La prochaine Nissan Micra sera électrique

La Renault 5 électrique va faire des petits chez Nissan. Cette remplaçante de la Micra fonctionnera exclusivement sur batterie et sera produite en France.

Paul Horrell
Publié le : 27 janvier 2022

Une page va bientôt se tourner chez Nissan : le modèle qui remplacera la Micra sera exclusivement électrique. Annoncée pour 2024, cette voiture sera directement dérivée de la Renault 5, qui arrivera la même année. Elle sera logiquement produite dans la même usine française, à Douai (la Micra actuelle étant produite à Flins).

En attendant de confirmer le nom de sa future citadine, Nissan a diffusé quelques images en guise de teaser. Visible sur les captures d’écran ci-dessus, la signature lumineuse en cercles permettra d’évoquer les rondeurs des Micra des années 1990-2000 (mais aussi la Mini et la Honda e). Elle aura par ailleurs des épaules marquées et un toit contrasté, à la manière du Juke.

Basée sur la plate-forme CMF B-EV de la Renault 5, la future Micra électrique offrira comme elle une autonomie d’environ 400 km, avec une batterie de quelque 50 kWh. L’Alliance promet des prix comparables – sans subventions – à ceux des citadines essence… qui risquent quant à eux d’augmenter avec la sévérité croissante des normes anti-émissions : si convergence il y a, ce sera dans les deux sens, ne rêvez pas.

« Nous devons créer un attrait » pour les voitures électriques, souligne Ashwani Gupta, directeur général de Nissan. En d’autres termes, concevoir des autos qui ne seront pas achetées que parce que les clients y seront obligés ou incités financièrement. Les voitures électriques doivent être désirables. « L’objectif est la parité des prix avec les véhicules à moteur thermique, mais en offrant de meilleures performances », ajoute-t-il.

Pionniers de cette technologie avec la Leaf et la Zoé, Nissan et Renault ont déjà vendu un million de voitures à eux deux. Réduire les coûts des batteries, ça les connaît, d’autant que les deux marques vont enfin mettre en commun leur savoir-faire après une décennie à travailler chacune dans son coin. Cette nouvelle plate-forme électrique partagera par ailleurs nombre d’éléments avec la « grosse » CMF-EV des Renault Mégane et Nissan Ariya, mais avec une batterie à la chimie moins sophistiquée.

La « Micra » reprendra aussi l’infodivertissement des Mégane et Ariya, développé sur une base Google, et partagera avec la Clio et l’actuelle Micra des éléments de suspension, ses sièges, etc. Objectif : maximiser les économies d’échelle.

Nissan promet par ailleurs une aérodynamique particulièrement optimisée. Autant d’atouts qui permettront à la nouvelle R5 et à la Micra électrique d’être 30 % moins chères à produire et 10 % plus efficientes sur la route que la Zoé, nous promet-on. Rendez-vous en 2024 pour découvrir si Renault et Nissan auront réussi à résoudre l’équation d’une citadine électrique à la fois sexy et autonome.

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.