Les pièces M Performance au secours de la nouvelle BMW Série 1

Le style de la Série 1 divise. Mais BMW en avait encore sous le pied...

La rédaction | Le 28 mai 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

« Le cochon d’Angry Birds. »

« Un monospace passé sous une presse hydraulique. »

« Un castor. »

L’accueil réservé à la nouvelle BMW Série 1 a été tiède, c’est le moins qu’on puisse dire. C’est peut-être pour cela que la marque a présenté dès le lendemain une panoplie de pièces M Performance dédiées à sa nouvelle compacte, histoire d’aggraver son cas de souligner son côté sportif.

On imagine que tout ce barda en carbone est avant tout dédié à la M135i et ses 306 ch (déjà à l’essai ICI). En tout cas, l’énorme becquet de hayon et les virgules sur les coins du bouclier avant évoquent furieusement le pack Performance de sa meilleure ennemie, la Mercedes-AMG A35.

Si les freins M Performance sont annoncés plus légers et plus endurants que leurs homologues de série (sans parler de la peinture rouge sur les étriers qui fait gagner au moins 2 m en distance d’arrêt, c’est bien connu), le reste semble avant tout relever de la cosmétique.

À commencer par ces touches de carbone forgé du meilleur goût sur les coques de rétroviseur et le diffuseur arrière, « dont le caractère high-tech attire l’œil », explique BMW. On ne dira pas le contraire, mais ce n’est pas parce que Lamborghini en met partout que c’est bien. Quand vous ouvrez la portière, celle-ci projette sur le sol du parking un discret logo M Performance d’une quarantaine de centimètres de large pour vous accueillir. Last but not least, les jantes 19 pouces bicolores en alliage léger peuvent être livrées avec des sacs dédiés, pour faciliter leur transport et leur stockage quand vous passez en pneus hiver, par exemple.

À bord, vous avez droit à de l’Alcantara sur le volant (là où il faut, ce qui est suffisamment rare pour être souligné), des palettes de boîte en carbone ou encore des tapis de sol en velours.

Alors, convaincus ? Ou est-ce que le remède est pire que le mal ?

Articles associés