Aston Martin AMB 001 : elle roule

Vous vous rappelez la moto tout en carbone avec 1 000 ch / t et des badges Aston Martin ? Elle approche

La rédaction | Le 24 juin 2020 |

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Aston Martin a fait une moto. Vous aviez peut-être lu ces quelques lignes sur l’AMB 001 en 2019 (on était jeunes et innocents) quand elle avait été dévoilée. Figurez-vous que maintenant, elle existe, et elle tourne. Elle a notamment enquillé les kilomètres de développement sur le circuit pyrénéen de Pau-Arnos.

Cette phase est d’autant plus cruciale qu’il s’agit, rappelons-le, d’une moto dédiée exclusivement à un usage sur piste. D’où l’absence de menus détails comme des « phares », une « plaque », ou quelque chose qui ressemble un tant soit peu à une bulle. Cet engin est pour les vrais.

Conçue en collaboration avec le spécialiste centenaire Brough Superior, l’AMB 001 est décrite comme « un concept de moto unique, moderne et puissant« , qui associe un V-Twin turbocompressé de 180 ch à un cadre ultraléger pour offrir un rapport de 1 000 ch/t. Comme une Koenigsegg, s’il vous faut un ordre de grandeur sur quatre roues.

C’est le pilote d’essai Brough qui s’est chargé de peaufiner la mise au point à Pau, même si les motifs du camouflage sont typiquement Aston Martin. Dommage que l’AM 001 se dissimule encore, d’ailleurs, puisque la marque a également publié des photos de la bête dans une appétissante livrée Inferno en carbone rouge. Qu’on aime ou pas les véhicules qui ne tiennent pas debout tout seuls, il faut bien admettre que les détails semblent somptueux.

Ce qui sera la moindre des choses si l’on est prêt à lâcher 108 000 € pour une moto qu’on n’a pas le droit d’utiliser sur la route. Si on voit le verre à moitié plein, c’est toujours 50 000 € de moins qu’une Vantage d’entrée de gamme…

 

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