Alpine a vendu 4 328 A110 en 2023

On dira ce qu'on voudra des séries limitées, mais ça fonctionne.

La rédaction
Publié le : 19 janvier 2024

Sur toute la planète, Alpine a livré très exactement 4 328 voitures en 2023, un volume en hausse de 22 % par rapport 3 456 modèles vendus en 2022.

C’est toujours moins qu’en 2019 (4 835), mais cela suggère tout de même que la stratégie du forçage aux séries limitées porte ses fruits, à défaut de vraies nouveautés. En tout cas, la compta du groupe Renault a l’air contente.

Rappelez-vous, rien qu’en 2023, on a eu droit à l’A110 R (celle-là, d’accord), l’A110 San Remo 73, à l’A110S Enstone Edition et à l’A110 R Le Mans. Cette dernière étant affichée à 136 000 € (on répète : cent-trente-six mille euros), soit le double d’une A110 tout court de base, qui reste peut-être la meilleure version de toutes. Mais bon, si ça peut faire rentrer des sous dans la caisse…

Ah, et on a failli oublier l’Alpine A110 R Fernando Alonso, lancée après que le double champion du monde a claqué la porte de l’écurie Alpine pour partir chez Aston Martin, même s’il est évidemment difficile de lui donner tort a posteriori.

En tout cas, Alpine annonce que les carnets de commandes sont déjà pleins pour les sept premiers mois de l’année 2024 grâce aux débuts en fanfare de l’A110 R Turini (celle-là, c’est une nouvelle finition, pas une série limitée). Mais le principal enjeu de cette année va être d’amorcer le tournant de l’électrification, en commençant par l’A290. Cette jumelle délurée de la nouvelle Renault 5 électrique sera bientôt dévoilée dans la foulée de sa sœur.

Alpine se réjouit aussi de ce que les trois quarts de ventes d’A110 concernent les modèles haut de gamme. La marque nous gratifiera-t-elle cet été d’une série Olympique accastillée à la feuille d’or ? Ça ne nous étonnerait pas complètement. Après, tant que l’A110 survit aux SUV électriques, tout nous va.

 

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