Un Paris-Normandie en voiture électrique vous effraie ? Chris et Julie Ramsey, eux, viennent de traverser la planète en Nissan Ariya e-4ORCE…
Coup de jeune pour la Tesla Model 3
Autonomie en hausse, matériaux plus flatteurs... et clignotants de l'enfer.
Surprise ! Sans crier gare, Tesla a dévoilé ce matin le restylage de sa Model 3. Commençons par l’extérieur : la Model 3 perd son côté batracien en adoptant de fines optiques à l’avant et des feux arrière échancrés, ainsi que des boucliers épurés. Sur la malle, le logo est remplacé par le nom de la marque en toutes lettres (très tendance en ce moment, à défaut de bandeau de LED). Le nuancier intègre d’inédits Gris Stealth et Rouge Ultra.
Ces nouvelles lignes profitent à l’aéro et, avec les nouvelles jantes, contribuent à réduire le niveau sonore comme la consommation. La Model 3 Grande Autonomie bimoteur promet maintenant 678 km d’autonomie WLTP en jantes 18 pouces de série (sous réserve d’homologation), 629 km en 19 pouces (+ 27 km). La »petite » Propulsion passe quant à elle de 491 à 513 km WLTP (19 pouces), voire 554 km (18 pouces, là encore une estimation). Les versions Grande Autonomie Propulsion et Performance devraient revenir sous peu au catalogue.
L’intérieur évolue aussi à coups de « matériaux doux et sophistiqués, déployés avec un niveau de précision élevé », Tesla ayant des choses à se faire pardonner en matière de finition. La nouvelle console centrale se veut mieux construite et et accueille un double chargeur à induction façon Model S. L’écran tactile s’étale toujours sur 15,4 pouces mais ses bords plus fins le rendent plus vaste en pratique. L’interface est personnalisable, et des mises à jour à distance continueront d’optimiser le système.
Les sièges avant sont maintenant ventilés, et la banquette arrière chauffante elle aussi. Un éclairage d’ambiance fait son apparition ainsi que des ports USB-C (un devant, deux derrière), un écran de 8 pouces sur la console centrale arrière (pas de jaloux, tout le monde pourra regarder Netflix) et une nouvelle hi-fi embarquée. Tesla promet qu’on pourra encore mieux l’entendre qu’avant grâce à du verre acoustique et un travail sur les joints, les isolants et les points d’ancrage des suspensions. Shhht.
Comme les Model S et Model X, la Model 3 adopte aussi un sélecteur de marche avant/arrière tactile sur la bordure gauche de l’écran à la place de l’ancienne commande physique. Elle serait même capable de comprendre toute seule dans quel sens vous voulez aller grâce à la nouvelle fonction Smart Shift. Mais si, ayez confiance.
Enfin, Tesla a décidé que le commodo de clignotants n’avait désormais plus sa place que dans les livres d’histoire. Il est donc remplacé par une paire de boutons à retour haptique sur la branche gauche du volant, une très mauvaise idée en théorie. Top Gear y a goûté sur la Model S Plaid et peut confirmer que c’est aussi une très mauvaise idée en pratique. Vous êtes prévenu.
Les premières Tesla Model 3 restylées arriveront chez nous dès le mois d’octobre, à partir de 42 990 € pour la Model 3 Propulsion – qui reste donc éligible au bonus malgré une hausse de 1 000 €, mais on sait que tout peut changer très vite chez Tesla –, et 50 990 € pour la Grande Autonomie.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le Nissan Ariya devient la première voiture à relier les pôles
La Peugeot (e-)208 GTi est de retour !
Excellente nouvelle chez Peugeot le week-end dernier au Mans. Alors non, ce n'est pas le résultat des 9X8 aux 24 Heures :…
Le 19 juin 2025
Une version Nismo de 435 ch pour le Nissan Ariya
Avouez, vous aviez oublié son existence. Pour refaire parler de lui, le Nissan Ariya s'offre une version Nismo à la fiche technique…
Le 11 septembre 2024
Le e Vitara est la toute première Suzuki électrique
Vous attendiez avec impatience le retour d'un Suzuki Vitara 3 portes cabriolet ? Ce sera pour une autre fois (on y croit).…
Le 4 novembre 2024
Le tuner allemand ABT passe du moteur à explosion à la fusion nucléaire (ou presque)
Si je vous dis ABT, vous pensez tout de suite puissance et décadence à l’image de cette Golf R (puissance) ou de cette…
Le 11 avril 2023
Cette petite barquette électrique est la voiture qui accélère le plus fort… au monde !
S’il y a une chose pour laquelle les véhicules électriques sont réputés, c’est cette accélération instantanée. Cet effet coup de pied au…
Le 12 octobre 2022
Le RZ est la première (vraie) Lexus électrique
Au premier regard, ce nouveau SUV Lexus est tout ce qu'il y a de plus classique. Classique pour une Lexus, en tout…
Le 27 avril 2022
Le Kia EV9 est un SUV électrique 7 places
S'il fallait une voiture pour illustrer l'ambition automobile jamais rassasiée de la Corée du Sud, la voici. Kia a dévoilé les premières…
Le 15 mars 2023
La future Golf GTI électrique n’a pas besoin de faire du bruit, estime VW
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
Excellente nouvelle chez Peugeot le week-end dernier au Mans. Alors non, ce n'est pas le résultat des 9X8 aux 24 Heures :…
Le 19 juin 2025
Avouez, vous aviez oublié son existence. Pour refaire parler de lui, le Nissan Ariya s'offre une version Nismo à la fiche technique…
Le 11 septembre 2024
Vous attendiez avec impatience le retour d'un Suzuki Vitara 3 portes cabriolet ? Ce sera pour une autre fois (on y croit).…
Le 4 novembre 2024
Si je vous dis ABT, vous pensez tout de suite puissance et décadence à l’image de cette Golf R (puissance) ou de cette…
Le 11 avril 2023
S’il y a une chose pour laquelle les véhicules électriques sont réputés, c’est cette accélération instantanée. Cet effet coup de pied au…
Le 12 octobre 2022
Au premier regard, ce nouveau SUV Lexus est tout ce qu'il y a de plus classique. Classique pour une Lexus, en tout…
Le 27 avril 2022
S'il fallait une voiture pour illustrer l'ambition automobile jamais rassasiée de la Corée du Sud, la voici. Kia a dévoilé les premières…
Le 15 mars 2023
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
