La nouvelle Honda Civic Type R se montre

Honda a publié deux photos de la plus attendue des compactes sportives

La rédaction | Le 4 octobre 2021 |

En savoir plus à ce sujet :

Les images ci-dessus ont beau avoir été prises en catastrophe sur un parking et être seulement au nombre de deux, elles nous ont mis dans tous nos états. Car sous ce camouflage à dominante rouge, c’est la future Honda Civic Type R qui fait semblant de se cacher.

D’après ce qu’on peut voir ici et ce qu’on sait déjà de la nouvelle génération de Civic dans sa version standard, cette Type R cru 2022, qui conserve l’énorme aileron et la triple sortie d’échappement centrale de ses deux devancières, pourrait s’avérer tout à fait agréable à regarder. Et comme l’ancienne Type R FK8 raflait tous les prix hormis ceux de beauté, ce nouveau modèle risque d’être encore plus séduisant.

La seule information qu’Honda a confirmée dans le communiqué accompagnant ces images, c’est que la voiture est sur le point de commencer ses essais sur le Nürburgring (la Mégane RS Trophy-R et l’Audi RS3 sont prévenues), et qu’elle sera commercialisée en 2022. Il va falloir être patient…

Et aussi prier pour qu’elle arrive en concession chez nous, car on ne sait toujours rien de sa motorisation. S’il s’agit une évolution du superbe 2.0 turbo 320 ch du modèle précédent, a fortiori toujours accompagné à la meilleure boîte manuelle du marché, le malus écologique serait extrêmement salé. Mais Honda, qui a claironné son intention d’électrifier intégralement sa gamme, pourrait aussi opter pour l’hybridation, comme sur les autres Civic. Avec à la clé une Type R surpuissante, intégrale, lourde… et chère ? Cruel dilemme, dont on devrait très vite connaître l’issue.

Articles associés