Vous êtes du genre à toujours garder la boîte de vos miniatures ? Ceci va forcément vous parler. Ceci, c'est le Garage…
Koenigsegg ne va pas laisser Bugatti s’en tirer comme ça
Leur vengeance sera terrible
Tout en félicitant Bugatti d’avoir atteint les 490 km/h avec une Chiron modifiée, Koenigsegg rappelle qu’une version « high speed » de la nouvelle Jesko est en gestation, et qu’elle pourrait bien aller encore plus vite. Sans oublier de faire remarquer l’air de rien que la Chiron en question n’est pas une voiture de série, et qu’elle n’a réalisé sa tentative que dans un sens…
« Nous tenons à les féliciter, a déclaré un porte-parole de Koenigsegg à TopGear.com. C’est un bel accomplissement. Si la version de production de cette voiture parvient à dépasser les 457 km/h (ou 447 km/h en moyenne sur un aller-retour), alors elle détrônera l’Agera RS en tant que voiture de route la plus rapide de l’histoire. »
Koenigsegg détient en effet toujours ce record, signé avec une Agera RS de série en 2017. Le pilote d’essai maison Niklas Lilja s’en était chargé sur une route fermée du Nevada.
Bugatti a tenu à préciser que la Chiron aurait sans doute pu gagner 25 km/h si elle avait effectué sa tentative sur un site comme celui du Nevada (plus d’altitude, donc un air moins dense et une traînée réduite) au lieu d’opter pour l’ovale allemand de Ehra-Lessien, presque au niveau de la mer.
Koenigsegg considère lui aussi que sa nouvelle Jesko pourrait rouler plus vite. Baptisée ainsi en hommage au père de Christian von Koenigsegg, la Jesko remplace l’Agera RS et est animée par un V8 5.0 biturbo produisant 1 600 ch et 1 500 Nm (avec de l’E85 dans les veines).
« Nous l’avons déjà dit auparavant et nous le répétons, une version haute vitesse de la Jesko devrait être en mesure de dépasser la barre des 300 mph (483 km/h, NDLR), a expliqué le porte-parole. Pour arriver à cette conclusion, nous avons utilisé les mêmes outils de mesure que lors du développement de l’Agera RS. Et à l’époque, nous avions légèrement sous-estimée sa vitesse. »
On ne sait pas encore quand aura lieu la tentative de Koenigsegg, mais les 490 km/h claqués par Bugatti ont placé la barre très haut, d’autant que la marque française a annoncé dans la foulée qu’elle ne voulait plus jouer : elle se retire de la course aux records pour se concentrer la conception de modèles spéciaux.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Offrez une boîte grandeur nature à votre Bugatti
Venez (encore) écouter le V16 atmo de la Bugatti Tourbillon
On l'a déjà vue, il est temps de l'entendre. Selon le grand patron de Bugatti Mate Rimac, le son du mulet camouflé…
Le 11 février 2025
Ferrari F80 vs McLaren W1 : le match des chiffres
Ferrari F80, McLaren W1 : il manque encore une hypercar Porsche à l'appel pour reconstituer la Sainte Trinité de la décennie précédente…
Le 7 novembre 2024
La Lotus Evija X vient de signer le troisième meilleur chrono de tous les temps au Nürburgring
Avec son aileron arrière façon gratte-ciel et ses lames qui débordent de tous les bas de caisse, on se doute que cette…
Le 26 avril 2024
La Viritech Apricale est une hypercar à hydrogène de 1 088 ch
Vous vous souvenez peut-être vaguement que l'année dernière, une start-up britannique avait annoncé son intention de lancer une hypercar à hydrogène. Comme…
Le 30 juin 2022
McLaren W1 : mais pourquoi est-elle aussi méchante ?
À l’ère des hypercars électriques, on a vite fait d’être blasé par une liste de gros chiffres. La McLaren W1 est là…
Le 11 octobre 2024
La smartwatch Bugatti est comme un béret, elle n’a pas de sens… !
Pourquoi achète-t-on une Bugatti ? La vitesse est évidemment une bonne raison. Le luxe aussi. Se sentir spécial ? Il y a…
Le 19 octobre 2022
La Lotus Evija de Jenson Button rend hommage à sa Brawn de 2009
"Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?" Lotus a confirmé que l'Evija arriverait (enfin...) dans…
Le 24 août 2023
La DEUS Vayanne est une hypercar électrique venue d’Autriche
C'est quand même fou toutes ces photos où les constructeurs oublient d'allumer la lumière. Celles-ci nous viennent de la start-up autrichienne DEUS…
Le 24 mars 2022
On l'a déjà vue, il est temps de l'entendre. Selon le grand patron de Bugatti Mate Rimac, le son du mulet camouflé…
Le 11 février 2025
Ferrari F80, McLaren W1 : il manque encore une hypercar Porsche à l'appel pour reconstituer la Sainte Trinité de la décennie précédente…
Le 7 novembre 2024
Avec son aileron arrière façon gratte-ciel et ses lames qui débordent de tous les bas de caisse, on se doute que cette…
Le 26 avril 2024
Vous vous souvenez peut-être vaguement que l'année dernière, une start-up britannique avait annoncé son intention de lancer une hypercar à hydrogène. Comme…
Le 30 juin 2022
À l’ère des hypercars électriques, on a vite fait d’être blasé par une liste de gros chiffres. La McLaren W1 est là…
Le 11 octobre 2024
Pourquoi achète-t-on une Bugatti ? La vitesse est évidemment une bonne raison. Le luxe aussi. Se sentir spécial ? Il y a…
Le 19 octobre 2022
"Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?" Lotus a confirmé que l'Evija arriverait (enfin...) dans…
Le 24 août 2023
C'est quand même fou toutes ces photos où les constructeurs oublient d'allumer la lumière. Celles-ci nous viennent de la start-up autrichienne DEUS…
Le 24 mars 2022