Koenigsegg Gemera : maintenant avec un V8 hybride de 2 300 ch !

Koenigsegg a présenté la version de série de sa supercar 4 places, et elle offre finalement le choix entre un 3 cylindres et un V8 hybrides. Faites place !

La rédaction
Publié le : 11 juillet 2023

Vous êtes bien assis ? On préfère demander, juste au cas où. Car Koenigsegg vient de dévoiler la version de production de sa Gemera – « la première mégacar 4 places du monde », selon les Suédois – et elle est toujours aussi belle. Mais ce n’est pas tout : Christian von Koenigsegg en a profité pour changer le menu des moteurs.

À l’origine, le concept était animé par un 3 cylindres 2 l turbo de 600 ch (aka TFG pour Tiny Friendly Giant, « le bon petit géant ») et trois moteurs électriques, pour un total de 1 700 ch.  Sauf qu’entre-temps, Koenigsegg lui a greffé la nouvelle Light Speed Transmission (LST) de la Jesko, rebaptisée Light Speed Tourbillon Transmission(LSTT) après son développement pour la Gemera.

Vous suivez ? Bien. Koenigsegg lui a aussi adjoint un nouveau moteur électrique « raxial » (un hybride entre radial et axial, ne nous demandez pas comment ça marche) répondant au doux nom de « Dark Matter ». Malgré ses 39 petits kilos, ce nouvel électromoteur développe 800 ch à lui tout seul. Et il n’y en a plus besoin que d’un seul avec le 3 cylindres pour offrir un total de 1 400 ch et 1 850 Nm.

« Nous n’avons pas pu résister à l’envie d’explorer la possibilité d’intégrer ces innovations remarquables à la Gemera de série, ce qui nous a emmenés dans un cycle de développement intéressant », explique CvK. Et même si la puissance est inférieure à celle du concept, c’est compensé par un poids et un encombrement réduits, souligne-t-il. Les performances seraient même déjà supérieures à celles de la version initiale, qui promettait un 0 à 100 km/h en moins de 1,9 s et 402 km/h.

Koenigsegg a tout de même pensé à ceux de ses clients qui feraient la fine bouche en leur proposant une valeur sûre à côté : à la place du 3 cylindres, le V8 5 l biturbo de la Jesko, « dégonflé » à 1 500 ch. Soit pas moins de 2 300 ch et 2 750 Nm cumulés avec le Dark Matter pour cette version HV8. Oui, ça va souffler.

« La Gemera HV8 est non seulement la voiture de série la plus puissante et la plus extrême sur la planète Terre, avec 1,11 ch/kg, mais c’est aussi la voiture de sport la plus pratique et la plus facile à utiliser de l’histoire, proclame CvK. Sa réactivité, son comportement, le bruit de son moteur, sa transmission tranchante, son intérieur spacieux et et ses quatre roues motrices se combinent pour offrir une expérience de conduite sans précédent et sans équivalent. Elle est parée pour établir de nombreux records de performance sur circuit et en ligne droite. »

Juste… wow. Récapitulons : vous pourrez commander votre Gemera en TFG avec 1 400 ch ou en HV8 avec 2 300 ch. Toutes deux embarquent une batterie de 14 kWh, une boîte à neuf rapports et une transmission intégrale capable de vectoriser le couple sur chaque roue individuellement. Il y a aussi 200 l de coffre (comme sur une Mini, par exemple), la connectivité CarPlay, un système Isofix aux places arrière, et des points d’ancrage pour galerie de toit (parce qu’à quoi ça sert d’avoir une méga-GT de 2 300 ch si on ne peut pas monter à Courche avec ses skis ?). Par la suite, un package optionnel proposera des perfs encore améliorées.

La nouvelle Koenigsegg sera construite dans un tout nouveau bâtiment dont le béton finit tout juste de sécher. Au sein du Koenigsegg Campus d’Ängelholm dans le sud-ouest de la Suède, ce « Gripen Atelier » de 11 000 m² commencera à assembler les Gemera fin 2024, pour des livraisons à partir de début 2025.

Reste la grande question : 3 cylindres ou V8 ?

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