Dites bonjour à l’Audi AI:TRAIL

Un étrange engin tout-terrain, électrique et autonome a atterri à Francfort

La rédaction | Le 11 septembre 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Audi n’est pas juste venu avec les RS6 et RS7 cette semaine au salon de Francfort. Il y expose aussi cette chose venue d’ailleurs.

Elle s’appelle AI:TRAIL, et c’est la quatrième voiture de la série des concepts Audi autonomes (AI). Le premier fut l’Aicon, une limousine dévoilée à Francfort en 2017. Puis vint l’AI:RACE (rebaptisée par la suite PB18) à Pebble Beach en 2018. Et enfin l’AI:ME, une compacte présentée cette année à Shanghai.

Voici aujourd’hui l’AI :TRAIL, autonome, électrique et baroudeur. Grâce à une garde au sol de 34 cm, cet engin de 4,15 m de long et 2,15 m de large peut traverser des gués de 50 cm. Les roues de 22 pouces sont chacune animées par leur propre moteur électrique, ce qui permet d’optimiser la motricité lorsqu’il faut distribuer les 435 ch et 1 000 Nm. Sur la route ou un chemin carrossable, Audi évoque une autonomie de 400 à 500 km. Lorsque le terrain devient plus difficile et que le relief s’accentue, l’AI :TRAIL revoit son ambition à 250 km.

Sur la route, la voiture est capable de rouler sur autoroute ou en ville sans intervention humaine grâce à une autonomie de niveau 4. En franchissement, il faudra se résoudre à utiliser le volant et les pédales. La visibilité est excellente dans toutes les directions grâce à de généreuses surfaces vitrées, incluant la calandre qui ne fait qu’un avec le pare-brise. Et s’il n’y pas de phares à proprement parler, c’est parce que la nuit, l’AI :TRAIL est escortée par une escadrille de cinq drones éclaireurs qui illuminent son chemin. Pratique : quand ce n’est pas la voiture qu’il faut recharger, ce sont les drones (par induction à bord).

Selon Audi, ces concepts « incarnent un nouveau concept de mobilité pour la marque », avec des véhicules autonomes disponibles ponctuellement à la demande et adaptés à différents usages : le Trail si vous allez camper, l’Aicon pour un road-trip, la Race pour un peu plus de sensations, par exemple. Les véhicules seront loués au client pour une courte période, et personnalisés au maximum (jusqu’aux réglages des sièges et de la climatisation qui pourront être prédéfinis avant livraison). Tout en rêvant à ce futur idyllique sur le stand Audi du salon de Francfort, vous pourrez toujours aller vous recueillir devant une Audi R8 V10 Performance.

Articles associés

Plus d'articles