Ford lance une Mustang dragster électrique de 1 800 ch

Et il compte bien signer tout un tas de record avec sur le drag strip.

La rédaction
Publié le : 14 avril 2023

Vous vous rappelez la Mustang électrique ? Non, pas le Mach-E (on a dit Mustang). On veut parler de la monstrueuse Cobra Jet 1400 que Ford avait dévoilée en 2020, et qui avait établi l’année suivante un record mondial sur le quart de mile.

Forte de 1 400 ch, d’où son nom, cette voiture avait parcouru le quart de mile (qui correspond, à 2 m près, à notre 400 m départ arrêté) en 8,128 s, à 275 km/h. Mais cela ne suffisait manifestement pas puisqu’elle évolue en Pokémon stade 2 pour devenir la Mustang Super Cobra Jet 1800.

Ce n’est pas la première Mustang « Super Cobra Jet » de l’histoire : cette appellation (super)venimeuse a été utilisée pour la première fois sur une Mustang modèle 1969 pour désigner une évolution du package Cobra Jet standard de l’époque. Et 1 800, oui, pour 1 800 ch.

Ces derniers passent aux seules roues arrière, en comptant sur une suspension arrière signée MLe Racecars et des pneus de drag de chez Mickey Thompson pour encaisser tout ça. Bon chance… La Mustang Super Cobra Jet 1800 profite aussi d’un « système d’acquisition de données » et d’un « système de distribution de la puissance » inédits, conçus en interne comme les batteries plus légères et la transmission inédite.

« Nos changements ont amélioré significativement la voiture, lui faisant notamment perdre des centaines de kilos », souligne Mark Rushbrook, directeur de Ford Performance Motorsports.

« Le drag racing reste un terrain d’essai crucial pour nos produits et notre technologie, et nous sommes enthousiastes à l’idée non seulement d’essayer d’améliorer notre record sur le quart de mile, mais de montrer les développements que nous continuons d’apporter à l’ensemble du paysage des véhicules électriques. »

Le projet est donc de faire mieux que le temps de la Cobra Jet 1400, mais Ford lorgne aussi le record du 0 à 60 mph (0 à 97 km/h) pour une propulsion électrique, et pour une voiture électrique dans l’absolu. La tentative aura lieu dans le courant de l’année en marge d’un événement du calendrier NHRA (National Hot Rod Association, la ligue américaine de drag racing) qui reste à déterminer. Au volant, on trouvera le pilote d’essai de la voiture Pat McCue, accessoirement cofondateur de MLe Racecar. Chaud devant…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.