Vous avez envie d’une Lamborghini Countach ? Ça tombe bien, une « 25e Anniversaire » sera le clou de la vente RM Sotheby’s de New York le 8 décembre. Et pas n’importe laquelle : celle qui a servi au tournage du Loup de Wall Street, le film de Scorcese de 2013.
Ou plus plus précisément l’une des deux utilisées par la production pour véhiculer (tant bien que mal…) Leonardo di Caprio dans le rôle du trader-escroc Jordan Belfort. De quoi ajouter une ligne de choix au pedigree de la voiture, estimée entre 1,5 et 2 millions de dollars.
Elle n’en avait pas vraiment besoin : seuls 657 exemplaires de cette 25e Anniversaire sont sortis des chaînes entre 1988 et 1990 pour clore la longue carrière de la Countach, débutée en 1974. Son style est assurément moins pur que sur les premières 100 % Gandini, mais ce kit carrosserie bien chargé est l’œuvre d’un certain Horacio Pagani, dans la foulée de son proto Countach Evoluzione, alors… Dommage tout de même pour l’ignoble pare-chocs américain à l’avant.
Pour parfaire l’ambiance Eighties, sachez que cet exemplaire est aussi l’une des douze Countach 25e Anniversaire américaines peintes en blanc intégral. N’oubliez pas Queen, Michael Jackson et Toto sur la playlist que vous aurez enregistrée sur votre cassette audio, même si le V12 4,7 l atmo de 455 ch est réputé se suffire à lui-même (et que l’autoradio ne semble pas d’origine).
Hormis son quart d’heure de célébrité devant l’objectif de Scorcese et sous les fesses de Leo, cette Countach a passé la majeure partie de son existence à cruiser le long de la côte Est des Etats-Unis. Et ne vous inquiétez pas, c’est l’autre (et pas une réplique, snif) qui a été utilisée pour la scène insoutenable où Belfort en prend le volant en plein bad trip. En sachant que le vrai Jordan Belfort a confié depuis que c’était une Mercedes qu’il avait massacrée, et non une Countach (même s’il en possédait bien une). Re-snif.
Top Gear Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Nous utilisons des cookies pour vous réaliser des statistiques de visite sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, merci d'accepter l'utilisation des cookies.J'accepte