Selon Audi, dans cette édition limitée, la RS3 est désormais "au sommet de son art". L'art de ridiculiser tout ce qui roule…
La nouvelle Audi RS6 est là, et elle n’est vraiment pas contente
Le superbreak par excellence est de retour
Ça, c’est du muscle… Dites bonjour à la nouvelle Audi RS6 Avant, avec son V8 turbo, son intérieur sorti de Star Wars et sa carrosserie manifestement inspirée de l’Incroyable Hulk. Franchement, vous avez déjà vu un break familial avec autant de présence ?
L’ancienne Audi RS6 (560 ch, ou 605 en version Performance) n’était pas exactement discrète, mais la nouvelle est bestiale avec ses 4 cm de plus en largeur à chaque passage de roue. C’est bien ça, sa carrure augmente de 8 cm par rapport à l’A6 Avant de fonction de votre patron. Les roues ? 22 pouces s’il vous plaît, ne serait-ce que pour accueillir les plus gros disques de frein jamais montés sur une Audi (carbone-céramique en option).
Il faudra bien ça pour calmer les ardeurs du V8 4.0 biturbo, qui développe à présent 600 ch et 800 Nm. Le tout passe aux quatre roues (60 % sur l’arrière par défaut, mais jusqu’à 85 % selon le mode de conduite et les conditions d’adhérence) via une boîte automatique à huit rapports, associée à un différentiel Sport Quattro à vectorisation de couple à l’arrière.
En dépit d’une masse qui devrait dépasser les deux tonnes, cette débauche de force brute permet à la RS6 d’annoncer un 0 à 100 km/h en seulement 3,6 s, un 0 à 200 km/h en 12 s tout rond, pour une vitesse de pointe de 280 km/h (305 km/h en option). À haute vitesse, la carrosserie s’abaisse automatiquement grâce à une suspension pneumatique adaptative, tandis que les roues arrière directrices profitent à l’agilité comme à la stabilité.
Malgré ses performances hors norme, la RS6 a aussi une conscience. Son V8 est couplé à une hybridation légère 48 V et peut désactiver la moitié de ses cylindres à vitesse de croisière, voir se taire complètement pendant une quarantaine de secondes d’affilée lorsque la voiture est en roue libre entre 55 et 160 km/h, au nom de l’efficience. L’ensemble doit permette d’économiser jusqu’à 0,8 l/100 km.
Tiens, faisons un test : trouvez tous les panneaux de carrosserie que la nouvelle RS6 partage avec une Audi A6 Avant lambda. Attention, il n’y en a pas beaucoup.
À vrai dire, seuls le toit, le hayon et les portières avant proviennent du break standard. Le mufle est emprunté à l’imminente RS7 (on note les nervures de capot proéminentes, et la fente qui coiffe la calandre), les portières arrière ont dû être redessinées pour intégrer ces larges hanches, et on peut difficilement rater l’énorme diffuseur coiffant de non moins énormes sorties d’échappement (les plus imposantes jamais montées sur une RS6, paraît-il, ce qui n’est pas peu dire). Vous l’avez reconnu ? On a plus ou moins sous les yeux la version de série du splendide concept Prologue Avant de 2015.
À bord, on est moins dépaysé par rapport à une A6. On ne se plaindra certainement pas de retrouver les écrans haute définition, la finition splendide et l’espace généreux de cette dernière. Si les sièges et la sellerie ne vous ont pas fait tiquer, le sélecteur de modes RS au volant, qui permet de régler individuellement la réponse moteur/boîte, la sonorité de l’échappement ou encore la fermeté de la suspension, devrait vous rappeler que vous n’êtes pas dans n’importe quel break Audi. Sur l’instrumentation numérique, on peut choisir un compte-tours en crosse de hockey, clin d’œil aux Audi Quattro des années 80. Dit comme ça, ça a l’air kitsch, mais c’est plutôt cool.
Non loin de là, un inédit RS Monitor façon Nissan GT-R sur l’écran tactile principal vous permet de visualiser les g en courbe, les diverses températures et autres pressions. Sans surprise, la RS6 regorge de joujoux technologiques. Mais elle n’a pas besoin de ça : sa carrure devrait suffire à faire des ravages.
Les concessionnaires Audi du monde entier sont d’ores et déjà en train de casser les murs et d’élargir les portes pour faire rentrer la bête dans leur hall. La RS6 y est attendue pour début 2020.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Plus de puissance pour l’Audi RS3 Performance Edition
Voici le nouveau Mercedes GLC
Depuis l'arrivée du GLK en 2008, remplacé par le GLC en 2015, Mercedes a vendu 2,6 millions d'exemplaires de son SUV familial,…
Le 2 juin 2022
Vous pouvez (presque) devenir pilote d’essai Audi pour 180 000 $.
Audi vient d’annoncer officiellement l’arrivée prochaine d’une série limitée de RS e-tron GT fortement inspirées des prototypes de développement camouflés : l’Audi RS…
Le 20 mars 2023
Audi envisage une RS6 e-tron 100% électrique
Tremblement de terre dans le petit monde des breaks ultra-sportifs. Audi aurait dans l’idée de produire une vraie Audi RS6 e-tron 100%…
Le 20 mars 2022
Audi RS6 GT : l’esprit de compétition
La RS6 va bientôt nous quitter. Pour finir en beauté, Audi a concocté une série spéciale haute en couleur de son superbreak,…
Le 6 février 2024
Votre prochaine Audi sera « plus douce, plus amicale »
Les futures Audi seront "plus douces, plus amicales" et "moins agressives", selon le directeur du Style Marc Lichte, qui planche sur le…
Le 13 février 2023
L’Audi Q6 est maintenant disponible en Sportback
Après la pluie, le beau temps. Après le SUV, le SUV coupé. Comme tous ses petits camarades, électriques ou non, le nouvel…
Le 17 octobre 2024
La M3 Touring est le break le plus rapide sur le Nürburgring
Ceci n'est pas exactement un scoop mais au cas où vous auriez des doutes, la première M3 break de l'histoire ne se…
Le 20 juin 2022
L’Audi RS Q e-tron E2 s’amuse au Maroc
L'Audi RS Q e-tron reviendra au Dakar en 2023, dans une nouvelle version E2 peaufinée dans les moindres détails. Si l'allure n'a…
Le 26 septembre 2022
Depuis l'arrivée du GLK en 2008, remplacé par le GLC en 2015, Mercedes a vendu 2,6 millions d'exemplaires de son SUV familial,…
Le 2 juin 2022
Audi vient d’annoncer officiellement l’arrivée prochaine d’une série limitée de RS e-tron GT fortement inspirées des prototypes de développement camouflés : l’Audi RS…
Le 20 mars 2023
Tremblement de terre dans le petit monde des breaks ultra-sportifs. Audi aurait dans l’idée de produire une vraie Audi RS6 e-tron 100%…
Le 20 mars 2022
La RS6 va bientôt nous quitter. Pour finir en beauté, Audi a concocté une série spéciale haute en couleur de son superbreak,…
Le 6 février 2024
Les futures Audi seront "plus douces, plus amicales" et "moins agressives", selon le directeur du Style Marc Lichte, qui planche sur le…
Le 13 février 2023
Après la pluie, le beau temps. Après le SUV, le SUV coupé. Comme tous ses petits camarades, électriques ou non, le nouvel…
Le 17 octobre 2024
Ceci n'est pas exactement un scoop mais au cas où vous auriez des doutes, la première M3 break de l'histoire ne se…
Le 20 juin 2022
L'Audi RS Q e-tron reviendra au Dakar en 2023, dans une nouvelle version E2 peaufinée dans les moindres détails. Si l'allure n'a…
Le 26 septembre 2022
