubilatoire, c’est parce qu’elle a été développée en parallèle d’une CSL. Auquel cas ses propriétaires doivent à ce prototype une reconnaissance éternelle.
Autre hypothèse : cette CSL n’en était pas vraiment une. Avec son gros aileron fixe et son arceau-cage, elle ferait plutôt penser à une GTS, typée circuit. Or ce badge-là est un peu sensible, ne serait-ce que parce que d’autres l’utilisent, à commencer par Porsche. Peut-être existe-t-il un pacte entre les deux marques pour ne pas sortir toutes les deux une GTS la même année ? Là aussi, ce n’est que pure spéculation. Et comme souvent, on ne pourra pas trop compter sur BMW pour combler les trous du scénario. Estimons-nous déjà heureux qu’ils aient révélé l’existence de cette M2 CSL.
La M2 CS est la dernière en date (en attendant l’imminente M2 G87) d’une lignée de petits coupés teigneux qui remonte à la 1M il y a une grosse décennie. Ou à la 2002 Turbo de 1973, si on veut aller au fond des choses. D’un 2.0 turbo de 170 ch, on est passé à un 6 en ligne 3.0 biturbo de 450 ch partagé avec les M3 et M4 contemporaines. On ne sait pas ce que cette CSL a sous le capot, mais il se murmure que le curseur était réglé sur plus ou moins 480 ch.
Après, la voiture qui illustre cet article s’apparente plus une étude de style qu’à un véritable prototype. Le plumage est là, mais le ramage ? Je doute qu’elle pèse un quintal de moins comme il se doit sur une CSL, même si les freins carbone-céramique doivent suffire à gagner 20 kg par rapport aux 1 550 kg d’une M2 CS.
Elle reste sacrément alléchante. Regardez ses supports d’aileron rouge sang. Imprimés en 3D, il ressemblent à des tendons, avec juste la rigidité qu’il faut, là où il faut. On dirait une solution technique plus qu’un élément de design. Typiquement M, et c’est ça qu’on… aime.
Photos : Philipp Rupprecht
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Chez BMW, même les voitures à pédales ont une calandre géante
Cette BMW M2 qui semble échappée de Fast & Furious vient en fait… de l’usine !
Les gars responsables de cette BMW M2 M Performance n’ont probablement que neuf films chez eux… les neuf épisodes de la saga…
Le 5 décembre 2022
La BMW M8 évolue (un peu)
La BMW M8, on aime. Surtout dans sa très élégante carrosserie Gran Coupé, à choisir. On peut comprendre que BMW n'ait pas…
Le 26 janvier 2022
La prochaine BMW Série 5 existera en version break électrique i5 Touring
BMW a confirmé que la prochaine génération de la Série 5 inclurait une version électrique i5, et que cette dernière serait aussi…
Le 16 mars 2023
La BMW Skytop est une Série 8 haute couture
Les romantiques diront qu'il a été dessiné pour les petits oiseaux, mais le concept BMW Skytop est parfait pour notre ère du…
Le 27 mai 2024
Le BMW Concept Touring Coupe est un magnifique Z4 break de chasse
Ce monde manque terriblement de breaks de chasse. Alors quand BMW, dont le Z3 Coupé reste l'un des plus beaux représentants du…
Le 22 mai 2023
Voici la BMW M2 CSL qu’on a failli avoir
De toutes les BMW CSL secrètes que BMW a eu un jour dans les cartons (voir la vidéo ci-dessous), cette M2 CSL…
Le 14 juin 2022
La nouvelle BMW Série 7 est une salle de cinéma avec des roues
Sur le segment des limousines, tout se joue sur le luxe, la technologie, les gadgets. Et le style, tout de même. Or…
Le 20 avril 2022
Les BMW « Neue Klasse » électriques seront 20 % plus efficientes
BMW annonce avoir réussi à améliorer l'efficience de sa prochaine génération de batteries de 20 % par rapport à sa technologie actuelle.…
Le 24 février 2025
Les gars responsables de cette BMW M2 M Performance n’ont probablement que neuf films chez eux… les neuf épisodes de la saga…
Le 5 décembre 2022
La BMW M8, on aime. Surtout dans sa très élégante carrosserie Gran Coupé, à choisir. On peut comprendre que BMW n'ait pas…
Le 26 janvier 2022
BMW a confirmé que la prochaine génération de la Série 5 inclurait une version électrique i5, et que cette dernière serait aussi…
Le 16 mars 2023
Les romantiques diront qu'il a été dessiné pour les petits oiseaux, mais le concept BMW Skytop est parfait pour notre ère du…
Le 27 mai 2024
Ce monde manque terriblement de breaks de chasse. Alors quand BMW, dont le Z3 Coupé reste l'un des plus beaux représentants du…
Le 22 mai 2023
De toutes les BMW CSL secrètes que BMW a eu un jour dans les cartons (voir la vidéo ci-dessous), cette M2 CSL…
Le 14 juin 2022
Sur le segment des limousines, tout se joue sur le luxe, la technologie, les gadgets. Et le style, tout de même. Or…
Le 20 avril 2022
BMW annonce avoir réussi à améliorer l'efficience de sa prochaine génération de batteries de 20 % par rapport à sa technologie actuelle.…
Le 24 février 2025
