Même si elle était encore proche visuellement des voitures auxquelles elle succédait, la Ford GT40 Mk IV était complètement différente sous la…
Voici pourquoi la Ferrari F80 a préféré un V6 à un V12
... et comment elle a failli être monoplace.
« On se rappelle chaque supercar pour une caractéristique particulièrement unique », estime le directeur marketing de Ferrari Enrico Galliera. « La GTO pour le premier turbo, la F40 pour le premier aileron arrière, la F50 pour son architecture de F1, l’Enzo pour les portes papillon, la LaFerrari pour notre premier système hybride. »
Et la nouvelle Ferrari F80 alors, qu’est-ce qui la définit ? « Difficile d’identifier un seul élément, parce que cette plate-forme complètement nouvelle et spécifique est un concentré d’innovations. » Habile.
Et parmi ces innovations, le choix du moteur, c’est-à-dire l’âme de la voiture chez Ferrari plus encore qu’ailleurs, n’a paradoxalement été tranché qu’à la fin. Peu importe tant qu’il s’agit d’un bon gros V12 qui fait dresser les poils, vous disiez-vous sans doute à l’époque. Sauf que contrairement à ses ancêtres les LaFerrari, Enzo, et F50, contrairement à la nouvelle 12Cilindri ou même à l’iconoclaste Purosangue, la F80 fait appel à un petit V6 3 l biturbo hybridé. Seulement six cylindres dans une hypercar Ferrari ? Mais comment en est-on arrivé là ?
Selon Ferrari, ce n’est pas la bonne question. La problématique à laquelle ce V6 répond, c’est celle de la performance, point barre. « Vaut-il mieux opter pour le moteur Ferrari le plus iconique historiquement, le V12, ou pour la meilleure architecture utilisée actuellement dans les disciplines reines de la course automobile ? », résume Galliera. En d’autres termes, le V6 turbo qui a remporté les deux dernières éditions des 24 Heures du Mans sur la glorieuse 499P. Le V6 de la F80 reprend la même architecture à 120°, mais il est complètement revu pour développer 300 ch/l (si possible pendant plus de 24 heures de roulage, tant qu’à faire).
Ferrari est bien conscient qu’un pedigree ne fait pas tout. « J’arrive à un aspect que je sais primordial pour chaque Ferrari, et encore plus pour une supercar : le son du moteur », explique Gianmaria Fulgenzi, responsable du développement produit. « Vous en doutez peut-être puisque nous avons annoncé un V6, pas un V12. Mais faites-moi confiance, la légendaire bande-son Ferrari reste unique sur cette nouvelle proposition. » On demande à entendre…
Les six ouïes du capot arrière reflètent le nombre de cylindres. « Clairement, ce n’est pas un projet qui peut découler d’une idée de style préconçue », considère le patron du design Flavio Manzoni. « Il était évident pour moi et mon équipe que nous voulions faire quelque chose d’absolument futuriste et disruptif. »
« Nous ne voulions pas en être détournés par la nostalgie ou l’idée de continuité », poursuit-il.
Tellement disruptif, à vrai dire, qu’il a été initialement question de faire de la F80 une monoplace. « Pourquoi ? Parce que nous voulions lui donner des proportions vraiment extrêmes, donc une cabine très étroite, des épaules aussi larges que possibles, etc. C’était clairement une provocation, mais en travaillant ensemble nous sommes parvenus à produire l’effet d’une monoplace sans sacrifier la place passager. »
Les heureux passagers des 799 non moins heureux propriétaires savoureront donc d’autant plus leurs virées en F80.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Ford GT Mk IV : une version piste de 800 ch pour le bouquet final
Un biopic sur Enzo Ferrari en approche
C'est confirmé, Enzo Ferrari va enfin avoir droit à son biopic. C'est le réalisateur américain Michael Mann (Le Dernier des Mohicans, Heat,…
Le 16 février 2022
Ça y est, Bugatti propose de restaurer des Veyron
En automobile, quand on parle de classique des temps modernes, on pense à des choses comme une 205 GTi ou une MX-5…
Le 3 mars 2023
La KTM X-Bow GT-XR est une GT2 pour la route
Pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle : les fous furieux de chez KTM sont de retour sur la scène des voitures…
Le 9 septembre 2022
Ferrari Purosangue : premier aperçu du SUV de Maranello
Ferrari a bien travaillé, ces dernières semaines. Entre le lancement de la formidable 296 GTB hybride (gratifiée d'un 10/10 lors de notre…
Le 23 mars 2022
La Maserati MC20 électrique annulée faute de demande
On ne fera jamais connaissance avec la Maserati MC20 Folgore. En proie a de graves difficultés, la marque a indiqué qu'elle avait…
Le 7 mars 2025
Porsche 911 S/T : suprême de 911
Quand Andreas Preuninger, patron de la division Porsche GT, déborde ainsi d'enthousiasme, difficile de l'ignorer. "Franchement, j'ai hâte que vous la conduisiez.…
Le 3 août 2023
Vidéo : la F40 de Lando Norris dans le rail
Il y a quelques jours a émergé sur les réseaux sociaux la vidéo de la sortie de route d'une Ferrari F40 sur…
Le 21 janvier 2025
La Ferrari 296 Challenge est sa propre meilleure ennemie
Ferrari a dévoilé la toute nouvelle monture des gentlemen drivers du trophée monotype maison, baptisé dans un élan de créativité "Ferrari Challenge".…
Le 23 octobre 2023
C'est confirmé, Enzo Ferrari va enfin avoir droit à son biopic. C'est le réalisateur américain Michael Mann (Le Dernier des Mohicans, Heat,…
Le 16 février 2022
En automobile, quand on parle de classique des temps modernes, on pense à des choses comme une 205 GTi ou une MX-5…
Le 3 mars 2023
Pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle : les fous furieux de chez KTM sont de retour sur la scène des voitures…
Le 9 septembre 2022
Ferrari a bien travaillé, ces dernières semaines. Entre le lancement de la formidable 296 GTB hybride (gratifiée d'un 10/10 lors de notre…
Le 23 mars 2022
On ne fera jamais connaissance avec la Maserati MC20 Folgore. En proie a de graves difficultés, la marque a indiqué qu'elle avait…
Le 7 mars 2025
Quand Andreas Preuninger, patron de la division Porsche GT, déborde ainsi d'enthousiasme, difficile de l'ignorer. "Franchement, j'ai hâte que vous la conduisiez.…
Le 3 août 2023
Il y a quelques jours a émergé sur les réseaux sociaux la vidéo de la sortie de route d'une Ferrari F40 sur…
Le 21 janvier 2025
Ferrari a dévoilé la toute nouvelle monture des gentlemen drivers du trophée monotype maison, baptisé dans un élan de créativité "Ferrari Challenge".…
Le 23 octobre 2023