VIDÉO : Regardez la Honda Civic Type R battre un nouveau record du tour

2 min 24 sur un tour de Suzuka, c'est plus rapide qu'une Porsche Carrera GT ou une Ferrari F50...

La rédaction | Le 10 juillet 2020 |

En savoir plus à ce sujet :

Faute de combattants, la bataille à distance sur le Nürburgring a un peu baissé d’intensité entre les constructeurs de compactes sportives ces dernières années. Mais il n’y a pas que le Nürburgring dans la vie…

La preuve avec une délicieuse symphonie de talons-pointes dans la vidéo ci-dessous, où l’on peut admirer la Honda Civic Type R occupée à battre le record du tour à Suzuka pour une traction. Mission accomplie en 2’23 »993, une grosse seconde plus vite que la Mégane RS Trophy-R de Laurent Hurgon en novembre dernier.

Un temps au tour, ça ne veut pas dire grand-chose sans contexte. Le chrono de la Civic la place par exemple 6 s derrière la Koenigsegg One:1, une hypercar quatre fois plus puissante qu’elle. En revanche, une seconde derrière la Honda sur la feuille des temps, on trouve une Ferrari F40. Suivent une F50, puis une Mégane RS III 275 Trophy R (2’28). Elle-même apparemment plus rapide qu’une Porsche Carrera GT… C’est beau, le progrès.

Et pour ceux qui ronchonnent au fond de la salle : oui, un temps au tour ne reflète que très partiellement les qualités d’une sportive routière, et oui, il faut le prendre avec des pincettes en fonction des conditions météo, du pilote et de la configuration précise de la voiture.

Il n’empêche que ça fait toujours plaisir à regarder. Notez que ce n’est pas à Honda Japon que l’on doit ce record et cette vidéo, mais à sa filiale australienne, qui s’est donné pour mission de battre le record du tour pour une traction à Bathurst, Spa, Silverstone ou encore Estoril, entre autres. Si les records du tour vous indiffèrent, vous n’avez de toute façon pas lu jusqu’ici. Mais si vous aimez ça, alors vous ne pourrez que saluer le sacerdoce de Honda Antipodes.

Articles associés

Plus d'articles