Il y a tout un tas de nouveautés dans cette Série 5 de huitième génération mais la plus évidente est que BMW…
BMW i7 : à bord de la Série 7 électrique
Nous avons déjà pris place dans la nouvelle limousine électrique BMW. Voici nos impressions
Hein, vous vous êtes déjà assis dans l’i7 ?
Il y a à peu près un mois, avant qu’on ait le droit d’en parler, BMW nous a dit qu’à condition de signer une pile de paperasse et de promettre de ne rien balancer sur Twitter, Top Gear pourrait découvrir la nouvelle i7 de visu dans un studio allemand.
D’ailleurs, en cliquant sur ce lien, vous pourrez faire avec nous le tour du propriétaire en vidéo.
Est-ce qu’elle est aussi moche en vrai ?
Alors, comment dire… Vous savez, quand les gens disent de ne pas juger une voiture d’après les photos, d’attendre de la voir en vrai, tout ça ? La BMW Série 7… n’est pas une de ces voitures.
En chair et en os, elle est tout aussi imposante et hautaine, tout aussi « hors de mon chemin, manants » qu’elle en a l’air. Ça lui donnerait presque un côté Rolls, d’ailleurs. En tout cas, comme voiture de méchant avec chauffeur, elle sera parfaite.
Et au moins on ne dirait pas une Prius passée sous un rouleau compresseur, comme la Mercedes EQS qui sacrifie tout à l’aérodynamique. Il sera intéressant de voir laquelle se vend le mieux au cours de la prochaine décennie entre la fluide Mercedes et la robuste BMW. Dans les deux cas, l’accueil sur Internet n’a pas été exactement enthousiaste.
Prenons place à bord, alors…
À l’avant, ou à l’arrière ? La question se pose toujours avec ce genre d’auto. Généralement, c’est à l’avant que se passent les choses intéressantes. Comme sur la Mercedes EQS avec son Hyperscreen.
On est extraordinairement bien dans la nouvelle Série 7. Les sièges sont parmi les plus moelleux sur lesquels il m’ait été donné de poser les fesses à bord d’un salon roulant. Les matériaux sont magnifiques : le verre, le bois non verni, les inserts métalliques. C’est luxueux mais ultramoderne. Pour l’ambiance, imaginez une i3 puissance 10.
Néanmoins, il y a des choses qui me font tiquer. Par exemple, BMW est très fier de son écran 14,9 pouces incurvé. Il est somptueux, c’est vrai. Mais est-ce que quelqu’un dans le monde considère sincèrement que c’est une bonne idée d’allouer les commandes de clim (et d’autres fonctions) à un écran tactile dans le seul but de supprimer des boutons ? À part un designer qui n’a toujours pas intégré la réalité du concept de « traces de doigts », je veux dire. Le combiné d’instrumentation n’est pas très lisible non plus. Ça commence à ressembler à du DS, ce qui n’est pas forcément un compliment.
Passons à l’arrière.
Excellente idée, car c’est vraiment le clou du spectacle sur la nouvelle Série 7.
On remarque d’abord les petits écrans tactiles intégrés au contre-portes, qui regroupent les commandes de la clim, de l’infodivertissement et des rideaux motorisés. Hmm. Là encore, c’est un choix très discutable. Si vous regardez une voiture d’il y a dix ans, ce ne sont pas le style ou les performances qui la datent le plus.
Non, ce qui vieillit le moins bien, ce sont les écrans, obsolètes (quand ils ne sont pas rayés ou ternis) du jour au lendemain. M’est avis que ceux-là auront l’air tout vieux dans cinq ans. D’ici à ce qu’il faille en plus démonter la portière pour une mise à jour logicielle…
Et cet écran « Theatre Screen » ?
C’est l’argument le plus spectaculaire de la nouvelle Série 7 : un écran 31 pouces à faire passer tous les précédents pour celui d’un Tamagotchi.
Sans même parler de ses dimensions, le ballet qui se joue lorsqu’il se déploie est fascinant : les rideaux se baissent, les sièges s’inclinent, au son d’un jingle signé Hans Zimmer. L’écran lui-même manque un peu de contraste dans les noirs et je crains que son format ultrapanoramique pose problèmes avec certains ratios de vidéo. Mais pour affronter un embouteillage, si l’on me donne le choix entre me faire conduire à l’arrière de la BMW, ou laisser opérer la conduite semi-autonome à l’avant d’une EQS avec son Hyperscreen, je prends la BMW sans la moindre hésitation.
Et depuis l’intérieur, au moins, on n’a pas à la regarder…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
BMW Série 5 : 100% nouvelle et 100% électrique
La Kia EV2 en approche
Kia s'apprête à dévoiler une petite voiture électrique qui viendra prendre place dans la gamme sous l'EV3 et – surprise ! –…
Le 13 février 2025
Eletre : La nouvelle position du Lotus, les doigts dans la prise
Il a disparu il y a près de de 40 ans. Mais, quand votre fondateur était aussi charismatique et intelligent que Colin…
Le 29 mars 2022
Encore des photos de la future supercar électrique Lexus
Comme vous le savez sans doute, Lexus planche sur une descendante électrique de sa légendaire LFA. Dans l'état actuel des choses, on…
Le 8 décembre 2022
La Polestar O2 Concept est un superbe cabriolet électrique
Vous avez déjà eu l'impression étrange que quelqu'un vous observait de tout là-haut ? Au volant du concept Polestar O2, ce serait…
Le 3 mars 2022
La Peugeot 208 GTi bientôt de retour ?
Peugeot a un nouveau directeur général et, deux semaines à peine après son arrivée aux commandes, Alain Favey nous envoie déjà des…
Le 17 février 2025
La Carice TC2 est un adorable mini-roadster électrique
Décidément, l'industrie automobile néerlandaise est en plein boom. Déjà, l'année dernière, la Donkervoort F22 était instantanément en rupture de stock. Certes, il…
Le 16 mai 2023
Jason Momoa a rétrofité sa Rolls-Royce Phantom II de 1929
Amis puristes, il est temps d'ajouter Aquaman/Khal Drogo/Jason Momoa à votre liste des ennemis publics. Pensez donc, l'insolent vient de faire convertir…
Le 8 février 2024
David Beckham a offert à son fils cette Jaguar rétrofit signée Lunaz
La routine des cadeaux de mariage : une saucière, un saladier, un restomod électrique à 500 000 €. Juste des petites choses…
Le 12 avril 2022
Kia s'apprête à dévoiler une petite voiture électrique qui viendra prendre place dans la gamme sous l'EV3 et – surprise ! –…
Le 13 février 2025
Il a disparu il y a près de de 40 ans. Mais, quand votre fondateur était aussi charismatique et intelligent que Colin…
Le 29 mars 2022
Comme vous le savez sans doute, Lexus planche sur une descendante électrique de sa légendaire LFA. Dans l'état actuel des choses, on…
Le 8 décembre 2022
Vous avez déjà eu l'impression étrange que quelqu'un vous observait de tout là-haut ? Au volant du concept Polestar O2, ce serait…
Le 3 mars 2022
Peugeot a un nouveau directeur général et, deux semaines à peine après son arrivée aux commandes, Alain Favey nous envoie déjà des…
Le 17 février 2025
Décidément, l'industrie automobile néerlandaise est en plein boom. Déjà, l'année dernière, la Donkervoort F22 était instantanément en rupture de stock. Certes, il…
Le 16 mai 2023
Amis puristes, il est temps d'ajouter Aquaman/Khal Drogo/Jason Momoa à votre liste des ennemis publics. Pensez donc, l'insolent vient de faire convertir…
Le 8 février 2024
La routine des cadeaux de mariage : une saucière, un saladier, un restomod électrique à 500 000 €. Juste des petites choses…
Le 12 avril 2022