Qui aura la livrée la plus moche au GP de Miami ?

L'une est payée par un sponsor, l'autre ressemble au retour de Force India, et la troisième est une Sauber.

La rédaction
Publié le : 2 mai 2025

Sommes-nous les seuls à en avoir un peu marre des livrées spéciales en F1 ? Au point où on en est, autant en dessiner une nouvelle à chaque Grand Prix. Chez certains, on n’en est plus très loin.

Mais avant de passer définitivement pour de vieux ronchons, laissez-nous vous présenter trois de ces livrées réalisées pour le Grand Prix de Miami ce week-end. Commençons par celle de Sauber, pardon, Stake (Audi l’année prochaine, donc), qui dit avoir été « inspirée par la scène artistique foisonnante de Miami », même s’ils semblent juste avoir passé la peinture vert fluo (hélas) habituelle au papier de verre par endroits pour gagner quelques grammes. Ou plutôt l’avoir décapée complètement pour l’asperger façon Juan Romano Chucalescu.

Selon l’écurie, voici en tout cas la C45 « transformée en une audacieuse toile d’art contemporain ». Mais si elle est si incroyable, alors pourquoi ne pas l’avoir adoptée pour tout le reste de l’année ?

Ensuite, il y a le cas Ferrari. L’an passé à Miami, on avait eu droit à une petite touche de bleu célébrant les anciennes livrées des écuries Maranello Concessionnaires et North American Racing Team. Cette année, c’est une GROSSE touche de bleu, en l’honneur du sponsor titre HP, qui était selon nous mieux servi à l’époque où il apposait son logo sur les BMW-Williams.

Pour essayer de nous consoler, la Scuderia souligne que le bleu et le blanc du géant de l’informatique ont été « appliqués en utilisant des technologies inédites et codéveloppées qui ouvriront la voie à des dessins encore plus époustouflants à l’avenir. » Et que ce wrap ne contient aucun PFC, et qu’il est 100 % recyclable, en plus d’être 17 % plus fin et 14 % plus léger que la livrée précédente. Ça sent le doublé dimanche, tout ça ! Ou pas…

Enfin, Force India. Pardon, Racing Bulls. Ou VCARB, on ne sait toujours pas très bien. Bref, l’écurie-soeur de Red Bull a opté pour un rose bonbon intégral afin de marquer le coup pour le lancement d’une nouvelle saveur « Summer Edition » de la célèbre boisson énergisante. Le rose étant aussi l’une des couleurs de Miami. Nous est avis que les monoplaces d’Isack Hadjar et Liam Lawson vont surtout passer la course à se faire confondre avec les Alpine (les Alpine roses, c’est encore une autre histoire…).

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris