La Honda Prelude revient AUSSI en Europe

Le coupé Honda s'apprête à faire son grand retour après 22 ans d'absence, et il sera vendu chez nous. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seul, il sera finalement hybride, et non électrique comme le concept car.

La rédaction
Publié le : 8 juillet 2024

À l’automne 2023, au salon de Tokyo, Honda nous avait sorti de derrière les fagots un très réaliste concept Prelude, annonçant le retour imminent dans la gamme d’une appellation dans les limbes depuis 2001. Rien ne disait toutefois que l’Europe aurait droit à cette réincarnation du coupé des années 1980-90 mais Honda, au moment de présenter le modèle de série à Goodwood, a confirmé que ce serait bien le cas.

Ce n’est pas tout : quand le concept était une voiture 100 % électrique – c’était même le seul détail technique confirmé par Honda –, on sait maintenant que cette nouvelle Prelude sera hybride. On peut tabler une version musclée du 2 l atmo de la Civic, dont le rapport agrément de conduite/sobriété fait l’unanimité.

On s’attend à 200 ch et des brouettes sur l’essieu avant, la Prélude étant historiquement une traction. Mais il n’est pas interdit d’imaginer qu’une Type R de plus de 300 ch est déjà dans les cartons, d’autant que Honda voit dans ce futur coupé « le parfait exemple de la joie de conduire ». Avouez qu’il serait dommage que la marque ne fasse pas profiter une si belle auto d’un savoir-faire encore récemment démontré sur la Civic Type R et sur sa cousine américaine, l’Acura Integra Type S. Avec la même sublime boîte manuelle, tant qu’à faire. Croisez les doigts et soyez sages.

Avec un tel nom, on peut également s’attendre à voir revenir des roues arrière directrices, technologie dont la Prelude fut l’une des pionnières à la fin des années 1980. Délaissées par Honda depuis, redémocratisées par Renault, ce serait bien le diable si elles ne faisaient pas leur retour en même temps que ce nom emblématique.

« La nouvelle Prelude est le résultat de 25 ans de recherche et développement pionniers en matière de technologies hybrides, estime Tomoyuki Yamagami, ingénieur en chef et chef grands projets chez Honda Motor. Elle inaugure également un nouveau chapitre de notre histoire dans ce domaine en constante évolution. Elle assure que ce modèle conserve son ADN sportif en associant parfaitement l’efficacité et les avantages environnementaux de la conduite électrique à une expérience exaltante au volant, permettant aux utilisateurs de s’évader de leur vie quotidienne avec un plaisir de conduite accru. »

Présentée dans quelques jours au Festival of Speed de Goodwood, la Honda Prelude devrait arriver en concessions courant 2025. Chiche, une S2000 en 2026 ?

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.