L'Audi e-tron est mort, vive l'Audi Q8 e-tron. Ce n'est pas un nouveau modèle, seulement un changement de nom à l'occasion du…
Audi arrivera en Formule 1 en 2026
Cette fois, c'est officiellement officiel : dans quatre ans, Audi s'engagera en Formule 1 avec son propre moteur et en s'associant avec une écurie existante.
Ce n’est plus une rumeur, c’est une information : à la veille du Grand Prix de Belgique, Audi vient d’annoncer son arrivée en F1 pour la saison 2026, qui coïncidera avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation mécanique.
Le moteur Audi sera construit dans son centre de Neuburg et son projet F1 sera confié à une nouvelle filiale dirigée par Adam Baker, ancien ingénieur motoriste en F1 chez Cosworth et BMW, puis directeur de la sécurité à la FIA pendant trois ans avant son recrutement par Audi en 2021.
La marque a pour l’instant seulement annoncé son intention de rejoindre la discipline en tant que motoriste d’une écurie existante. On saura laquelle à la fin de l’année, nous promet-elle. Selon Radio Paddock, c’est sur Sauber (actuellement sponsorisée par Alfa Romeo) qu’Audi aurait jeté son dévolu pour créer son écurie d’usine, comme BMW à la fin des années 2000.
« Le sport automobile fait partie intégrante de l’ADN Audi, a déclaré le PDG Markus Duesmann. La Formule 1 est à la fois une vitrine globale pour notre marque et un laboratoire technologique hautement exigeant. La combinaison de la haute performance et de la compétition est toujours un vecteur d’innovation et de transferts de technologie dans notre industrie. Avec les nouvelles règles, c’est le bon moment pour nous engager. Après tout, la Formule 1 et Audi visent toutes deux des objectifs clairs de développement durable. »
Ces nouvelles règles, même si elles s’articulent toujours autour d’un V6 1.6 turbo, se caractériseront par une électrification croissante (jusqu’à la moitié de la puissance totale) et la généralisation de carburants de synthèse. La F1 veut ainsi atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030.
L’arrivée d’Audi en Formule 1 signifie en revanche l’euthanasie définitive du projet LMDh, suspendu depuis plusieurs mois. En revanche, le RS Q e-tron aura le droit de revenir au Dakar pour tenter d’y faire triompher sa motorisation hybride, qui s’est imposée à Abu Dhabi en mars. La Formule 1 demeure toutefois « la prochaine étape majeure dans l’histoire d’Audi en sport automobile. »
Le patron de la F1 Stefano Domenicali, qui fut un temps PDG de Lamborghini au sein du groupe Volkswagen, a toutes les raisons de se réjouir. « Je suis ravi d’accueillir Audi en Formule 1, une marque automobile iconique, pionnière et à la pointe de l’innovation technologique. C’est un grand moment pour notre sport, qui démontre la puissance que nous avons en tant que plate-forme globale qui continue de croître. Cela démontre aussi que notre virage vers les moteurs hybrides à carburant durable en 2026 est une solution d’avenir pour le secteur automobile. Nous avons tous hâte de voir le logo Audi sur la grille, et attendons maintenant d’entendre les détails de leurs projets le moment venu. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
L’Audi e-tron s’appelle maintenant Audi Q8 e-tron
Arrêtez tout : l’Hypercar Ferrari des 24 Heures du Mans est là !
Après la Peugeot, la Porsche, la Cadillac, en attendant Alpine, Lamborghini et BMW pour 2024, voici l'Hypercar Ferrari des prochaines 24 Heures…
Le 31 octobre 2022
Vous pouvez (presque) devenir pilote d’essai Audi pour 180 000 $.
Audi vient d’annoncer officiellement l’arrivée prochaine d’une série limitée de RS e-tron GT fortement inspirées des prototypes de développement camouflés : l’Audi RS…
Le 20 mars 2023
F1 : Une livrée spéciale pour les McLaren à Abu Dhabi
McLaren courra sous une livrée inédite ce week-end au Grand Prix d'Abu Dhabi. Grand Prix qui sera la dernière course de Daniel…
Le 18 novembre 2022
La Maserati GT2 est une MC20 de course
Comme promis, Maserati a dévoilé ce vendredi sa toute nouvelle voiture de course, la GT2. Juste GT2 : elle n'a pas de…
Le 30 juin 2023
F1 2024 : la Red Bull RB20 est là
La saison 2024 s'apprête à commencer. Oui, on a déjà hâte d'être en 2025 depuis la nouvelle fracassante du transfert de Lewis…
Le 16 février 2024
Plus de puissance pour l’Audi RS3 Performance Edition
Selon Audi, dans cette édition limitée, la RS3 est désormais "au sommet de son art". L'art de ridiculiser tout ce qui roule…
Le 18 octobre 2022
Ceci est la nouvelle voiture de fonction de Ken Block
Si vous nous lisez régulièrement, vous savez probablement que Ken Block est passé avec armes et bagages chez Audi. Les Allemands lui…
Le 3 mars 2022
Le V8 de la LMDh Genesis sera fait de deux 4 cylindres de WRC
"Le sport auto, c'est quelque chose de sexy. Les gens veulent en faire partie", estime Cyril Abiteboul, directeur de l'écurie Genesis Magma.…
Le 10 décembre 2024
Après la Peugeot, la Porsche, la Cadillac, en attendant Alpine, Lamborghini et BMW pour 2024, voici l'Hypercar Ferrari des prochaines 24 Heures…
Le 31 octobre 2022
Audi vient d’annoncer officiellement l’arrivée prochaine d’une série limitée de RS e-tron GT fortement inspirées des prototypes de développement camouflés : l’Audi RS…
Le 20 mars 2023
McLaren courra sous une livrée inédite ce week-end au Grand Prix d'Abu Dhabi. Grand Prix qui sera la dernière course de Daniel…
Le 18 novembre 2022
Comme promis, Maserati a dévoilé ce vendredi sa toute nouvelle voiture de course, la GT2. Juste GT2 : elle n'a pas de…
Le 30 juin 2023
La saison 2024 s'apprête à commencer. Oui, on a déjà hâte d'être en 2025 depuis la nouvelle fracassante du transfert de Lewis…
Le 16 février 2024
Selon Audi, dans cette édition limitée, la RS3 est désormais "au sommet de son art". L'art de ridiculiser tout ce qui roule…
Le 18 octobre 2022
Si vous nous lisez régulièrement, vous savez probablement que Ken Block est passé avec armes et bagages chez Audi. Les Allemands lui…
Le 3 mars 2022
"Le sport auto, c'est quelque chose de sexy. Les gens veulent en faire partie", estime Cyril Abiteboul, directeur de l'écurie Genesis Magma.…
Le 10 décembre 2024
