Au cas où vous vous inquiéteriez, le prochain Porsche Macan ne lésinera pas sur la cavalerie. Dans un communiqué faisant le point…
La berline électrique de Sony et Honda est maintenant en vente
Les Californiens peuvent désormais précommander l'Afeela 1... moyennant 89 000 $.
En 2023, Sony avait annoncé son intention de commercialiser une voiture électrique. Non seulement il n’a pas renoncé, mais il est dans les temps : l’Afeela 1 que vous pouvez voir ci-dessus est désormais disponible en précommande en Californie, où les premières livraisons doivent avoir lieu mi-2026.
Sony, c’est le Walkman, le Discman, la Playstation et à peu près tous les appareils électroniques qui peuvent vous venir à l’esprit (même des chiens robots !). Ce sont donc maintenant aussi des voitures.
Le géant nippon de l’électronique n’y est pas allé tout seul, bien sûr. Il avait dévoilé son intérêt pour l’automobile dès 2020 avec le concept Vision-S, mais c’est en 2022 que les choses ont accéléré lorsqu’il a signé un protocole d’accord avec Honda pour former Sony Honda Mobility (SHM). En 2023, SHM a annoncé l’arrivée prochaine de la marque Afeela, et l’on sait maintenant que sa première voiture sera très inventivement baptisée… Afeela 1.
Outre la gamme (deux finitions Origin et Signature, la seconde se distinguant notamment par ses jantes 21 pouces, ses écrans pour les passagers arrière et des caméras supplémentaires), on connaît les grandes lignes de la fiche technique. Sous cette carrosserie toute lisse de 4,90 m de long pour 1,88 m de large, évoquant le fruit des amours d’une Lucid Air et d’une Volkswagen ID.7, on trouve une batterie lithium-ion de 91 kWh et un moteur de 245 ch sur chaque essieu. On peut s’attendre à retrouver nombre de ces organes sur les imminentes Honda Zero.
Produite dans l’Ohio, l’Afeela 1 promet 483 km d’autonomie selon la norme américaine EPA, sensiblement moins favorable que notre cycle WLTP. Les 150 kW annoncés en charge rapide font pâle figure de nos jours sur une grande berline affichée à 89 900 $ en entrée de gamme.
SHM annonce aussi une conduite autonome particulièrement sophistiquée grâce à 40 capteurs, et semble particulièrement fier de la « Media Bar » qui tient lieu de calandre. Cet écran permet de communiquer avec les autres automobilistes ou les piétons. Ou, à défaut, d’afficher la charge restante de la batterie (façon Renault 5 ?). Il est aussi question d’y placer des widgets affichant la météo, l’état du trafic ou même des résultats sportifs. Euuuh… D’accord.
Sans surprise, l’habitacle est bardé de technologie, autour d’un demi-volant « yoke » et d’une énorme dalle en guise de planche de bord, avec un écran pour les rétroviseurs-caméras de chaque côté (qui viennent s’ajouter aux miroirs extérieurs traditionnels, pas les remplacer). Une IA d’assistance personnelle pourra engager « des conversations naturelles » (chouette !) dans un environnement composé à 70 % de matériaux recyclés et/ou d’origine végétale.
L’Afeela 1 devrait ensuite arriver en Europe d’ici quelques années. Le temps de vous faire à l’idée que votre prochaine voiture sera peut-être produite par la marque de votre console de jeux vidéo…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Jusqu’à 600 ch pour le Porsche Macan électrique
Le BMW X1 2022 passe à l’électrique
Il est loin le temps de la futuriste i3, qui faisait rentrer BMW en fanfare dans l'ère électrique il y a dix…
Le 2 juin 2022
Voici la future Mercedes CLA électrique
"Concept CLA" : au moins, on sait à quoi on a affaire. Mercedes a dévoilé au salon de Munich un aperçu de…
Le 5 septembre 2023
Volvo repasse à la propulsion
La dernière Volvo à roues arrière motrices s'appelait S90 (ou V90 en break), et sa commercialisation a cessé en 1998 pour céder…
Le 18 janvier 2023
Le Range Rover électrique sera aussi performant que le V8
On savait que le Range Rover accueillerait bientôt une version électrique. On en sait désormais un peu plus sur ses ambitions. L'info…
Le 13 décembre 2023
Le Tesla Semi est enfin prêt
"Je n'arrive pas à croire que ça fait cinq ans", a déclaré Elon Musk. "Il s'est passé beaucoup de chose depuis, c'est…
Le 5 décembre 2022
Ford : un Puma électrique en 2024, mais pas que
Le Mustang Mach-E commençait à se sentir un peu seul dans les pages électriques du catalogue Ford, mais cela ne va plus…
Le 15 mars 2022
Tchèque, chic, choc : voici le Skoda Elroq RS et ses 340 ch
Dites bonjour au Skoda Elroq RS, qui devient le dragster de la marque tchèque avec un 0 à 100 km/h en 5,4…
Le 4 avril 2025
La Toyota FT-Se aura la Porsche Cayman dans le collimateur
"Très important". C'est ainsi que Toyota décrit l'un des champs de bataille où sera alignée sa future voiture de sport électrique annoncée…
Le 1 novembre 2023
Il est loin le temps de la futuriste i3, qui faisait rentrer BMW en fanfare dans l'ère électrique il y a dix…
Le 2 juin 2022
"Concept CLA" : au moins, on sait à quoi on a affaire. Mercedes a dévoilé au salon de Munich un aperçu de…
Le 5 septembre 2023
La dernière Volvo à roues arrière motrices s'appelait S90 (ou V90 en break), et sa commercialisation a cessé en 1998 pour céder…
Le 18 janvier 2023
On savait que le Range Rover accueillerait bientôt une version électrique. On en sait désormais un peu plus sur ses ambitions. L'info…
Le 13 décembre 2023
"Je n'arrive pas à croire que ça fait cinq ans", a déclaré Elon Musk. "Il s'est passé beaucoup de chose depuis, c'est…
Le 5 décembre 2022
Le Mustang Mach-E commençait à se sentir un peu seul dans les pages électriques du catalogue Ford, mais cela ne va plus…
Le 15 mars 2022
Dites bonjour au Skoda Elroq RS, qui devient le dragster de la marque tchèque avec un 0 à 100 km/h en 5,4…
Le 4 avril 2025
"Très important". C'est ainsi que Toyota décrit l'un des champs de bataille où sera alignée sa future voiture de sport électrique annoncée…
Le 1 novembre 2023
